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Potentiels et limites de l’utilisation d’un « blogue » pour l’apprentissage de l’anglais e...
par SEGAUT Virginie
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Résumé
Abstract
Remerciements
Glossaire
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Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Blogues
1.1.1. Définition
1.1.2. Historique
1.1.3. Fonctionnement
1.1.3.1. Le contenu
1.1.3.1.1. La fonction « titre » et « sous titre »
1.1.3.2. La fonction « billet »
1.1.3.3. La fonction « commentaire »
1.1.3.4. La fonction « catégorie »
1.1.3.5. La fonction « liens »
1.1.3.6. La fonction « pages »
1.1.3.7. La fonction « archivage »
1.1.3.8. La fonction « RSS »
1.1.3.2. Le contenant
1.1.3.2.1. La base de données
1.1.3.2.2. L’éditeur de textes
1.1.3.2.3. Les paramètres de mise en forme
1.1.3.2.4. Les paramètres de calibrage
1.1.4. Typologie
1.1.4.1. Le blogue enseignant(s)
1.1.4.1.1. Fournir des informations pratiques sur les cours
1.1.4.1.2. Prolonger le travail réalisé en classe
1.1.4.1.3. Proposer des activités pédagogiques
1.1.4.2. Le blogue classe
1.1.4.2.1. Un espace de travail collaboratif pour la classe
1.1.4.2.2. Les projets de collaboration interclasse
1.1.4.3. Le blogue d’apprenant
1.1.4.3.1. Évaluer son travail toute l’année : cyberportfolio
1.1.4.3.2. Un cahier virtuel
1.1.4.3.3. Les projets interclasses
1.1.5. Intérêts et les limites de l’utilisation des blogues éducatifs
1.1.5.1. Les intérêts
1.1.5.2. Les limites
1.2. Didactisation des blogues
1.2.1. L’autonomie et la motivation
1.2.2. L’apprentissage collaboratif
1.2.3. La compétence de compréhension et de la production
2. Méthodologie
2.1. Contexte
2.1.1. Contexte institutionnel
2.1.2. Contexte humain
2.2. Acteurs
2.2.1. Les apprenants
2.3. Biais
2.4. Dispositif proposé
2.4.1. Le projet
2.4.2. Les modalités de présentation
2.4.3. Le processus d’apprentissage
2.4.3.1. Les actions d’apprentissage
2.4.3.1.1. Choix du sujet et élaboration de la problématique
2.4.3.1.2.La sélection de l’input
2.4.3.1.3. L’output écrit
2.4.3.1.4. L’output oral
2.4.3.1.5. Le choix des critères en groupe
2.4.3.2. Les actions de co-apprentissage
2.4.3.2.1. L’accompagnement général de l’enseignante
2.4.3.2.2. L’accompagnement ciblé de l’enseignante
2.4.3.2.3. Les autres interactions
2.4.3.2.4. L’autocorrection et l’autoévaluation
3. Évaluation
3.1. Traitement des questionnaires
3.1.1. La conception
3.1.2. L’analyse des résultats du questionnaire
3.1.2.1. La motivation
3.1.2.1.1. Créativité
3.1.2.1.2. Affirmation de soi
3.1.2.1.3. Autocorrection
3.2.2.1.4. Conclusion
3.1.2.2. Les incidences sur la motivation
3.1.2.2.1. Les types d’apprenants
3.1.2.2.2. La connexion Internet et la technophobie
3.1.2.3. La collaboration et l’interaction
3.1.2.3.1. Le soutien de l’enseignante
3.1.2.3.2. Partager son travail avec les autres
3.1.2.3.3. Interagir avec les autres
3.2. Evaluation des blogues
3.2.1. L’échantillonnage
3.2.2. Catégories qualitatives du blogue
3.2.2.1. Choix du thème en fonction des préoccupations de l’auteur
3.2.2.2. Organisation et structure de la page
3.2.2.3. Progression et régularité
3.2.2.4. Compétence pragmatique
3.2.2.5. La présence de commentaires
4. Discussion
4.1. Contrat didactique
4.2. Guidage
4.2.1. Le choix des sujets
4.2.2. La recherche de documents sur Internet
4.2.3. Les postures énonciatives
4.3. Investissement
4.3.1. La collaboration entre enseignants
4.3.2. La co-construction d’un blogue
Conclusion
Bibliographie
Sites Internet
Annexes
Annexe 1 : Questionnaire : « Apprendre l’anglais par le blogue »
Annexe 2 : Les consignes de réalisation d’un blogue
Les échéances :
Annexe 3 : Les adresses de blogues des apprenants et de l’enseignante
Annexe 4 : Tableau récapitulatif des principales caractéristiques des blogues des apprenants