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The “Eye” and the “Company” :La pratique de la collaboration dans l’œuvre de Robert Creel...
par MONTEFALCONE Barbara
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Introduction
Partie I : « The Company »
A : « Robin Hood’s Band » : la recherche d’une compagnie
1) De modèle à « stimulus actif » : la rencontre avec l’art
2) Le danger du solipsisme et l’ouverture : The Immoral Proposition
B : Pourquoi collaborer ?
1) Une communion de désirs : le poète et l’artiste en tant que « collaborateurs »
2) Les collaborations « à distance » de Robert Creeley
3) La collaboration de Robert Creeley et le « livre de dialogue »
C: « The World is my Representation »: Robert Creeley et la tradition de L’Ekphrasis
1) Entre référence et pertinence : Conversion to Her et Clemente’s Paintings
2) « A form cut in space »: poétique de la présence et « conscience ekphrastique »
2.1)Entre simultanéité et durée : Presences: A Text for Marisol
2.2) Écriture tridimensionnelle : Theaters
3) « Inside out »: le rôle du « I » et la re-présentation
3.1) L’impact du visuel et le réinvestissement du motif pictural : Life & Death
3.2) Du formel au personnel : Numbers
D : La Collaboration : un « ménage à quatre » ?
1) « An active participant » : le rôle du lecteur
2) Robert Creeley comme « exégète idéal »
Partie II : « The Eye »
A : L’œil de l’écriture : « I » comme « Eye »
1) La Vision comme division
1.1) Edges : l’expérience d’une vision divisée
1.2) Possibilities : entre division et inclusion
2) La Vision comme apparition
2.1) 1°2°3°4°5°6°7°8°9°0° : entre apparition et disparition
2.2) Visual Poetics : montrer ce qu’est « voir »
B : Le visible dans le lisible : le rythme
1)Anamorphosis : entre lisibilité et sens plastique
2) Tandoori Satori : la variation dans la répétition
Partie III : Le « I/Eye » dans la « Company »
A : « A Common Place » ou le lieu commun en tant qu’emplacement: formalisme et rôle du support
1) Grille et Spontanéité : A Day Book et Mabel, du texte à l’image.
2) It : stéréotype et série, un rapport d’interdépendance
B : « The Commonplace » ou le lieu commun en tant que stéréotype : entre défamiliarisation et célébration du familier
1) The American Dream : défamiliarisation des stéréotypes américains
2) Commonplace : l’ambiguïté du stéréotype
3) En Famille : le lieu commun comme lieu en commun
Conclusion
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Annexes
Annexe I. Poèmes
Annexe II. Autres Collaborations
Index