Identifiant du document |
lyon2.2006.martin-de-montagu_r |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2006 |
Auteurs |
MARTIN DE MONTAGU Robert |
Titre |
Le temps de travail chez les professeurs du secondaire en France — Les conceptions des professeurs stagiaires |
Titre autres langues |
en |
French secondary education teachers’ work time — The conceptions of trainee teachers |
|
Membres du jury |
MOUGNIOTTE Alain --- AVANZINI Guy --- BERGIER Bertrand --- HADJI Charles |
Directeurs de thèses |
MOUGNIOTTE Alain |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences des Sociétés et du Droit |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2006-05-02 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Malgré une série d’aménagements, la façon dont le temps de travail des professeurs du secondaire est organisée n’a pas fondamentalement changé au cours des années.Dans les limites toujours régies par le Décret n° 50-581, du 25 mai 1950, ils ont dû faire face à de nouvelles exigences, auxquelles ils ont eu des réticences à se soumettre. L’un de leurs motifs est le manque de temps qu’ils peuvent consacrer à ces tâches.Dans quelle mesure l’organisation statutaire du temps de travail des professeurs influence-t-elle leurs représentations des tâches toujours plus diverses qu’ils doivent remplir ? Si cela vaut pour les professeurs expérimentés, en est-il de même pour les débutants? Basée sur l’analyse d’une série d’entretiens avec des professeurs stagiaires, cette recherche examine les critères sur lesquels l’organisation de leur travail personnel est fondée. |
en |
Despite a series of adjustments, the way secondary education teachers’ work time is organized has not been basically altered over the years. In the bounds still set by a Decree of May 25, 1950 (n° 50-581), French teachers have gradually had to cope with new requirements, which they have often been reluctant to abide by. One of their grounds is that they have not enough time to devote to those tasks.To what extent does the statutory organization of teachers’ work time influence their representations of the growing diversity of the tasks they are expected to fulfil? If that is true for experienced teachers, can it also be observed among beginners?Based on the analysis of a series of interviews with pre-service teachers, this research focuses on the criteria the organization of their personal work is based on. |
|
Mots-clés |
fr |
enseignement secondaire ; profession enseignante ; professeur stagiaire ; pratiques enseignantes ; temps de travail |
en |
secondary education ; teaching profession ; pre-service teachers ; teaching practice ; work time |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright MARTIN DE MONTAGU Robert et Université Lumière - Lyon 2 - 2006.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/martin-de-montagu_r |
Extent |
5242266 |