Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
« Il m’a parlé des choses et d’autres ». L’apprentissage des déterminants français par le...
par MIOCH Maike
-
2006
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Résumé
Abstract
Mots-clés
Key words
Introduction
1. Préliminaires linguistiques
1.1. L’expression du spécifique et du générique en allemand
1.1.1. L’article défini
1.1.2. L’article indéfini
1.1.3. Les groupes nominaux sans article
1.2. L’expression du spécifique et du générique en français
1.2.1. L’article défini
1.2.2. L’article indéfini
1.2.3. L’article partitif
1.2.4. L’article zéro en français
1.3. Analyse contrastive
1.4. Conclusion
2. Environnement didactique
2.1. L’institution et le public
2.2. Les tests effectués Nous voulons mettre en évidence qu’il ne s’agit en aucun cas d’un test traditionnel qui sert à juger les apprenants de leurs compétences. Nous avons expliqué clairement aux apprenants qu’il sert uniquement à analyser l’acquisition d’un point de grammaire spécifique dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère.
2.3. L’analyse des tests effectués
2.3.1. L’emploi spécifique des déterminants français
2.3.2. L’emploi générique des déterminants français
3.4. Conclusion
3. Conceptions didactiques
3.1. L’acquisition versus l’apprentissage
3.2. La découverte et le réemploi de la langue étrangère
3.3. L’apprentissage de la grammaire
3.3.1. L’apprentissage explicite de la grammaire
3.3.2. Les approches inductive et déductive
3.4. Conclusion
4. Propositions de cours
4.1. Introduire de nouvelles formes par l’induction
4.2. Élargir l’emploi de structures connues
4.3. Restreindre l’emploi de structures connues
4.4. Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexes 1. Liste des phrases du test, ordonnées selon l’emploi des déterminants La numération réfère aux tableaux du premier chapitre où les emplois spécifiques et généraux sont présentés.
Annexes 2. Le test tel qu’il a été présenté aux apprenants.
Annexes 3. Deux exemples du test
Annexes 4. Résultats du test Les phrases numérotées renvoient aux phrases du test, voir les annexes n°2.
(1) A1
(2) A2
(3) B1
(4) B2
Annexe 5. Les textes d’induction (partitif et quantificateurs + de)
Annexe 6. Tableau de préparation pour le cours de découverte du partitif et des quantificateurs + de
Annexe 7. Tableau de préparation pour le cours de découverte de la règle de cacophonie
Annexe 8. Les textes d’induction (règle de cacophonie)
Texte 1. Présentation de Forums différents sur une page web : Il s’agit d’un extrait de texte tiré d’un site Internet (voir la bibliographie, site n°3)
Texte 2. Extrait d’une loi suisse Il s’agit d’un extrait de texte tiré d’un site Internet (voir la bibliographie, site n°4)