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Le questionnement du cadre par la peinture américaine depuis 1945
par PHELAN Richard
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Introduction
I. Le mot cadre
II. Limites génériques du sujet
III. Problématique
IV. Sémiotique du cadre
1 : Protéger
2 : Approprier
3 : Figurer le bord
4 : Ouvrir et fermer
5 : Enoncer
6 : Instaurer un dedans et un dehors
7a : Articuler
7b : Esthétiser l’articulation
8 : Détacher
9 : Clôturer
10 : Eclairer
11 : Signaler
12 : Imposer
13 : Proposer à la contemplation
14 : Idéaliser
15 : Valoriser
16 :Unifier et rehausser la composition
17 : Prolonger la perspective
18 : Scénographier
19 : Envelopper
20 : Supplémenter
Première partie : Travaux fondateurs
Chapitre 1 : Des tableaux sans cadre : Barnett NEWMANN et Mark ROTHKO
Chapitre 2 : comment accrocher le tableau sans cadre : Robert RYMAN
Deuxième partie : Jeux et enjeux
Chapitre 3 : Cette fenêtre est un tableau, mais ce tableau n’est pas une fenêtre : les leçons franco-americaines d’Ellsworth KELLY
Chapitre 4 : La chasse à l’illusion, premier et deuxième jour Référence aux titres des derniers chapitres de Moby-Dick. : Frank STELLA
Troisème partie : Paradoxes
Chapitre 5 : ce cadre est un tableau : Robert MANGOLD
Chapitre 6 : Ce sont les cadres qui font les tableaux : Robert MORRIS, Mark INNERST, Allan McCOLLUM
Chapitre 7 : Le musée comme cadre : de l’installation
Conclusion générale
Annexe : De quelques précurseurs americains
Bibliographie
I. Artistes étudiés
II. Ouvrages Généraux
Index