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L’enfant "aidé" à l’école : de la position de difficulté d’apprentissage passagère à la ... par BERNARD Jean Bruno - 2007 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.bernard_jb
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs BERNARD Jean Bruno
Titre L’enfant "aidé" à l’école : de la position de difficulté d’apprentissage passagère à la situation d’échec scolaire avéré — L’influence des représentations sociales des maîtres généralistes et des maîtres E
Titre autres langues
en Pupil in care at school : from temporary learning disability to permanent school failure. — General teachers’ and specialized teachers’ social representation influence.
Membres du jury GARDOU Charles --- REGNIER Jean-claude --- BOUCHER Nicole --- DE ANNA Lucia
Directeurs de thèses GARDOU Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2007-04-24
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Au sein de l’école élémentaire, les maîtres généralistes et les maîtres E appartiennent à deux groupes sociaux ayant leur représentation sociale propre de la difficulté d’apprentissage et de l’aide. Leurs actions en faveur de l’élève en difficulté, souhaitées complémentaires, ambitionnent de réduire, voire de disparaître la difficulté avant qu’elle ne s’installe durablement. Or, les pratiques de ces professionnels, dépendant de leur représentation sociale, suscitent des tensions qui entravent la collaboration et fragilisent l’élève.L’enquête conduite révèle que les maîtres E, mettant en avant leur spécificité professionnelle, ne répondent pas aux attentes du maître généraliste. Ils « choisissent » les élèves qui relèvent de leur compétence. Les autres se trouvent mis à la marge et doublement rejetés. Nous établissons donc que l’efficacité de l’aide procède de la réduction des tensions entre professionnels qui accompagnent l’élève. Il importe que les perspectives d’évolution prennent en compte cette réalité.
en At primary school, general teachers and specialized teachers belong to separate social groups with their own social representations of the notions of pupil in care and learning disability. Their actions, that everyone wishes to be complementary, towards pupils in difficulties aim at quelling or better, at having this difficulty disappear before it gets settled down in the long run. But their practical experience, depending on their social representation, gives rise to clashes that hinder any collaboration and make the pupil fragilized.The present survey shows specialized teachers emphasize their occupational specialization and do not meet general teachers’ every expectation. They “pick and choose” the pupils they regard as their concern. The others are put aside by both teachers. It is hereby demonstrated the reduction of tensions between the teachers turn the care really efficient.It shall be important the evolution prospects take this reality into account.
Mots-clés
fr difficulté d’apprentissage; échec scolaire; élève aidé; implication statistique entre variables; maître généraliste; maître « E »; représentation sociale; réseau d’aide spécialisée; système éducatif
en educational system; general teacher; learning disability; pupil in care; school failure; social representation; specialized care network; specialized teacher; statistical implication between variables
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/bernard_jb
Extent 4012571