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Guerre et représentation
par POPESCU-JOURDY Dana
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
1. Notre expérience
Grand reporter
Étudiante en DESS en SIC, option Intelligence économique
Enseignant en Intelligence économique
2. La guerre économique comme objet d’étude
3. Notre problématique, nos hypothèses
4. Notre analyse
Le plan
L’approche
Les corpus
Première partie. Économie et guerre, un voisinage critique
1. La guerre
1.1. La violence collective comme irrationalité politique
1.1.1. La question de la « nature violente de l’homme
1.1.2. La nature légitime de la violence collective
1.1.3. L’instrumentalisation de la violence
1.2. L’Etat organise la violence
1.2.1. Les rapports entre l’institution militaire et le politique
1.2.2. Le rôle social de l’armée
1.3. Ami/Ennemi : l’identité fondée sur la différence à l’autre
1.3.1. Identité et engagement en temps de guerre
1.3.2. Le vainqueur et le vaincu
1.4. La censure et la propagande : formes de silence dans l’espace public
1.4.1. La censure
1.4.2. La propagande
1.5. La « culture » stratégique
Conclusions
2. L’économie
2.1. Définir l’économie
2.1.1. La définition de l’économie en fonction des critères moraux
2.1.2. La définition de l’économie en fonction de critères politiques
2.1.3. Le « darwinisme économique »
2.2. Idéologie économique ou idéologie de l’économie
Conclusions
3. Guerre et économie
3.1. L’économie – composante de la guerre
3.1.1. Guerre, économie et territoire
3.1.2. Les guerres pour les ressources
3.1.3. La fonction économique des guerres
3.1.4. L’économie de guerre
3.2. Guerre – économie – pouvoir
Conclusions
Deuxième partie Le paradigme de la guerre économique
1. La « guerre économique » : une représentation de l’économie selon le modèle de la guerre
1.1. Deux livres sur la guerre économique
1.1.1. « De la guerre économique » de P. d’Arcole
1.1.2. « De la guerre économique mondiale » de B. Esambert
Conclusions
1.2. La représentation de la guerre économique dans le quotidien LES ECHOS (1991 – 2004)
1.2.1. Fonctions lexicales
1.2.2. Les fonctions de l’expression « guerre économique » au niveau du discours
1.2.3. Les significations de la notion de « guerre économique »
Conclusions
2. La « guerre économique » : une nouvelle rationalité politique de l’économie
2.1. Les concepts de la guerre économique
2.1.1. La « nouvelle économie » et la mondialisation
2.1.2. L’affrontement et la logique de la concurrence
2.1.3. Les nouvelles théories du commerce international
2.1.4. Une vision guerrière de l’information
2.2. Acteurs, pratiques et discours de la guerre économique
2.2.1. L’entreprise guerrière : war-rooms, marketing offensif et soft-law
2.2.2. L’État et la guerre économique : compétitivité et « patriotisme économique »
2.2.3. L’École de guerre économique : l’ « art » de la guerre
2.3.4. La « gouvernance mondiale »
2.3. La représentation médiatée d’une « bataille économique »
2.3.1. La représentation de la violence économique
2.3.2. La construction médiatée des acteurs de la guerre économique
2.3.3. La représentation de l’espace de la guerre économique
2.3.4. L’expression de la dimension politique de la guerre économique
Conclusions
Bibliographie
Communication, médiation, politique
Guerre
Economie
Guerre économique
Analyse et corpus
Annexes
Annexe 1 : Stratégies énergétiques et stratégies militaires. Les Etats-Unis et les marchés africains
Annexe 2 : Les emprunts de la défense nationale. La France, 1914 – 1918. Les affiches concernant les emprunts de guerre mettent en scène des formes d’articulation entre la guerre et l’économie
Annexe 3 : Deux livres sur la guerre économique.
Annexe 4 : Corpus LES ECHOS 1991 – 2004. Chronologie des titres analysés pour mettre en évidence les significations de l’expression « guerre économique » dans le quotidien économique Les Echos
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
Annexe 5 : Guerre et économie : Les war-rooms.
Pratiques d’entreprise selon le modèle militaire : les war-rooms
En renvoyant à l’histoire, les war-rooms mettent en scène le pouvoir de la prise de décision
Annexe 6 : Guerre économique et communication de crise
La « bataille » entre Mittal Steel et Arcelor oblige les parties à mettre en œuvre des stratégies de communication de crise. La cible de cette communication : l’actionnaire
Annexe 7 : Corpus LE MONDE 1999 – Kosovo. 2006 – OPA Mittal/Arcelor
Chronologie des titres concernant les événements du Kosovo. Le Monde, janvier – mars 1999
Chronologie des titres concernant l’Offre Publique d’Achat lancée par Mittal Steel contre Arcelor. Le Monde, janvier – août 2006
Annexe 8 : La représentation de la guerre et de la guerre économique dans quotidien Le Monde. Exemples
La représentation de la violence
La représentation des victimes
L’imaginaire de la peur
L’espace : entre frontière et marché
La dimension politique : les négociations
La victoire / défaite
Le sens : l’inscription de la guerre dans l’histoire