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Le temps de travail chez les professeurs du secondaire en France par MARTIN DE MONTAGU Robert - 2006 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2006.martin-de-montagu_r
Code de l'institution lyon2
Année 2006
Auteurs MARTIN DE MONTAGU Robert
Titre Le temps de travail chez les professeurs du secondaire en France — Les conceptions des professeurs stagiaires
Titre autres langues
en French secondary education teachers’ work time — The conceptions of trainee teachers
Membres du jury MOUGNIOTTE Alain --- AVANZINI Guy --- BERGIER Bertrand --- HADJI Charles
Directeurs de thèses MOUGNIOTTE Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2006-05-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Malgré une série d’aménagements, la façon dont le temps de travail des professeurs du secondaire est organisée n’a pas fondamentalement changé au cours des années.Dans les limites toujours régies par le Décret n° 50-581, du 25 mai 1950, ils ont dû faire face à de nouvelles exigences, auxquelles ils ont eu des réticences à se soumettre. L’un de leurs motifs est le manque de temps qu’ils peuvent consacrer à ces tâches.Dans quelle mesure l’organisation statutaire du temps de travail des professeurs influence-t-elle leurs représentations des tâches toujours plus diverses qu’ils doivent remplir ? Si cela vaut pour les professeurs expérimentés, en est-il de même pour les débutants? Basée sur l’analyse d’une série d’entretiens avec des professeurs stagiaires, cette recherche examine les critères sur lesquels l’organisation de leur travail personnel est fondée.
en Despite a series of adjustments, the way secondary education teachers’ work time is organized has not been basically altered over the years. In the bounds still set by a Decree of May 25, 1950 (n° 50-581), French teachers have gradually had to cope with new requirements, which they have often been reluctant to abide by. One of their grounds is that they have not enough time to devote to those tasks.To what extent does the statutory organization of teachers’ work time influence their representations of the growing diversity of the tasks they are expected to fulfil? If that is true for experienced teachers, can it also be observed among beginners?Based on the analysis of a series of interviews with pre-service teachers, this research focuses on the criteria the organization of their personal work is based on.
Mots-clés
fr enseignement secondaire ; profession enseignante ; professeur stagiaire ; pratiques enseignantes ; temps de travail
en secondary education ; teaching profession ; pre-service teachers ; teaching practice ; work time
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright MARTIN DE MONTAGU Robert et Université Lumière - Lyon 2 - 2006.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/martin-de-montagu_r
Extent 5242266