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Le temps de travail chez les professeurs du secondaire en France
par MARTIN DE MONTAGU Robert
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
Page de titre
Résumé
Abstract
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Partie I : Problème et méthode
Chapitre I : Réflexion introductive sur deux modalités d’approche du temps de travail des professeurs de l’enseignement secondaire
1.1. A propos des modes de contrôle du temps de travail dans l’enseignement
1.2. Quels liens entre temps de travail et revenus dans l’enseignement secondaire ?
Chapitre II : Rôles joués par les paramètres « temps et espace de travail » dans la construction identitaire des enseignants.
2.1. Interrogations sur le rapport entre temps scolaire éprouvé et temps professionnel projeté chez les futurs professeurs du second degré
2.2. Influence potentielle du cursus disciplinaire sur la représentation du temps de travail chez les futurs enseignants du Secondaire
2.3. Rôle de la formation initiale dans l’appréhension et la compréhension par les étudiants et stagiaires des caractéristiques du temps de travail enseignant dans l’enseignement secondaire.
2.4. La formation initiale des professeurs : un ensemble composite
2.5. Temps et espaces de travail en formation initiale : continuités et ruptures
2.6. Place du cadre spatio-temporel de l’activité enseignante dans la motivation à devenir professeur dans l’Enseignement secondaire
Chapitre III : Les rapports officiels qui abordent les questions de la formation et du travail des enseignants du secondaire.
3.1. Rapport Bancel (1999)
3.2. Rapport Monteil (juin 1999)
3.3. Rapport Bornancin (janvier 2001)
3.4. Rapport Obin (mars 2002)
3.5. Rapport Belloubet - Frier (mars 2002)
3.6. Rapport de la commission Thélot
3.7. Conclusion
Chapitre IV : Méthodologie
4.1. Choix d’une méthode d’analyse du réel
4.2. Analyse d’un corpus d’enquêtes
4.3. Présentation synthétique des résultats
4.4. Justification du recours à une série d’entretiens
4.4.1. Criteres a prendre en compte
4.4.1.1. La distinction homme / femme
4.4.1.2. L’origine sociale du professeur et, le cas échéant, la profession du conjoint
4.4.1.3. Le placement de l’horaire d’enseignement dans l’emploi du temps hebdomadaire et la répartition des activités hors-cours dans un emploi du temps « en creux » par rapport à l’emploi du temps scolaire
4.4.1.4. La matérialité et la pertinence de l’établissement et du domicile en tant que lieux de travail
4.4.1.5. L’influence que l’usage d’outils de travail informatiques peut exercer sur les pratiques de travail personnel des professeurs
4.4.1.6. Les modalités ou les rites d’apprentissage des pratiques professionnelles spatio-temporelles par les jeunes professeurs
4.4.1.7. La distinction enseignement public / privé sous contrat
4.4.1.8. La présence, dans le discours des informateurs, de références explicites ou de mentions indirectes à des normes qui guideraient leurs réflexions et leurs choix en matière de gestion du temps et de l’espace de travail
4.4.1.9. La présence ou l’absence de formes de démarcations entre la sphère professionnelle et la sphère privée
4.4.1.10. La juxtaposition éventuelle entre des pratiques de travail antérieures à la prise en responsabilité de classes et des pratiques strictement liées à l’exercice professionnel
4.5. Choix et agencement des criteres
4.6. Organisation du questionnaire-guide
4.6.1. Relances prioritaires
4.7. Mise en oeuvre du dispositif expérimental de recherche, premiere phase
4.7.1. Démarche chronologique
4.7.1.1 Auprès de l’Enseignement privé
4.7.1.2. Auprès de l’Enseignement public
4.7.2. Résultats des démarches
4.7.2.1. Pour la sous-population de l’Enseignement public
4.7.2.2. Pour la sous-population de l’Enseignement privé
4.7.3. Tentative de repérage des dysfonctionnements
4.7.3.1. Des facteurs liés à la population considérée et au thème annoncé
4.7.3.2. Des raisons inhérentes à la période choisie
4.7.3.3. Quelques effets induits par la forme du courrier
4.8. Mise en œuvre du dispositif experimental, seconde phase
Chapitre V : Procédures d’analyse et d’interprétation
5.1. Argumentaire general
5.2. Présentation détaillée de la démarche
5.2.1. Premier niveau : recueil des indices du verbatim
5.2.2. Deuxième niveau : mise en évidence des lignes de force du discours
5.2.3. Troisième niveau : interprétation des résultats de l’analyse
5.2.4. Quatrième niveau : prise en compte du contexte socioprofessionnel des informateurs
Partie II : Résultats et bilan
Chapitre VI : Synthèse des résultats
6.1. Synthèse des analyses et interpretations des entretiens pour le sous-groupe 1 - 4
6.1.1. Tableau n° 1 : synthèse des fiches signalétiques des entretiens 1 à 4
6.1.2. Commentaire du tableau n° 1
6.1.3. Tableau n° 2 : synthèse des remarques
6.1.4. Tableau n° 3 : récapitulation des informations issues des synthèses des entretiens 1 à 4.
6.1.5. Commentaire du tableau n° 3
6.1.6. Conclusion
6.2. Synthèse des analyses et interprétations du sous-groupe 5 - 8
6.2.1. Tableau n°1 : synthèse des fiches signalétiques des entretiens 5 à 8
6.2.2. Commentaire du tableau n° 1
6.2.3. Tableau n° 2 : synthèse des remarques
6.2.4. Tableau n° 3 : récapitulation des informations issues des synthèses des entretiens 5 à 8
6.2.5. Commentaire du tableau n° 3
6.2.6. Conclusion
6.3. Synthèse des analyses et interpretations du sous-groupe 9 - 10
6.3.1. Tableau n° 1 : synthèse des fiches signalétiques des entretiens 9 et 10
6.3.2. Commentaire du tableau n° 1
6.3.3. Tableau n° 2 : synthèse des remarques
6.3.4. Tableau n° 3 : récapitulation des informations issues des synthèses des entretiens 9 et 10
6.3.5. Commentaire du tableau n° 3
6.3.6. Conclusion
6.5. Confrontation hypothèses - résultats
6.5.1. Sous-groupe 1 à 4
6.5.2. Sous-groupe 5 - 8
6.5.3. Sous-groupe 9 et 10
6.5.4. Examen de la seconde proposition de l’hypothèse 1, ensemble des entretiens 1 à 10
6.5.5. Synthèse des comparaisons hypothèses - résultats
Conclusion
Bibliographie
Listes des sigles utilisés
Annexes
1. Scripts des entretiens
1.1 ENTRETIEN N°1
1.2 ENTRETIEN N°2
1.3 ENTRETIEN N°3
1.4 ENTRETIEN N°4
1.5 ENTRETIEN N°5
1.6 ENTRETIEN N°6
1.7 Entretien N° 7
1.8 ENTRETIEN N°8
1.9 ENTRETIEN N°9
1.10 ENTRETIEN N°10
2. Analyse et interpretation des entretiens
2.1 ENTRETIEN n°1
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel »
3) Interprétation
2.2 ENTRETIEN n°2
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel » :
3) Interprétation :
2.3 ENTRETIEN n°3
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel » :
3) Interprétation :
2.4 ENTRETIEN n°4
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel » :
3) Interprétation :
2.5 ENTRETIEN n°5
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel » :
3) Interprétation :
2.6 ENTRETIEN n°6
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel » :
3) Interprétation :
2.7 ENTRETIEN N° 7
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel »
3) Interprétation
2.8 ENTRETIEN n°8
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel »
3) Interprétation
2.9 ENTRETIEN n°9
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel « :
3) Interprétation :
2.10 ENTRETIEN n°10
1) Tableau de synthèse
2) Formalisation de la « scène du travail personnel « :
3) Interprétation :
3. Documents relatifs aux entretiens
4. Documents officiels