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Activation et intégration multimodales en mémoire à long terme
par BADARD épouse BILLARD Guillemette
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2007
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Partie théorique
Introduction
Chapitre 1 : Les différentes formes de connaissances
1.1. Des connaissances abstractives : des concepts
1.1.1. Concept : Nœud dans un réseau
1.1.1.1. Le modèle de Collins et Quillian (1969)
1.1.1.2. Le modèle de Collins et Loftus (1975)
1.1.1.3. Le modèle propositionnel ACT, Anderson (1983)
1.1.2. Concept : Combinaison de traits
1.1.2.1. Les travaux de Smith, Shoben et Rips (1974)
1.1.2.2. Les travaux d’Hoffmann (1982)
1.1.3. Concept : Un prototype (Rosch et Mervis, 1975)
1.1.4. Conclusion sur les concepts
1.2. Des connaissances non abstractives : des traces
1.2.1. Les modèles d’exemplaires : Medin et Shaffer, Nosofsky
1.2.2. Trace comme traces multiples séparées
1.2.2.1. Le modèle MINERVA 2 de Hintzman
1.2.2.2. Le modèle VISA de Whittlesea (1987, 1989)
1.2.3. Trace unique composite
1.2.4. Trace épisodique, multidimensionnelle et distribuée
1.2.4.1. Des traces distribuées
1.2.4.2. Des traces multidimensionnelles
1.2.4.3. Des traces épisodiques
1.3. Synthèse
Chapitre 2 : Des traces sensorielles et motrices
2.1. Des connaissances sensorielles et motrices en psychologie cognitive
2.1.1. Connaissances sensorielles
2.1.1.1. Visuelles
2.1.1.2. Autres dimensions sensorielles et paradigme intermodal
2.1.2. Connaissances motrices
Perception et imagerie motrice
Existence d’un amorçage visuo-moteur
2.1.3. Travaux sur le langage
2.2. Des connaissances sensorielles et motrices : données issues des neurosciences
2.2.1. Connaissances sensorielles
2.2.2. Connaissances motrices
Action et imagerie : mêmes structures impliquées
Activation automatique des dimensions motrices (sans imagerie motrice explicite)
Activation du cortex premoteur et des organes effecteurs dans la compréhension (lecture ou écoute passive) de phrases, mots ou lettres
2.3. Des connaissances sensorielles et motrices : les travaux en neuropsychologie
2.4. Synthèse
Chapitre 3 : L’émergence des connaissances : dynamique d’activation et intégration multimodales
3.1. L’émergence des connaissances dans le modèle de Versace, Nevers et Padovan (2002)
3.2. Des connaissances situationnelles – fonctionnelles
3.2.1. Le « Perceptual Symbol System » (PSS) de Barsalou
3.2.2. Autres travaux
3.3. Intégration des différents composants
3.3.1. Le mécanisme d’intégration
3.3.1.1. Exemple des illusions perceptives
3.3.1.2. Situations non illusoires
3.3.2. Bases neuronales de l’intégration chez l’homme
3.4. Hypothèses générales et Protocoles expérimentaux
3.4.1. Première série d’expériences : amorçage inter sensoriel
3.4.2. Deuxième série d’expériences : amorçage moteur et intégration
3.4.3. Troisième série d’expérience : amorçage à long terme
Étude experimentale
Chapitre 1 : Amorçage intersensoriel à court terme
1.1. Expérience 1
1.1.1. Objectifs et Hypothèses
1.1.2. Méthode
1.1.2.1. Participants
1.1.2.2. Stimuli
1.1.2.3. Dispositif expérimental et procédure
1.2.2.4. Plan expérimental
1.2.3. Résultats et discussion
1.2.3.1. Analyse des latences
1.2.3.2. Analyse du pourcentage de bonnes réponses
1.2.3.3. Discussion
1.2. Expérience 2
1.2.1. Objectifs et hypothèses
1.2.2. Méthode
1.2.2.1. Participants
1.2.2.2. Stimuli
1.2.2.3. Dispositif expérimental et procédure
1.2.2.4. Plan expérimental
1.2.3. Résultats et discussion
1.2.3.1. Analyse des latences
1.2.3.2. Analyse du pourcentage de bonnes réponses
1.2.3.3. Discussion
1.3. Expérience 3
1.3.1. Objectifs et hypothèses
1.3.2. Méthode
1.3.2.1. Participants
1.3.2.2. Stimuli
1.3.2.3. Dispositif expérimental et procédure
1.3.2.4. Plan expérimental
1.3.3. Résultats et discussion
1.3.3.1. Analyse des latences
1.3.3.2. Analyse du pourcentage de bonnes réponses
1.3.3.3. Discussion
1.4. Expérience 4
1.4.1. Objectifs et hypothèses
1.4.2. Méthode
1.4.2.1. Participants
1.4.2.2. Stimuli
1.4.2.3. Dispositif expérimental et procédure
1.4.2.4. Plan expérimental
1.4.3. Résultats et discussion
1.4.3.1. Analyse des latences
1.4.3.2. Analyse du pourcentage de bonnes réponses
1.4.3.3. Discussion
1.5. Synthèse de l’amorçage à court terme inter sensoriel
Chapitre 2 : Amorçage moteur à court terme
2.1. Expérience 1
2.1.1. Objectifs et hypothèses
2.1.2. Méthode
2.1.2.1. Participants
2.1.2.2. Stimuli
2.1.2.3. Dispositif expérimental et procédure
2.1.2.4. Plan expérimental
2.2.3. Résultats et discussion
2.2.3.1. Analyse des latences
2.2.3.2. Analyse des pourcentages de bonnes réponses
2.2.3.3. Discussion
2.2. Expérience 2
2.2.1. Objectifs et hypothèses
2.2.2. Méthode
2.2.2.1. Participants
2.2.2.2. Stimuli
2.2.2.3. Dispositif expérimental et procédure
2.2.2.4. Plan expérimental
2.2.3. Résultats et discussion
2.2.3.1. Analyse des latences
2.2.3.2. Analyse des bonnes réponses
2.2.3.3. Discussion
2.2. Expérience 3
2.2.1. Objectifs et hypothèses
2.2.2. Méthode
2.2.2.1. Participants
2.2.2.2. Stimuli
2.2.2.3. Dispositif expérimental et procédure
2.2.2.4. Plan expérimental
2.2.3. Résultats et Discussion
2.2.3.1. Analyse des latences
2.2.3.2. Analyse des pourcentages de bonnes réponses
2.2.3.3. Discussion
2.3. Expérience 4
2.3.1. Objectifs et hypothèses
2.3.2. Méthode
2.3.2.1. Participants
2.3.2.2. Stimuli
2.3.2.3. Dispositif expérimental et procédure
2.3.2.4. Plan expérimental
2.3.3. Résultats et discussion
2.3.3.1. Analyse des latences
2.3.3.2. Analyse des pourcentages de bonnes réponses
2.3.3.3. Discussion
2.4. Synthèse de l’amorçage à court terme moteur
Chapitre 3 : Amorçage intersensoriel à long terme
3.1. Expérience 1
3.1.1. Objectifs et hypothèses
3.1.2. Méthode
3.1.2.1. Participants
3.1.2.2. Stimuli
3.1.2.3. Dispositif expérimental et procédure
3.1.2.4. Plan expérimental
3.1.3. Résultats et Discussion
3.1.3.1. Analyse des latences
3.1.3.2. Analyse du pourcentage de bonnes réponses
3.1.3.3. Discussion
3.2. Expérience 2
3.2.1. Objectifs et hypothèses
3.2.2. Méthode
3.2.2.1. Participants
3.2.2.2. Stimuli
3.2.2.3. Dispositif expérimental et procédure
3.2.2.4. Plan expérimental
3.2.3. Résultats et discussion
3.2.3.1. Analyse des temps de réponse
3.2.3.2. Analyse des pourcentages de bonnes réponses
3.2.3.4. Discussion
3.3. Expérience 3-A
3.3.1. Objectifs et hypothèses
3.3.2. Méthode
3.3.2.1. Participants
3.3.2.2. Stimuli
3.3.2.3. Dispositif expérimental et procédure
3.3.2.4. Plan expérimental
3.3.3. Résultats et discussion
3.3.3.1. Analyse des temps de réponse
3.3.3.2. Analyse des pourcentages de bonnes réponses
3.3.3.3. Discussion
3.4. Analyse complémentaire - expériences 2 et 3-A
3.4.1. Analyse des temps de réponses
3.4.2. Analyse des pourcentages de bonnes réponses
3.4.3. Discussion
3.5. Expérience 3-B
3.5.1. Objectifs et hypothèses
3.5.2. Méthode
3.5.2.1. Participants
3.5.2.2. Stimuli
3.5.2.3. Dispositif expérimental et procédure
3.5.2.4. Plan expérimental
3.5.3. Résultats et discussion
3.5.3.1. Analyse des latences
3.5.3.2. Analyse des bonnes réponses
3.5.3.3. Discussion
3.6. Analyse complémentaire - expériences 2, 3-A et 3-B
3.6.1. Analyse des latences
3.6.2. Analyse des pourcentages de bonnes réponses
3.6.3. Discussion
3.7. Expérience 4
3.7.1. Objectifs et hypothèses
3.7.2. Expérience 4-A (Cibles visuelles)
3.7.2.1. Méthode
3.7.2.2. Résultats et discussion
3.7.3. Expérience 4-B (Cibles auditives)
3.7.3.1. Méthode
3.7.3.2. Résultats et discussion
3.8. Synthèse de l’amorçage à long terme
Discussion générale
Objectifs de notre étude
Apports au cadre théorique
Perspectives
Références bibliographiques
Annexes
Annexe 1 : Exemples de stimuli des expériences utilisant un paradigme d’amorçage à court terme intersensoriel
Annexe 2 : Exemples de stimuli utilisés dans les expériences 1 et 2 en paradigme d’amorçage à court terme moteur (les stimuli impliquant 2 mains ne sont utilisés que dans l’expérience 1)
Annexe 3 : Exemples de stimuli utilisés dans les expériences 3 et 4 en amorçage à court terme moteur
Annexe 4 : Exemples de stimuli des expériences utilisant un paradigme d’amorçage à long terme intersensoriel