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Naissance et croissance d'une église locale (1896/97 – 1996)
par MUHEMU SUBAO SITONE Matthieu
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Introduction générale
1. Problématique et contenu du sujet
2. Intérêt du sujet
3. Approches méthodologiques et présentation des sources
Première partie Tableau de la situation avant l’arrivée du christianisme
Chapitre premier La vie culturelle des Nande
1.1.1. Origine et migrations des Nande
1.1.2. La vie familiale ancestrale nande
1.1.3. Organisation politique
1.1.4. Vie économique
Chapitre deuxième Rites et célébrations de la vie humaine
1.2.1. Le rite de l’exposition de l’enfant au soleil (erihulikya)
1.2.2. Initiation féminine (erihinga ou erihek’ekitiri)
1.2.3. Grande initiation masculine (olusumba)
1.2.4. Les fiançailles et le mariage
1.2.5. La maladie, la guérison et la mort
Chapitre troisième Religion traditionnelle Nande
1.3.1. Situation de l’homme par rapport au monde
1.3.2. Culte des ancêtres
1.3.3. Conception de Dieu chez les Nande
1.3.4. Ethique traditionnelle nande
Chapitre quatrième Contacts avec les étrangers
1.4.1. Contacts avec le monde asiatique
1.4.2. Guerres à l’époque de la conquête coloniale
1.4.3. Occupation coloniale belge (1885-1935)
1.4.4. La Résistance nande face aux nouveaux occupants (1887-1935)
Chapitre cinquième La colonisation belge et les cultures locales (1885-1955)
1.5.1. Organisation en chefferies (1885-1955)
1.5.2. Enseignement public (1885-1910)
1.5.3. Protection des populations locales (1885-1955)
Conclusion de la première partie
Deuxième partie Grandes étapes de la mission chrétienne de Beni
Chapitre premier La mission déhonienne au Congo et à Beni (1897-1929)
2.1.1. Missions chrétiennes au Congo Belge (1885-1960)
2.1.2. Ouvriers de la première heure
2.1.3. Fondation déhonienne de la mission de Beni (1906)
Chapitre deuxième Premiers résultats de la mission déhonienne à Beni (1906-1929)
2.2.1. Activités apostoliques des Déhoniens à Beni (1906-1929)
2.2.2. Méthode apostolique des Déhoniens à Beni (1906-1929)
2.2.3. Rivalités territoriales entre les Déhoniens et les Pères Blancs (1909-1922)
Chapitre troisième Limites et difficultés de la mission déhonienne de Beni (1906-1929)
2.3.1. Situation socio-politique et culturelle
2.3.2. Conditions climatiques
2.3.3. Omniprésence des maladies
2.3.4. Beni, « hécatombe » des Déhoniens
2.3.5. Pénurie du personnel déhonien
Chapitre quatrième La prise en charge de la mission de Beni par les Assomptionnistes
2.4 1. L’esprit de l’Assomption
2.4.2. L’arrivée des Assomptionnistes au Congo (1893-1929)
2.4.3. Les Assomptionnistes et la mission de Beni (1929-1934)
2.4.4. Création de la mission indépendante de Beni (1929-1934)
2.4.5. Préparation au vicariat apostolique de Beni (1934-1938)
2.4.6. Le sacre de Mgr Henri Piérard (21 novembre 1938)
Chapitre cinquième De l’Église missionnaire à l’Eglise locale
2.5.1. Le diocèse de Butembo-Beni
2.5.2. Passation du pouvoir (1959-1966)
2.5.3. Convention bilatérale (1966-1996) : le temps du partenariat
Chapitre sixième Les problèmes chroniques de l’évangélisation (1906-1996)
2.6.1. Pénurie du personnel ecclésiastique (1909-1996)
2.6.2. Pénurie des moyens (1929-1996)
2.6.3. La question linguistique
2.6.4. Relations ambiguës : mission, colonisation et cultures rencontrées
Chapitre septième Progrès de la christianisation dans un contexte politique en mutations (1940-1998)
2.7.1. La seconde guerre mondiale et l’après-guerre(1940-1952)
2.7.2. La décolonisation (1950-1960)
2.7.3. La rébellion muleliste (1964-1965)
2.7.4. La politique de l’authenticité et la « zaïrianisation » (1970-1980)
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie Les Agents de la christianisation : vers l’Église locale de Butembo-Beni
Chapitre premier L’Assomption africaine
3.1.1. La province assomptionniste au Congo (1929-1997)
3.1.2. Implantation de la vie religieuse assomptionniste au Congo (1970-2001)
3.1.3. La question de la formation dans les maisons religieuses d’études
Chapitre deuxième Les Oblates de l’Assomption (1935-1996)
3.2.1. Fondation et expansion (1865-1985)
3.2.2. Les Oblates de l’Assomption au Congo (1934-1996)
3.2.3. Spécificité des Oblates de l’Assomption au Congo (1935-1996)
Chapitre troisième Les Orantes de l'Assomption (1972-1996)
3.3.1. Fondation et expansion (1896-1996)
3.3.2. Implantation des Orantes au Congo-Kinshasa (1969)
3.3.3. Activité apostolique des Orantes de l’Assomption
Chapitre quatrième L’appel et la collaboration des autres congrégations missionnaires
3.4.1. Compagnie de Marie (1948)
3.4.2. Petites Sœurs de Jésus (1952-1964 ; 1991-2005)
3.4.3. Ordres religieux et nouvelles congrégations féminines (1980-1996)
Chapitre cinquième Formation des agents autochtones
3.5.1. Les catéchistes dans le vicariat de Beni
3.5.2. Fondation du petit séminaire de Musienene
3.5.3. Naissance d’une congrégation féminine autochtone : les Petites Sœurs de la Présentation
3.5.4. Naissance difficile des Frères de l’Assomption (1943-1952).
Chapitre sixième L’Eglise locale de Butembo-Beni (1965-1996)
3.6.1. Le clergé diocésain (1965-1996)
3.6.2. La fondation d’une congrégation féminine locale : Les Petites Sœurs de la Présentation (1965-1996)
3.6.3. Evolution des des Frères de l’Assomption (1952-1996)
3.6.4. La question de la formation des catéchistes (1967-1996)
Conclusion de la troisième partie
Quatrième partie Dispositif missionnaire de christianisation. Les œuvres de christianisation au service de l’action pastorale
Chapitre premier Les œuvres pastorales
4.1.1. Organisation du catéchuménat
4.1.2. Création des paroisses (1929-1968)
4.1.3. Les activités paroissiales
Chapitre deuxième Mouvements catholiques au vicariat apostolique de Beni (1939-1959)
4.2.1. Oeuvres de persévérance (1938-1959)
4.2.2. Légion de Marie (1948)
4.2.3. La croisade eucharistique (1940)
4.2.4. Le patronage (1951)
4.2.5. Le scoutisme et le guidisme
4.2.6. Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC)
Chapitre troisième Evolution des institutions catholiques après l’érection du diocèse de Butembo-Beni (1966-1996)
4.3.1. Mouvements à caractère marial
4.3.2. Mouvements à caractère eucharistique
4.3.3. Mouvement à caractère social
4.3.4. Les autres mouvements
Chapitre quatrième Les œuvres scolaires (1929-1996)
4.4.1. La question de l’enseignement scolaire (1929-1959)
4.4.2. Le problème scolaire après l’indépendance du pays (1960-1996)
4.4.3. Enseignement primaire (1929-1965)
Chapitre cinquième La formation professionnelle
4.5.1. Les fermes-écoles et les écoles artisanales (1940-1970)
4.5.2. Les écoles ménagères (1937-1970)
4.5.3. Le centre d’alphabétisation/Kindugu (1976-1998)
Chapitre sixième Les écoles secondaires et l’université
4.6.1. Les écoles de formation pédagogique (1936-1965)
4.6.2. Ecole Technique Secondaire et Supérieure Agricole et Vétérinaire (1950)
4.6.3. Collège saint Pie X (1959)
4.6.4. Les universités (1980-2002)
Chapitre septième Oeuvres sanitaires (1935-1965)
4.7.1. L'hôpital de Musienene (1950)
4.7.2. L'Hôpital de Kyondo (1956)
4.7.3. L'hôpital Matanda (1988)
Chapitre huitième Œuvres d’assistance sociale (1935-1995)
4.8.1. Centres de santé
4.8.2. Les orphelinats (1935)
4.8.3. Les centres pour handicapés physiques
Chapitre neuvième Projets de développement (1970-1996)
4.9.1. Origine des services de développement
4.9.2. Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (B.D.O.M.) (1972)
4.9.3. La pharmacie diocésaine (1982)
4.9.4. Commission Justice et Paix (1982°
4.9.5. La Planification Familiale Naturelle
4.9.6. Le Service Diocésain de Développement (1972)
4.9.7. La Caritas diocésaine (1970)
Conclusion de la quatrième partie
Cinquième partie La question de l’acculturation religieuse (1929-1996)
Chapitre premier Résistances locales à l’évangélisation (1925-1965)
5.1.1. Le mouvement kima (1925-1960)
5.1.2. Les Anyota ou "hommes-léopards" (1890-1970)
Chapitre deuxième Concurrences missionnaires protestantes et l’islam
5.2.1. Églises protestantes
5.2.2. Méthodes protestantes de christianisation
5.2.3. Relations des protestants avec les catholiques
5.2.4. L’islam dans le diocèse de Butembo-Beni (1897-1996)
Chapitre troisième Les nouveaux mouvements religieux issus de la colonisation et de la mission
5.3.1. Le kimbanguisme (1921)
5.3.2. Le kitawala (1943)
5.3.3. Omuyeve (1958-1980)
5.3.4. Les sectes
Chapitre quatrième La réception du christianisme : un mode nande d’appropriation
5.4.1. Le Dieu de l’alliance et la culture nande
5.4.2. L’incarnation du Dieu sauveur en Jésus-Christ et son mystère
5.4.3. L’Église et la communion des saints
Chapitre cinquième Pratiques chrétiennes de la religion
5.5.1. La vie sacramentelle
5.5.2. Morale chrétienne
5.5.3. La prière
5.5.4. La messe et l’eucharistie
5.5.5. Les dévotions
Chapitre sixième Continuité et discontinuité culturelle
5.6.1. Vision missionnaire de la religion traditionnelle
5.6.2. Les rites de passage
5.6.3. Apport du christianisme à la religion traditionnel
Chapitre septième Nouveaux appels de la christianisation (1965-1996)
5.7.1. La question de l'évangélisation toujours posée
5.7.3. La question de la mission ad gentes
5.7.3. Le problème de l'inculturation
5.7.4. Essai d’inculturation du charisme assomptionniste (1929-1965)
5.7.5. La question de la communication
5.7.6. La question du dialogue oecuménique
5.7.7. Problème de justice et paix
Conclusion de la cinquième partie
Conclusion générale
1. Heurt entre la culture nande et la culture chrétienne
2. Le dispositif missionnaire : auteurs et action pastorale
3. L’institution juridique de l’Église locale et ses implications
4. Impact du christianisme sur la culture nande
sources
archives manuscrites
Archives des Oblates et des Orantes de l’Assomption à Paris
Archives des Pères Assomptionnistes à Rome (APAR)
APAR non classées
Archives des Pères Blancs à Rome : Archives Lavigerie
Archives des Pères du Sacré-Cœur à Rome : Edition Déhonienne
Archives du diocèse de Butembo-Beni
Archives du Ministère des Colonies à Bruxelles et à Tervuren
sources imprimées
Revues missionnaires : articles anonymes
Revues missionnaires : autres articles
Manuels
bibliographie
Méthodologie
Monographies
Documents du magistère de l’Église catholique
Ouvrages généraux
Annexes
Présence déhonienne dans la mission de Beni
Mariage
Dieu – Nyamuhanga
Dieu dans le catéchisme : Credo
Akatikisimu omo kinande : Credo
Comparaison des doctrines
Péchés dans la culture nande
Initiation féminine: erihinga
Olusumba/initiation masculine