Résumés |
fr |
Parmi les différentes façons d’appréhender le phénomène migratoire présent dans la littérature maghrébine, celle de le penser en tant qu’événement bouleversant, tenant à la fois d’une violence qui s’exerce sur les individus et sur le mode humain d’habiter le monde, nous semble aujourd’hui une confrontation nécessaire pour la recherche littéraire. Dans la mesure où l’on conçoit la migration comme événement faisant irruption dans la vie individuelle et la vie collective des sociétés, l’écriture qui l’exprime se confronte à un indicible inscrit dans la subjectivité du migrant. Elle est, en d’autres termes, une écriture testimoniale qui, dans sa portée éthique, reste à ce jour inexplorée tant par la critique du témoignage, concentrée sur d’autres traumatismes du contemporain, que par la critique maghrébine, assez réticente à reconsidérer un genre soupçonné du crime de « lèse-littérarité ». Dans l’optique de cette recherche, Habel de Mohammed Dib et La plus haute des solitudes de Tahar Ben Jelloun, de par leurs caractéristiques formelles et génériques, sont représentatifs d’un enjeu qui tient de ce qui est accepté ou non comme dicible à l’intérieur du discours sur la migration. La convocation de ces deux textes pose le problème de la restriction du champ du récit « de soi » et de sa demeure. Une telle convocation soulève un problème plus général lié à un oubli autour de la dimension testimoniale dans son lien avec la littérarité même, qui caractérise pour nous la parole de l’écrivain maghrébin. Dans cet oubli ne trouve-t-on pas l’inscription d’un lien impensable entre le bannissement à l’œuvre dans la société et la mise au ban de certains objets de la pensée littéraire ? |
it |
Tra le possibili concezioni del fenomeno migratorio presente nella letteratura magrebina, quella di pensarlo come un evento che sconvolge l’ordine, come una violenza esercitata tanto sugli individui che, su più larga scala, sul modo umano di abitare il mondo, ci sembra oggi un confronto necessario per la ricerca letteraria. Nella misura in cui si concepisce la migrazione come l’evento che irrompe nella vita individuale e collettiva, la scrittura che lo esprime è una scrittura confrontata ad un indicibile iscritto nella soggettività che ne ha fatto l’esperienza. In altri termini, si tratta di una scrittura testimoniale che, nella sua portata etica, resta inesplorata tanto dalla critica della testimonianza, concentrata su altri traumatismi del contemporaneo, che dalla critica magrebina, impermeabile alla riconsiderazione di un genere sospettato del crimine di “lesa-letterarietà”. Nell’ottica di questa ricerca, Habel di Mohammed Dib et La plus haute des solitudes di Tahar Ben Jelloun, in forza delle loro caratteristiche formali e generiche, sono rappresentativi del conflitto relativo a cio’ che è accettato o meno come dicibile all’interno del discorso sulla migrazione. La convocazione di questi due testi pone il problema della delimitazione del campo del racconto di sé e della sua dimora. Tale convocazione solleva un problema più generale legato all’oblio che circonda la dimensione testimoniale legata alla letterarietà stessa, che caratterizza per noi la parola dello scrittore magrebino. In quest’oblio non possiamo forse distinguere l’iscrizione di un legame impensato tra la messa al bando all’opera nella società e la messa al bando di alcuni oggetti del pensiero letterario? |
|