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Enfants polyhandicapés, familles et soignants : Le langage de l'émotion
par CAMELIO Marie-claude
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
REMERCIEMENTS
Résumé
ABSTRACT
Préambule
Introduction générale
Déroulement du travail
- I - ELABORATION THEORIQUE
1 L’enfant polyhandicapé qui est-il ?
1. 1. Domaines de recherche
1. 1. 1. Les domaines d’approche autour de la clinique de l’autisme et de la clinique du bébé
1. 1. 2. Les étiologies
1. 1. 3. Définitions et tentatives de repérage
1. 1. 4. Les troubles associés
1. 1. 5. Soins et prise en charge
Les programmes de stimulation
1. 2. Diversité des symptômes
1. 2. 1. Conséquences cliniques sur le comportement et la communication pour l’enfant
Les défenses archaïques
1. 2. 2. Conséquences cliniques pour le partenaire : Transmission, interprétation
1. 2. 2. 1. Le suivi médical
1. 2. 2. 2. Le recours à la médicalisation : l’intermédiaire magique ou la formation réactionnelle
1. 3. Effets émotionnels directs sur le proche environnement de l’enfant, en difficulté pour l’accueil de sa souffrance et la compréhension de ses affects
1. 3. 1. Quelle place donner à l’émotion chez l’enfant et chez ses partenaires
1. 3. 2. La dépendance active mutuelle émotionnelle
2. les théories sur l’émotion : son statut dans le développement psychologique
Introduction
2. 1. Qu’est ce qu’une émotion
2. 1. 1. Les théories physiologistes
2. 1. 2. Les théories neurobiologiques sur le partage des émotions
2. 1. 2. 1. Les bases corporelles de l’empathie
2. 1. 2. 2. Traces et marqueurs somatiques : Emotion ressentie, émotion transmise
2. 1. 3. Les théories cognitivistes
La controverse Zajonc-Lazarus
L’évaluation des significations perçues
Le modèle de K. Scherer des processus composants
2. 2. L’émotion est-elle néfaste ou le continuum d’une problématique à travers les siècles.
2. 2. 1. L’influence de Descartes : la dualité entre le corps et la pensée
2. 2. 2. Darwin et la remise en cause des oppositions dualistes et des morales répressives
2. 3. Les émotions sont des états adaptatifs
2. 4. L’approche de la métapsychologie psychanalytique
Conclusion
3. Les etats emotionnels : emotions de base, sentiments et affects, le vécu émotionnel
Introduction
3.1. Les émotions de base
3. 1. 1. L’affect
3. 1. 2. Le sentiment
3. 1. 3. Le vécu émotionnel
3. 2. La dynamique des états émotionnels et leur intégration dans le développement : l’apport des connaissances sur les bébés.
3. 2. 1. Rapport entre affectivité et connaissance, émotion et cognition
3. 2. 2. Les théories de Wallon
3. 3. Rapport entre émotions négatives et connaissance
Le développement de la conscience des émotions est lié à la maturation des structures nerveuses qui contrôlent les conduites
Conclusion
4. La perception des emotions d’autrui dans la communication non verbale
Introduction
4. 1. Du postural au lien, les bases psycho biologiques des états émotionnels : Un modèle de communication non verbale selon Wallon
4. 2. La résonance affective : De la résonance à la contenance
4. 2. 1. Le modèle des effecteurs des émotions fondamentales
4. 2. 2. Le modèle corporel et affectif de la transmission des émotions d’autrui : « l’analyseur corporel » de J. Cosnier
Conclusion
5. Comment se faire comprendre : les voies de transmission
Introduction
5. 1. La reconnaissance des expressions faciales
5. 1. 1. Durées et causes des expressions émotionnelles
5. 1. 2. Les méthodes de mesure
5. 1. 2. 1. Le FACS : Facial Action Coding system
5. 1. 2. 2. MAX : Système de Codage : The maximally discriminative facial movement coding system.
5. 1. 2. 3. The Ifeel Pictures
5. 2. Les signaux kinésiques Selon J. Cosnier (1994) ce terme est créé par Birdwhistell « kinesics » pour désigner l’étude de la gestualité communicante. et posturaux
5. 3. L’expression sonore des émotions
5. 3. 1. Pouvoir attractif du son
5. 3. 2. L’expression sonore et l’écoute
Conclusion
6. Qu’est-ce que comprendre : la voie de partage
Introduction
6. 1. L’empathie
6. 2. L’imitation
6. 2. 1. Imitation et perception
6. 2. 2. Imitation et projection
6. 2. 3. Imitation et intériorisation
6. 3. L’identification primaire
Les correspondances affectives : les communautés affectives
7. Questions posées et quelques éléments d’études abordant la compréhension émotionnelle des enfants polyhandicapés par leurs familiers
7. 1. Effets des troubles sur l’environnement
7. 2. Décodage et encodage sont des processus articulés simultanément : communication analogique
7. 3. Émotions, interaction et déliaisons dans l’inter modalité
Conclusion
- II – APPROCHE EXPERIMENTALE
8 Presentation de deux recherches de terrain
Introduction
8. 1. Problématique
8. 2. Hypothèses de travail :
8. 3. Objectifs de cette recherche :
8. 4. Plan de l’expérimentation
Investigation 1.
Investigation 2.
8. 5. Outils méthodologiques
9. Premiere investigation : les entretiens et les dessins
9. 1. Méthode
9. 1. 1. Les consignes
9. 1. 2. Objectifs de l’entretien
9. 1. 3. Objectifs du dessin du visage
9. 1. 4. Sujets : les partenaires de l’environnement proche
9. 1. 5. Sujets : Les enfants
9. 2. Résultats de la première investigation
9. 2. 1. Résultats des signaux expressifs du visage
9. 2. 1. 1. Nombre de variations du visage dessinées
9. 2. 1. 2. Nombre de détails dessinés
9. 2. 2. Étude clinique des discours
Les discours sur l’identification des variations et les informations
Etude clinique des discours sur le ressenti et le partage issus des entretiens: Eprouvés et autoréférence
9. 2. 3. Analyse automatique de contenu effectuée avec le logiciel Tropes
9. 2. 3. 1. Descriptif de l’analyse de contenu par le logiciel Tropes :
9. 2. 3. 2. Procédure
9. 2. 3. 3. Objectifs
9. 2. 3. 4. Résultats de l’analyse automatique de contenu :
9. 3. Discussion de la première investigation
9. 3. 1. L’influence de la place de parent ou de professionnel dans l’identification des émotions
9. 3. 2. Effets des ruptures sur le ressenti : liaisons et déliaisons
9. 3. 3. Conclusion de la première investigation
10. Deuxième investigation : les questionnaires
10. 1. Cadre expérimental de la recherche
10. 1. 1. Problématique de cette deuxième partie
10. 1. 2. Données spécifiques faisant l’objet d’une approche statistique
10. 1. 3. Sujets
10. 1. 4. Questionnaire sur la communication émotionnelle de l’enfant Polyhandicapé
Consignes
10. 2. Traitement des données
10. 2. 1. Effets de la reconnaissance des signaux sur l’identification et l’information
10. 2. 1. 1. Comparaison de la reconnaissance des émotions
10. 2. 1. 2. Comparaison entre chaque domaine et chaque groupe :
10. 2. 1. 3. les variations d’identification: Les signaux faciaux, sonores et kinésiques
10. 2. 1. 4. Les variations des informations : Les retrouvailles, la musique, le repas
10. 2. 2. Effets de la reconnaissance de son ressenti et de ses réactions sur la compréhension
10. 2. 2. 1. Les variations dans le ressenti : éprouvé, sensation, verbalisation
10. 2. 2. 2. Les variations dans les réactions : savoir,penser,imiter
10. 2. 3. Répartition des différentes composantes de la compréhension et des partenaires
10. 3. Discussion de la deuxième investigation
10. 3. 1. La compréhension vécue
10. 3. 2. Interdépendance entre la qualité de la réception et la nature de l’émission
10. 3. 3. Conclusion de la deuxième expérimentation
Conclusion générale
Références bibliographiques
Index des auteurs
ANNEXES
ANNEXE 1 Planche présentée aux parents et aux professionnels composée de trois photos d’Ifeel et de trois photos d’enfants polyhandicapés
ANNEXE 2 Compte-rendu d’entretiens mères et professionnels :
Interview 6 par une mèreG. et mère 14-05-2004
Interview 7 par un éducateur référent de G. 12-10-04
ANNEXE 3. Analyse de contenu Tropes
ANNEXE 4 Relevé des données du questionnaire
ANNEXE 5 Analyse statistique et histogrammes des fréquences des questionnaires Interaction entre les émotions et entre les domaines
ANNEXE 6 Comparaison des signaux dans l’expression des émotions dans l’échange
ANNEXE 7. Comparaison des identifications et des informations dans l’échange
ANNEXE 8. Interaction des ressentis et réactions dans le partage
ANNEXE 9 Interaction entre les variations : Les fréquences
ANNEXE 10 interaction entre les réactions dans le partage
ANNEXE 11 écarts et proximités entre les domaines de compréhension