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L’enfant "aidé" à l’école : de la position de difficulté d’apprentissage passagère à la ...
par BERNARD Jean Bruno
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Première partie. Un objet : les difficultés d’apprentissage et l’échec scolaire
Chapitre 1. Une mise en perspective historique
1.1. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale
1.2. Du plan Langevin-Wallon aux années 60 et 70, les notions de difficultés d’apprentissage et d’échec scolaire
1.3. 1981, l’avènement d’une nouvelle politique
1.4. Le glissement d’une position passagère à une situation avérée
Chapitre 2. Des causes invoquées
2.1. L’évolution des exigences sociales
2.2. Le rôle déterminant de la famille
2.3. Le rôle de l’enseignant dans une école discriminante
2.4. L’impossible place de l’enfant
Chapitre 3. Des usages, des fonctions et des définitions
3.1. Le regard de la société
3.2. La fonction sociale : la place du « mauvais élève » dans la classe
3.3. Des concepts aux contours mal définis
3.4. Prévenir la difficulté d’apprentissage pour limiter l’échec scolaire
Chapitre 4. Les modes de traitement de la difficulté d’apprentissage
4.1. Le niveau un de la prévention : une pédagogie de soutien en classe
4.2. Le niveau deux de la prévention : le maître E, ses pratiques spécifiques et ses terrains d’intervention
4.3. L’aide à dominante pédagogique
Chapitre 5. De l’objet à sa problématisation
5.1. Du questionnement multiple à la question nodale
5.2. L’hypothèse de recherche
5.3. Le cadre d’investigation
Synthèse de la première partie
Deuxième partie. La méthode d’analyse et de recueil : les représentations sociales pour saisir le glissement de la difficulté d’apprentissage à l’échec scolaire
Chapitre 1. Les fondements et la justification de la démarche
1.1. Le recours aux représentations sociales
1.2. D’Emile Durkheim à la psychologie sociale moderne
1.3. Les définitions proposées
1.4. Le rôle, les caractères et les fonctions identitaires
Chapitre 2. Les concepts et les structures
2.1. Une structure hiérarchisée
2.2. Le noyau central et les éléments périphériques
2.3. Une définition adaptée
Chapitre 3. Le cadre et la population : des entretiens
3.1. La définition des groupes sociaux d’appartenance
3.2. Le regard porté sur l’enfant aidé et sur les relations entre enseignants
3.3. La méthodologie de recueil des données
3.4. La définition de l’échantillonnage
3.5. L’ordonnancement des données
Chapitre 4. La mise à jour des éléments constitutifs : des questionnaires
4.1. La vérification de l’hypothèse
4.2. Le recueil des données
4.3. Le premier traitement informatique
Chapitre 5. Les relations entre les éléments
5.1. Les tableaux croisés
5.2. L’implication statistique entre variables : la classification hiérarchique, implicative et cohésitive
Synthèse de la deuxième partie
Troisième partie. Les interactions entre les maîtres généralistes et les maîtres E
Chapitre 1. Les populations concernées
1.1. Comment les maîtres généralistes se perçoivent
1.2. Vers la définition d’un profil des maîtres E
1.3. Le regard des uns et des autres sur l’élève aidé
1.4. Des différences de points de vue
Chapitre 2. Les relations possibles
2.1. Ce que les maîtres généralistes entendent par « niveau deux de prévention »
2.2. L’éthique des maîtres E
2.3. Des points de vue différents
Chapitre 3. Les conflits générés
3.1. Des divergences et des convergences dans les représentations
3.2. Des pratiques spécifiques
3.3. Une collaboration souhaitée mais difficile
3.4. Des tensions ressenties et exprimées
Les maîtres E
Les maîtres généralistes
Chapitre 4. Une même profession, deux métiers
4.1. Une clarification nécessaire
4.2. Le rôle de l’identité professionnelle
4.3. L’identité professionnelle des enseignants en mutation
4.4. La recherche d’une reconnaissance sociale
Synthèse de la troisième partie
Caractéristiques des maîtres généralistes.
Caractéristiques des maîtres E.
Quatrième partie. Des images aux perspectives d’évolution
Chapitre 1. L’image de la représentation des maîtres E
1.1. La difficulté d’apprentissage et l’échec scolaire : deux concepts distincts
1.2. La représentation du profil type d’élèves accueillis
1.3. Les causes et les représentations des tensions
1.4.Une synthèse des éléments mis à jour
Chapitre 2. L’image de la représentation des maîtres généralistes
2.1. La difficulté d’apprentissage et l’échec scolaire : deux concepts distincts
2.2. La représentation du profil type d’élèves accueillis
2.3. Les causes et les représentations des tensions
2.4. Une synthèse des éléments mis à jour
Chapitre 3. Les différences et les similitudes
3.1. Deux images différentes
3.2. La difficulté d’apprentissage, l’échec scolaire et les profils types d’élèves aidés
3.3. Des tensions latentes ou réelles
3.4. La difficulté d’apprentissage : diagnostic et traitement
3.5. Un glissement observé
Chapitre 4. Le retour sur l’hypothèse, vers une modélisation
4.1. L’image de la représentation sociale des maîtres généralistes
4.2. L’image de la représentation sociale des maîtres E
4.3. La confirmation du glissement
Chapitre 5. Des perspectives ouvertes
5.1. Du côté du terrain
5.2. Du côté de la formation
5.3. Du côté de l’institution
5.4. Agir sur les représentations sociales
Synthèse de la quatrième partie
Conclusion
Bibliographie
1 - Thématique
Ouvrages et revues
Textes officiels
2 - Méthodologique
Index des auteurs
Annexes
Avant-propos
Première étape. Définition de la population concernée. Analyse du contenu de la représentation sociale
Définition des groupes sociaux d’appartenance
Grille de questions de l’entretien dirigé : définition du groupe social d’appartenance
Représentation des enseignants spécialisés et de l’enfant aidé par les maîtres généralistes / Représentation des maîtres généralistes et de l’enfant aidé par les maîtres « E »
Entretien dirigé pour les maitres generalistes - regard porté sur l’élève bénéficiant d’une aide spécialisée à l’école, et sur le maître « E »
Entretien dirigé pour les maitres « E » - regard porté sur l’élève bénéficiant d’une aide spécialisée à l’école, et sur le maître « E »
Définition de l’échantillonnage
Données statistiques au 1° janvier 1999 enseignants du premier degré
Deux exemples d’entretiens de maîtres « E » pour la définition du groupe social d’appartenance
1 - Entretien du 12/02/00 - Philippe
2 - Entretien du 07/12/00 – Isabelle
Les tableaux de répartition des âges, de l’ancienneté, des zones d’exercice
1 - Tableau de répartition des âges des maîtres « E » interrogés
2 - Tableau de répartition de l’ancienneté des maîtres « E » interrogés
3 – Tableau de répartition des zones d’exercice des maîtres « E » interrogés
Deux exemples d’entretiens de maîtres généralistes pour la définition du groupe social d’appartenance
1 – Entretien du 10/12/99 - Michel
2 - Entretien du 13/02/2000 - Nathalie
Les tableaux de répartition des âges, de l’ancienneté, des zones d’exercice des maîtres « E » interrogés
1 - Tableau de répartition de l’ancienneté des maîtres généralistes interrogés
2 - Tableau de répartition des âges des maîtres généralistes interrogés
Deux exemples d’entretiens de maîtres généralistes sur la représentation de l’enfant en difficulté et sur le maître « E »
Entretien du 13/06/00 – Camille
Entretien du 03/04/01 – Stéphane
Deux exemples d’entretiens de maître « E » sur la représentation du maître généraliste et de l’enfant aidé
1 - Tableau de répartition des âges des maîtres généralistes interrogés
2 - Tableau de répartition de l’ancienneté des maîtres généralistes interrogés
Deux exemples d’entretiens de maîtres « E » sur la représentation du maître généraliste et de l’enfant aidé
1 - Entretien du 20/12/00 - Bruno
2 - Entretien du 06/04/00 - Jérôme
Les tableaux de répartition des âges, de l’ancienneté, des zones d’exercice des maîtres « E » interrogés
1 - Tableau de répartition des âges des maîtres « E » interrogés
2 - Tableau de répartition de l’ancienneté des maîtres « E » interrogés
3 – Tableau de répartition des zones d’exercice des maîtres « E » interrogés
Deuxième étape. Structure du noyau central
Analyse de la structure de la représentation sociale
Mode de diffusion des questionnaires et recueil des données
Traitement des données brutes
Résultats obtenus pour les maîtres « E ». Diagrammes en bâtons
Résultats obtenus pour les maîtres « E ». Pourcentages
Résultats obtenus pour les maîtres généralistes. Diagrammes en bâtons
Résultats obtenus pour les maîtres généralistes. Pourcentages
Tableaux de croisements des variables. Maîtres généralistes
Tableau 1 : Différence entre difficulté d’apprentissage et échec scolaire et signalements
Tableau 2 : Signalements par rapport à des difficultés globales ou scolaires et profil type
Tableau 3 : Enfants en difficulté et possibilité de s’en sortir
Tableau 4 : Attentes et considération des enfants aidés
Tableau 5 : Attentes des enseignants et différenciation pédagogique
Tableau 6 : Attentes des enseignants et différenciation des évaluations
Tableau 7 : Existence de tensions et incidence de ces tensions
Tableau 8 : Existence de tensions et responsabilité du maître généraliste
Tableau 9 : Existence de tensions et responsabilité du maître « E »
Tableau 10 : Existence de tensions et considération du maître « E » en tant qu’enseignant
Tableau 11 : Existence de tensions et différence d’avec le maître « E »
Tableau 12 : Tensions et différence de travail
Tableau 13 : Tensions et considération par le maître « E »
Tableau 14 : Tensions et travail d’équipe avec le maître « E »
Tableau 15 : Tensions incidentes et responsabilité du maître généraliste
Tableau 16 : Tensions incidentes et responsabilité du maître « E »
Tableau 17 : Tensions incidentes et considération du maître « E » en tant qu’enseignant
Tableau 18 : Tensions incidentes et différence d’avec le maître « E »
Tableau 19 : Tensions incidentes et différence dans le travail
Tableau 20 : Tensions incidentes et considération par le maître « E »
Tableau 21 : Tensions incidentes et travail d’équipe avec le maître « E »
Tableau 22 : Maîtres généralistes et maîtres « E » responsables des tensions
Tableau 23 : Maîtres généralistes responsables des tensions et maître « E » considéré en tant qu’enseignant
Tableau 24 : Maîtres généralistes responsables des tensions et différence d’avec le maître « E »
Tableau 25 : Maîtres généralistes responsables des tensions et différence de travail
Tableau 26 : Maîtres généralistes responsables des tensions et considération par le maître « E »
Tableau 27 : Maîtres généralistes responsables des tensions et travail d’équipe avec le maître « E »
Tableau 28 : Maîtres « E » responsables des tensions et considération du maître « E » en tant qu’enseignant
Tableau 29 : Maîtres « E » responsables des tensions et différence d’avec le maître « E »
Tableau 30 : Maîtres « E » responsables des tensions et différence de travail
Tableau 31 : Maîtres « E » responsables des tensions et sa considération du maître généraliste
Tableau 32 : Maîtres « E » responsables des tensions et considération du travail partagé
Tableau 33 : Différence d’avec le maître « E » et différence de travail
Tableau 34 : Différence d’avec le maître « E » et considération de celui-ci
Tableau 35 : Considération par le maître « E » et travail d’équipe avec le maître « E »
Tableau 36 : Considération par le maître « E » et différence de travail
Tableau 37 : Différence de travail et travail d’équipe avec le maître « E »
Tableau 39 : Considération par le maître « E » et collaboration
Tableaux de croisements des variables Maîtres « E »
Tableau 1 : Sexe et représentation de la difficulté d’apprentissage et de l’échec scolaire
Tableau 2 : Répartition des sexes selon la difficulté d’apprentissage et l’échec scolaire
Tableau 3 : Sexe et profil type
Tableau 4 : Différence entre difficulté d’apprentissage et échec scolaire et accueil selon cette différence
Tableau 5 : Différence entre difficulté d’apprentissage et échec scolaire et matières représentatives
Tableau 6 : Accueil par rapport à des difficultés scolaires ou globales et matières représentatives
Tableau 7 : A quel moment l’enfant se sort de cette situation et accueil selon le cycle
Tableau 8 : A quel moment l’enfant se sort de cette situation et profil type
Tableau 9 : Accueil selon le cycle et profil type
Tableau 10 : Tensions ressenties et accueil par rapport au sexe
Tableau 11 : Tensions ressenties et différences entre difficulté d’apprentissage et échec scolaire
Tableau 12 : Tensions ressenties et accueil des élèves selon des difficultés scolaires et difficultés globales
Tableau 13 : Tensions ressenties et matières représentatives
Tableau 14 : Tensions ressenties et possibilité de s’en sortir selon le cycle
Tableau 15 : Tensions ressenties et accueil selon le cycle
Tableau 16 : Tensions ressenties et profil type
Tableau 17 : Tensions ressenties et incidence des tensions
Tableau 18 : Tensions ressenties et responsabilité du maître E
Tableau 19 : Tensions ressenties et responsabilité du maître généraliste
Tableau 20 : Tensions ressenties et maître E enseignant ?
Tableau 21 : Tensions ressenties et différences entre le maître généraliste et le maître E
Tableau 22 : Tensions ressenties et différences de travail
Tableau 23 : Tensions ressenties et représentation de la considération par le maître généraliste
Tableau 24 : Tensions ressenties et travail en équipe avec le maître généraliste
Tableau 26 : Incidence des tensions et différence entre difficulté d’apprentissage et échec scolaire
Tableau 27 : Incidence des tensions et difficultés scolaires ou globales
Tableau 28 : Incidences des tensions et matières représentatives
Tableau 29 : Incidences des tensions et possibilités de s’en sortir
Tableau 31 : Incidence des tensions et responsabilités du maître E
Tableau 32 : Incidence des tensions et responsabilité du maître généraliste
Tableau 34 : Incidence des tensions et différence d’avec le maître généraliste
Tableau 36 : Incidence des tensions et représentation de la considération par le maître généraliste
Tableau 37 : Incidence des tensions et travail en équipe avec le maître E
Tableau 38 : Responsabilité du maître E et considération en tant qu’enseignant
Tableau 39 : Responsabilité des tensions et différence d’avec le maître généraliste
Tableau 40 : Responsabilité des tensions et facilité du travail
Tableau 41 : Responsabilité des tensions et représentation de la considération par le maître généraliste
Tableau 42 : Responsabilité des tensions et représentation du travail d’équipe avec le maître généraliste ?
Tableau 43 : Responsabilité du maître généraliste et maître E enseignant
Tableau 44 : Responsabilité du maître généraliste et différence d’avec le maître généraliste
Tableau 45 : Responsabilité du maître généraliste et facilité du travail du maître E
Tableau 46 : Responsabilité du maître généraliste et représentation de la considération par le maître généraliste
Tableau 47 : Responsabilité du maître généraliste et représentation du travail en équipe avec le maître généraliste
Tableau 48 : Maître E enseignant et différence d’avec le maître généraliste
Tableau 49 : Maître E enseignant et facilité du travail
Tableau 50 : Maître E enseignant et représentation de la considération par le maître E
Tableau 53 : Différence d’avec la maître généraliste et représentation de la considération
Tableau 56 : Facilité du travail et qualification du travail d’équipe
Tableau 57 : Représentation de la considération et qualification du travail d’équipe
Troisième étape. Vérification de la centralité des éléments. Ultime étape de la mise à jour des constituants des représentations sociales.
Arbres des similarités
Graphes implicatifs
Arbres cohésitifs
Image des deux représentations sociales