Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
L’espace transnational, ressource ou contrainte pour l'action internationale des villes à la fin ...
par RUSSEIL Sarah
-
2006
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
Liste des abrévations
Introduction générale
I. Comment analyser une stratégie municipale inscrite dans une politique internationale ?
1. Quelle place pour le transnational dans la littérature portant sur l’articulation entre villes et international ?
Une approche objectivante de l’international
Réintroduire le politique dans les analyses d’un rapport de force entre villes et international
L’international saisi par les municipalités
L’action urbaine analysée depuis le transnational
2. Saisir le transnational par une approche sociologique et comparative
Les stratégies internationales des villes comme actions publiques
La participation des villes à la structuration d’un espace transnational spécifique
II. Enquêter et comparer
1. Etudier et croiser deux terrains : l’arrondissement historique de Québec et le site historique de Lyon
2. Méthodologie et protocole d’enquête
III. Plan de l’étude et de la thèse
Première Partie. Du patrimoine historique au patrimoine mondial : l’émergence d’un enjeu politique local
Chapitre 1. Le patrimoine mondial comme problème public : faciliter la gestion du patrimoine ou accroitre le rayonnement international des villes ?
I. Prégnance étatique dans les représentations et les gestions des patrimoines locaux
1. Le patrimoine comme problème public : entre revendications locales et décisions nationales
« D’un lieu déchu à un lieu digne d’attention » L’expression est reprise de Pierre-Yves Saunier dans « De la pioche des démolisseurs au patrimoine lyonnais… », art. cit. : l’implication décisive de l’Etat pour le Vieux Lyon
De l’image touristique du Vieux Québec à l’arrondissement historique : la province protège son patrimoine
2. Régulations politiques entre État et municipalités urbaines dans la gestion du patrimoine historique
Le patrimoine lyonnais administré par l’Etat
Un pilotage municipal à Québec
II. La lente importation du patrimoine mondial à Lyon et à Québec, ou la formation progressive d’« entrepreneurs politiques »
1. Un « expert associatif » local au service des élites lyonnaises
Une interdépendance avec les élites municipales décisive
L’acquisition progressive d’un savoir sur le patrimoine
2. Un « savant du patrimoine mondial » canadien en quête de légitimité
L’instigateur d’un savoir canadien sur la protection du patrimoine historique
L’apprentissage de savoirs pratiques à Québec
III. ne mise à l’agenda délicate
1. Masquer les enjeux politiques pour faire face aux réticences étatiques
Le poids politique d’un « grand maire » à Lyon
Le délicat travail de mobilisation au Canada ou la convergence stratégique des validations fédérale et provinciale
2. Les maires face au « patrimoine mondial » : des élites municipales à sensibiliser
Patrimoine mondial et rhétorique sur l’internationalisation des villes
La rencontre entre représentants municipaux et représentants de l’Unesco : mobiliser les non-initiés
Chapitre 2. La fabrique des dossiers de candidature entre représentations nationales du patrimoine local et normes internationales
I. Les contraintes d’une procédure internationale et le renouvellement des conditions locales d’action : penser d’abord par le patrimoine
1. Les réticences fortes des configurations d’acteurs locales
Une action improbable ?
Quand les « entrepreneurs politiques » souhaitent maîtriser le pilotage de l’action
2. Les acteurs municipaux et le cadre international : saisir les contraintes externes
Comprendre les paramètres d’une procédure interétatique et administrative rigoureuse
L’ajustement des moyens locaux aux normes internationales
II. Les laboratoires de la fabrique des dossiers de candidature ou la relecture des représentations locales du patrimoine
1. Associations transnationales de protection du patrimoine, légitimation d’un travail scientifique et définitions différenciées du patrimoine
Paroles savantes et influences des logiques transnationales
L’Icomos comme lieu de capitalisation : l’accès aux références et aux modèles internationaux
2. Consolidation et contrôle locaux de la fabrique des dossiers de candidature
Selection des sources locales répondant aux critères internationaux : un travail « en chambre »
Le politique local face aux nouveaux récits caractérisant le patrimoine urbain
III. Vers une représentation transnationale des patrimoines locaux ?
1. Patrimoine local et justifications de portée internationale : l’importance des construits socio-politiques préexistants
Le renouveau des stéréoptypes lyonnais
L’effacement de la dimension politique du patrimoine québécois
2. Les dossiers de candidature, objets scientifiques ou outils de communication ?
La mise en scène de l’action municipale
Justifier auprès des savants ou s’exposer au monde ?
Conclusion de la première partie
Deuxième Partie. Decreter le patrimoine mondial : Circulations transnationales et consolidation d’un enjeu politique urbain
Chapitre 3. Du site local au bien international : le travail des consacrants
I. Un travail entre définitions savantes et enjeux interétatiques
1. Quand les savants du patrimoine mondial évaluent les propositions municipales
L’évaluation en chambre ou l’appropriation du patrimoine local par les savants
Visite in situ et évaluation des motivations municipales
2. Decret patrimonial et enjeux politiques autour du patrimoine mondial
Les recommandations de l’Icomos : parole savante transnationale ou positionnement stratégique ?
Le retour d’enjeux politiques entre nations
II. Site local, bien international
1. Naissance et définition controversées d’un « décret public patrimonial » international
Ce que bien de l’humanité veut dire
Le patrimoine mondial de Lyon et de Québec : nouveaux récits, nouveaux objets
2. Le patrimoine mondial comme objet d’une communauté de savants
Dossiers de candidature et remise en jeu des définitions du patrimoine mondial
Quel devenir pour les objets internationaux ?
Chapitre 4. Acteurs locaux et processus de décision : entre lobbying international et apprentissage du patrimoine mondial
I. De la promotion de sites locaux à l’activité scientifique internationale : les savants locaux et le patrimoine mondial
1. Sensibiliser les « experts » aux problématisations locales
Les comités nationaux face aux enjeux locaux et aux débats internationaux
Les lieux du « lobbying » : séminaires, conférences et formations
2. Le patrimoine mondial pour les savants : circulations, légitimités et cooptations internationales
Formation par l’international et légitimité savante
Coopter des acteurs locaux dans les activités de l’Icomos et former de nouveaux savants
II. Les élus locaux et la publication du « décret public patrimonial » international : une participation maîtrisée
1. Les élus locaux face à l’évaluateur international : import-export autour du patrimoine mondial
Maîtriser la réception d’un « représentant de l’Unesco » Entretien avec Pierre Larochelle, Professeur d’architecture et initiateur de la Coalition pour la sauvegarde du Vieux Port (années quatre vingt), 13 février 2003.
Parole internationale et représentations locales du patrimoine mondial
2. Participer à la décision politique internationale à travers l’Etat
Jeux politiques et enjeu patrimoine mondial : la prégnance de l’Etat
Soutenir les candidatures locales : l’action informelle des délégations nationales
Conclusion de la partie II.
Troisième Partie. Gouverner une ville labellisée Patrimoine mondial
Chapitre 5. Les nouveaux paramètres de la participation des villes à l’espace transnational
I. Bien du patrimoine mondial et construction d’un label
1. Réceptions locales et politisation de la « décision internationale » Expression généralement utilisée par nos interviewés pour qualifier la décision des inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l’arrondissement historique de Québec et du site historique de Lyon.
Accords et désaccords locaux sur la perception d’une inscription
Les maires et la « problématisation » locale officielle du patrimoine mondial
2. « Le patrimoine mondial de l’humanité » : un atout dans la rhétorique sur la concurrence entre villes
Des stratégies de communication municipales renouvelées
De l’évènement promotionnel à une référence discrète
3. Laisser la protection du patrimoine mondial à l’Etat
II. Transporter, transformer, confronter et connecter les différents enjeux du patrimoine mondial
1. Enjeu autour du contrôle du label patrimoine mondial
Brouillage des prérogatives relatives aux usages touristiques du patrimoine mondial
Concurrence autour de la promotion des biens du patrimoine mondial
2. L’Ovpm ou penser le patrimoine mondial à travers les villes
Souvenirs et traces des circulations passées : la ville comme enjeu
Quand Québec se mobilise…
Chapitre 6. Le transnational, outil de gouvernement et vecteur d’autonomisation des villes ?
I. Politisation de l’objet patrimoine mondial et gestion étatique des biens du patrimoine mondial
1. L’Ovpm et les représentations des intérêts des villes
S’afficher avec les organisations savantes du patrimoine et travailler avec des organismes intergouvernementaux
Magnifier les pratiques locales
2. La gestion étatique des biens du patrimoine mondial
Quand le patrimoine mondial s’invite dans les conflits urbains
Prégnance des régulations étatiques
II. Le transnational dans le gouvernement des villes
1. S’ériger en modèle de la « bonne gestion » du patrimoine urbain
Observer les actions municipales et renouveler les représentations du patrimoine urbain
Elargir le label et reconsidérer le patrimoine urbain
2. Redéfinir les engagements municipaux dans l’action portant sur le patrimoine
L’ajustement des modes de fabrique des actions urbaines
Le transnational et l’accès aux activités politiques internationales
Conclusion de la partie III
Conclusion générale
I. L’intérêt d’une comparaison transnationale
II. Retour sur la fabrique du patrimoine mondial
1. Le patrimoine mondial entre label international et nouvel objet patrimonial
2. Le rôle primordial des savants du patrimoine mondial
3. Le patrimoine historique face au patrimoine mondial : continuité ou rupture ?
III. L’espace transnational comme ressource pour les municipalités urbaines
1. Les effets des circulations : structuration de l’espace et cooptations d’acteurs
2. Des relations Villes-État structurantes dans l’espace transnational
3. Espace transnational et modes de gouvernement urbain
4. L’Ovpm ou la capacité des villes à peser dans l’espace transnational
Sources écrites
Archives classées
Archives non classées
Déclarations, conventions, rapports, énoncés de politiques d’organismes internationaux
Publication du Centre du patrimoine mondial et de l’Unesco
Documents préparés dans le cadre de l’Icomos international
Autour du patrimoine de Québec
Autour du patrimoine lyonnais
Documents produits dans le cadre de l’Ovpm
Sites Internet
Articles de presse
Québec
Lyon
Sources orales
Bibliographie
Annexes
Annexe A – Notice méthodologique
Protocole d’enquête
Les entretiens
Sources écrites
Remarques sur les conditions d’utilisation de ces sources et sur les biais introduits dans l’analyse
Annexe B – Bref historique de la vie politique lyonnaise
Annexe C – Bref historique de la vie politique québécoise
Annexe D – Présentation des principaux acteurs de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial selon les textes internationaux
Le patrimoine mondial, l’Unesco et ses organes consultatifs
Des organisations intergouvernementales : garantir et promouvoir un savoir
Des organisations non gouvernementales : produire un savoir scientifique relatif aux patrimoines
Annexe E – Liste des municipalités urbaines adhérant à l’Ovpm en 2005 (source : ovpm.org)
Annexe F – Liste des principaux textes et chartes internationaux portant sur le patrimoine culturel
Instruments normatifs internationaux
Recommandations internationales
Chartes adoptées par l’Assemblée générale de l’Icomos international
Résolutions et déclarations – Symposiums de l’Icomos
Annexe G – Le Site historique de Lyon
Extraits de la proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial
Evaluation de l’Icomos international
Exemples des affiches du Plan de communication de la Ville de Lyon à la suite de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial
Annexe H – L’arrondissement historique de Québec
Proposition d’inscription
Evaluation de l’Icomos
Rapport remis au Comité du patrimoine mondial suite à l’évaluation in situ réalisée en 1992