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Le Religieux dans la ville du premier vingtième siècle
par MALABRE Natalie
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
INTRODUCTION LA CONSTRUCTION DE L’OBJET « NOTRE-DAME SAINT-ALBAN »
L’histoire d’une paroisse au risque de la mémoire
Première partie LE TEMPS D’UNE HISTOIRE Les itinéraires des fondateurs de Notre-Dame Saint-Alban
CHAPITRE 1 : Des héritiers du Sillon lyonnais
1 – Victor Carlhian et le Sillon lyonnais : un itinéraire intellectuel et spirituel de l’engagement
L’engagement et la militance
La condamnation et la soumission
2 – La formation d’un réseau de militants sillonnistes
Des premiers sillonnistes au réseau
Les Remillieux : un itinéraire familial de l’engagement
Réseau et logiques relationnelles
3 – La survivance du réseau sillonniste
Une reconversion partielle vers le militantisme politique
Le repli sur une action religieuse et sociale
CHAPITRE 2 : Les jeunes années de Laurent Remillieux L’œuvre du hasard, la part de la nécessité
1 – Portrait de famille
L’itinéraire d’une famille lyonnaise
Les aspirations d’une famille des classes moyennes
Le clan Remillieux
2 – L’itinéraire religieux d’un clerc
Jésus, Marie, Saint-François et Saint-Sulpice
Vocation sacerdotale et familiale
Les premières expériences pastorales
3 – L’itinéraire d’un germanophile
L'apprentissage de la langue allemande dans la famille Remillieux : formation d’un professeur ecclésiastique et inévitable histoire familiale.
Vacances tyroliennes.
La découverte de l’Allemagne et la « vie vagabonde » de l’abbé Remillieux.
La fascination de Laurent Remillieux pour l’Allemagne wilhelmienne.
CHAPITRE 3 : Les morts de la guerre
1 – Les ruptures de la guerre
Comment les Remillieux sont entrés en guerre
La mort au front
2 – Les projets des survivants
Des morts et des vivants
Le malentendu
3 – La fondation paroissiale
La divergence
Une paroisse fondée sur le culte des morts de la guerre
Deuxième partie : DU DISCOURS, DE L’HISTOIRE ET DE LA RÉALITE Où une micro-histoire religieuse de la périphérie urbaine servira l’histoire critique d’une paroisse mythique
CHAPITRE 4 : Un quartier ouvrier dans la ville ?
1 - Un espace en cours d’urbanisation
Une frontière urbaine et industrielle
Les usages résidentiels d’une périphérie urbaine
L’essor urbain des années 1930 : l’intégration dans la ville et ses limites
2 - Un espace social divisé
Diversité sociale et logiques territoriales
Mobilités géographiques, insertion dans la société urbaine et logiques territoriales
Habiter un quartier neuf de la périphérie : à la recherche des clivages sociaux et politiques
3 – Regards catholiques sur la ville et ses habitants
Le vide et le désordre aux limites de la grande ville
Un paroissien idéal : le colon du Transvaal, pauvre et ouvrier
CHAPITRE 5 : « L’utopie missionnaire » à l’œuvre
1 – Les logiques missionnaires et leurs contradictions
La logique territoriale de la création paroissiale
Un curé dans la ville « déchristianisée »
Paroisse et Action catholique
La formation d’une élite : moyen de la reconquête ou terme du projet paroissial ?
2 – La rénovation paroissiale : la dialectique de la tradition et du changement
Dévotions et encadrement des paroissiens : l’insertion de Notre-Dame Saint-Alban dans le réseau diocésain
A la recherche de l’extraordinaire du catholicisme paroissial lyonnais : Notre-Dame Saint-Alban comme modèle du renouveau liturgique
La légende du « petit prêtre qui avait vaincu l’argent »
3 – La mission : une réponse catholique à l’anomie de la grande ville
De la Maison des Jeunes à la Maison Sociale : l’introduction du travail social à Saint-Alban
L’investissement catholique d’un espace social
CHAPITRE 6 : Les usages paroissiaux du sacré : pratiques religieuses ou pratiques sociales ?
1 – A la recherche des paroissiens
La faiblesse de la pratique religieuse d’une paroisse urbaine périphérique
L’analyse de la fréquentation paroissiale à partir des registres de catholicité
2 – Les logiques sociales des usages paroissiaux du sacré
La communauté paroissiale, une structure de sociabilité dans la ville
La célébration de la vie : l’intégration du sacré dans une pratique sociale
Les pratiques sociales et communautaires liées à la mort
CHAPITRE 7 : Notre-Dame Saint-Alban, un lieu dans un réseau
1 – Réseau et logiques relationnelles : l’exemple de Carlhian, Couturier, Monchanin et Remillieux et de l’œcuménisme spirituel
La conversion de l’abbé Couturier
L’insertion de l’abbé Monchanin dans les réseaux Carlhian et Saint-Alban
Itinéraires individuels pour une expérience collective : le premier réseau de l’œcuménisme spirituel
La recomposition d’un milieu lyonnais du catholicisme social
2 – De l’Allemagne à Notre-Dame Saint-Alban
Retour en Allemagne
Un nouveau réseau articulé sur les Compagnes de Saint-François et le laïcat consacré
De L’Association à L’Equipe : du territoire au réseau
EPILOGUE : Paroisse en guerre : les suites logiques de l’histoire
CONCLUSION : LA CRISTALLISATION L’image de Notre-Dame Saint-Alban entre mémoire et histoire
ANNEXE 1 : Dossier photographique
ANNEXE 2 : La constitution de la base de données
ANNEXE 3 : Le traitement cartographique des données
ANNEXE 4 : Dossier cartographique
BIBLIOGRAPHIE
I – SOURCES
A. Archives
1. Fonds publics
Archives départementales du Rhône
Archives municipales de Lyon
2. Fonds ecclésiastique, archives d’association
Archives de l’Archevêché de Lyon
Archives paroissiales
Archives du Prado
Archives de la Société de Jésus à Vanves
Institut Marc Sangnier
3. Papiers personnels
Papiers Remillieux-Thomasset
Papiers Carlhian
Papiers Bérerd
Papiers Constantin
Papiers Giroud
Papiers Lavigne
Papiers Pépin
Papiers Primet et Grégy
B. Témoignages
C. Sources imprimées
1. Livres
2. Périodiques
II – ETUDES
A. Instruments de travail
1. Dictionnaires et encyclopédies
2. Guides
3. Atlas, cartographie
4. Bibliographie
B. Méthodologie. Epistémologie. Historiographie
1. Problèmes et méthodes
2. Historiographie
C. Histoire religieuse
1. Du religieux
2. Du religieux à Lyon et dans la région lyonnaise
3. Etudes biographiques
D. Histoire urbaine
1. Des villes et de la ville en général
2. De Lyon et de son agglomération en particulier
E. Histoire sociale et culturelle
1. Des sociétés française et européenne
2. De la société lyonnaise
F. Histoire des deux guerres mondiales
1. De la guerre
2. Guerre et religion
G. France et Allemagne
1. Histoire de l’Allemagne
2. De la paix et des relations avec l’Allemagne