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Le développement de la connaissance des lettres dans la litéracie émergente
par BIOT épouse CHEVRIER Catherine
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Introduction générale
Partie Théorique
Chapitre 1 : La litéracie émergente
I – Introduction au concept de litéracie émergente
II - Les comportements précoces
A - Généralités
B - Les quatre composants de la litéracie émergente selon Mason et Stewart (1990)
C - Les composants outside-in et inside-out selon Whitehurst et Lonigan (1998)
D - Une alternative aux conceptions actuelles : l’approche de Sénéchal, LeFevre, Smith-Chant et Colton (2001)
1. Litéracie émergente, une construction et un chemin développemental singuliers
2. Litéracie émergente : connaissance conceptuelle et procédurale
III - Développement de la litéracie émergente et exposition à l’écrit
1. Influence de l’environnement sur la litéracie émergente
2. Exposition à l’écrit
2.1. Les instruments de mesure de l’exposition à l’écrit
2.2. Liens entre exposition à l’écrit et compétences en lecture-écriture
IV - Relations entre comportements, environnements de la litéracie émergente et développement de la lecture et de l’écriture
V - Soutenir le développement de la litéracie émergente
VI - Conclusion
Chapitre 2 : Les facteurs conatifs impliqués dans l’apprentissage de la lecture
I - Définitions : attitude, intérêt et motivation
A - L’attitude
B - La motivation
C - L’intérêt
II - Facteurs de motivation dans l’engagement du processus d’acquisition de la litéracie
A - Les croyances parentales
B - Pratiques et motivation
III - Motivation et apprentissage de la lecture
Chapite 3 : Les connaissances phonologiques et orthographiques développées avant l’enseignement formel de la lecture
I - L’Apprentissage implicite
A – Apprentissage implicite et littérature
1. Définitions
2. Un paradigme d’études de l’apprentissage implicite
3. Des interprétations divergentes
B- Connaissances linguistiques implicites et acquisition de la lecture : une modélisation de l’apprentissage de la lecture
II – Les connaissances phonologiques
A - Les différents niveaux de la conscience phonologique
B - Compétences phonologiques et apprentissage de la lecture
C - Traitement épiphonologique et traitement métaphonologique
III - Les connaissances orthographiques
Chapitre 4 : Les connaissances des lettres de l’alphabet
I - Les lettres de l’alphabet
II - La connaissance du nom des lettres
A- Le nom des lettres : une source d’information pour écrire
B - Le nom des lettres : une source d’information pour lire
C- Le nom des lettres : Une ressource dans l’acquisition du principe alphabétique
III - Nom des lettres et apprentissage de la valeur phonémique des lettres
IV - Connaissance des lettres et conscience phonémique
V - Connaissances des lettres et acquisition de la litéracie
VI - Les lettres du prénom
1. Ecriture du prénom et acquisition de la litéracie
2. La lettre initiale du prénom
3. Des procédures particulières de traitement
Conclusion
Partie expérimentale
Introduction
Chapitre 1 : Une étude longitudinale des connaissances alphabétiques
Hypothèses
I - Méthode
1. Sujets
2. Matériel
3. Procédure
3.1. Tâche connaissance de la comptine alphabétique
3.2. Tâche TN portant sur le nom de la lettre
3.3. Tâche TP portant sur la valeur phonémique de la lettre
II – Résultats
1. Etude des connaissances alphabétiques
1.1. Etude de l’évolution de la connaissance de la comptine alphabétique
1.2. Etude de l’évolution des connaissances des lettres de l’alphabet
1.3. Etude de la relation comptine alphabétique – connaissance des lettres
2. Etude des facteurs intrinsèques aux lettres
2.1. Impact des caractéristiques des lettres sur la connaissance de leur nom
2.2. Impact des caractéristiques des lettres sur la connaissance de leur valeur phonémique
3. Etude descriptive de l’ensemble des lettres de l’alphabet
4. Liens entre connaissance du nom et connaissance de la valeur phonémique des lettres au cours des trois sessions
4.1. Etude des corrélations entre les deux types de connaissances
4.2. Etude des liens prédictifs entre les connaissances alphabétiques
Chapitre2 : Influence de l’intérêt précoce pour la lecture sur le développement de la litéracie
I - Echelle de l’intérêt pour la lecture
1. Méthode
1.1. Sujets
1.2. Matériel
1.3. Procédure
2. Résultats
II - Intérêt pour la lecture et développement des habiletés de litéracie
1. Intérêt pour la lecture et connaissances des lettres de l’alphabet
1.1. Intérêt pour la lecture et connaissance de la comptine alphabétique
1.2. Intérêt pour la lecture et connaissance du nom et de la valeur phonémique des lettres
2. Intérêt pour la lecture et compétences phonologiques
2.1. Méthode
2.2. Résultats
3. Intérêt pour la lecture et sensibilité aux régularités orthographiques
3.1. Matériel et procédure
3.2. Résultats
4. Intérêt pour la lecture et développement du lexique
4.1. Méthode
4.2. Résultats
5. Intérêt pour la lecture et compétences en orthographe lexicale
5.1. Matériel et procédure
5.2. Résultats
6. Intérêt pour la lecture et compétences en lecture à voix haute de mots
6.1. Matériel et procédure
6.2. Résultats
7. Intérêt pour la lecture et compétences en lecture silencieuse en CP
7.1. Matériel et procédure
7.2. Résultats
8. Intérêt pour la lecture et indentification de mots en CE2
8.1. Méthode
8.2. Résultats
Discussion
Chapite 3 : Influence de l’exposition à l’écrit sur le développement de la litéracie
I - Constitution des groupes contrastés
1. Méthode
2. Résultats
II - Exposition à l’écrit et développement des habiletés de litéracie
1. Exposition à l’écrit et connaissances des lettres de l’alphabet
1.1. Exposition à l’écrit et connaissance de la comptine alphabétique
1.2. Exposition à l’écrit et connaissance du nom et de la valeur phonémique des lettres
2. Exposition à l’écrit et compétences phonologiques
3. Exposition à l’écrit et sensibilité aux régularités orthographiques
4. Exposition à l’écrit et développement du lexique
5. Exposition à l’écrit et compétences en orthographe lexicale
6. Exposition à l’écrit et compétences en lecture à voix haute de mots
7. Exposition à l’écrit et compétences en lecture silencieuse en CP
8. Exposition à l’écrit et indentification de mots en CE2
9. Intérêt pour la lecture et exposition à l’écrit : contribution et corrélations
9.1. Influence respective sur l’acquisition de la litéracie
9.2. Corrélations
Discussion
Chapitre 4 : Poids des connaissances alphabétiques sur la réussite en litéracie
I – Connaissances alphabétiques et acquisition de la litéracie en CP
1. Lien entre connaissances alphabétiques et lecture à voix haute
2. Lien entre connaissances alphabétiques et production de mots écrits
3. Lien entre connaissances alphabétiques et production écrite de mots orthographiquement et phonologiquement correcte
4. Lien entre connaissances alphabétiques et identification de mots écrits (Timé2)
II – Connaissances alphabétiques et identification de mots en CE2
Discussion
Chapitre 5 : Connaissance précoce du nom des lettres et traitement des relations oral-écrit
I – Constitution des groupes connaisseurs et non connaisseurs
II– Traitement des relations oral-écrit
1. Production écrite
1.1. Matériel et procédure
1.2. Résultats
2. Identification de pseudo-mots
2.1. Matériel et procédure
2.2. Résultats
3. Habiletés phonologiques
3.1. Matériel et procédure
3.2. Résultats
Discussion
Discussion générale
Conclusion
Bibliographie