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Les cinémas dans la ville. La diffusion du spectacle cinématographique dans l’agglomération lyo...
par CHAPLAIN Renaud
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction
Culture de masse et sociétés urbaines
Le cinéma, industrie et pratique culturelles
Le cadre de la recherche
Des exploitants aux films : retrouver l’offre de cinéma
Première partie. Spectacle universel, spectacle pluriel (1896-1914)
Chapitre I. Le cinéma dans la ville : un spectacle pour tous
I. Aller au cinéma, naissance d’une pratique de masse
1) Le temps de l’invention (1895-1904)
a)Le cinématographe des frères Lumière (1895-1898)
b) Une présence diffuse (1898-1904)
2) Du cinématographe au spectacle cinématographique (1905-1909)
a) La naissance du spectacle
b) L’engouement du public
c) Un engouement précaire
3) Le cinéma conquérant (1910 – 1914)
a) La multiplication des salles de cinéma
b) Le cinéma se superpose aux autres spectacles
II. Un spectacle fédérateur
1) Amuser, informer, instruire : les multiples facettes du spectacle cinématographique.
a) « Le spectacle familial par excellence D’après J. Laurens, dans un article de Phono-Ciné-Gazette du 1er septembre 1906, cité par ABEL Richard, « The "blank screen of reception" in Early French Cinema », Iris, vol.11, page 31. »
b) L’attrait technique
c) Les actualités
d) Les documentaires
e) Des programmes fédérateurs
2) Le Cinéma à tous les étages
a) Un spectacle accessible à tous (ou presque)
b) L’adoption unanime de la société
Chapitre II. Les cinémas dans la ville : la distinction des publics
I. Les exploitants : parcours multiples, moyens inégaux.
1) Le cinéma : un commerce comme un autre
a) Une législation peu exigeante
b) Un commerce ouvert à tous
2) Les pionniers de l’exploitation cinématographique (1905-1909)
3) L’éclatement de l’exploitation (1910-1914)
a) Le petit monde de l’exploitation
b) Affirmation d’une exploitation professionnelle
II. La diversité des établissements cinématographiques
1) Les salles dans la ville
a) Centres et quartiers, une implantation inégale
b) Des théâtres cinématographiques aux toiles de tente
2) Les politiques d’exploitation
a) Le rayonnement des salles : du quartier à la cité
b) La périodicité des séances
c) L’accueil du public
d) La hiérarchie des tarifs
III. La hiérarchisation du spectacle
1) La richesse du programme
2) Le long-métrage commence à s’imposer
3) La circulation des programmes et la naissance de l’exclusivité
Deuxième partie. L’enracinement des clivages (1914-1929)
Chapitre I. Le cinéma, enjeu moral et politique
I. L’enracinement du cinéma dans la société
1) La place du cinéma dans la ville
a) La guerre (1914-1918)
b) Essor et stabilisation (1919-1929)
2) La normalisation du spectacle
a) L’encadrement de l’industrie cinématographique
b) Un lieu unique : la salle de cinéma
c) Le spectacle se fixe
3) Le cinéma sur la voie publique
a) Le cinéma : un enjeu moral
b) Entre attraction et répulsion : la position ambiguë des pouvoirs publics
II. Naissance et développement du spectacle cinématographique d’institution
1) Les objectifs
a) Occuper, éduquer : les enfants d’abord
b) Concurrencer le cinéma commercial
c) Se concurrencer l’un l’autre
2) Le cinéma catholique
a) Le développement du cinéma catholique et la société Etoile-film
b) La naissance des salles paroissiales
3) Le cinéma éducateur
a) Le cinéma scolaire de la ville de Lyon (1918-1924)
b) L’Office Régional du Cinéma Educateur de Lyon (1924-1929)
c) La promotion du spectacle
Chapitre II. Des palaces aux salles de quartier
I. Un parc fortement hiérarchisé
1) L’implantation des salles
a) Le spectacle cinématographique se décentralise
b) Dans la ville, le cinéma devient un commerce de proximité
2) L’écart des recettes
II. Les exploitants : des professionnels aux petits commerçants
1) Une majorité d’inexpérimentés
a) Origines professionnelles
b) Des exploitants pluriactifs
2) Un métier précaire
a) Le renouvellement des exploitants dans le temps La succession des exploitants dans les salles de cinéma lyonnaises a pu être mesurée par le croisement des déclarations d’ouverture ou de reprise d’établissements à la municipalité (AML : 1121 WP 001 à 007) et de la liste des exploitants apparaissant chaque année dans l’Indicateur commercial Henri. Ces données ont été complétées par les deux enquêtes préfectorales de 1916 et 1921 sur les salles de cinéma (ADR : 4 M 484 et 4 M 485).
b) Une instabilité chronique
III. Les salles de cinéma et leurs publics
1) Attirer des publics différents
a) Loges capitonnées et bancs en bois
b) L’accompagnement musical
c) Des périodes d’ouverture adaptées aux différents publics
d) Les différences de tarifs
2) Les publics
Chapitre III. Face à l’écran : inégalités et séparation des publics
I. Les conditions de la programmation
1) Les règles de la distribution
a) Le système hiérarchisé de la location
b) Retards et absences : les différences avec Paris
c) La rareté des copies
2) Les exploitants et le choix des films
a) Choisir son film : les relations entre exploitants et distributeurs
b) Choisir ses films : l’organisation professionnelle
c) Un choix conditionné ? Les « deux publics du cinéma »
II. Une circulation des films fortement hiérarchisée
1) La sortie des films dans l’agglomération
a) Les salles de 1ère vision
b) Un système d’exclusivité qui ne dit pas son nom
2) Une circulation inégale
III. Une programmation aux multiples visages
1) Du centre aux quartiers
2) Les programmes des cinémas d’institution
a) Dans les salles catholiques, le spectacle avant tout
b) Les programmes du cinéma éducateur
3) Films et acteurs fédérateurs
Troisième partie. La segmentation des publics (1929-1945)
Chapitre I. Standardisation de l’exploitation, diversification des salles de cinéma
I. La rationalisation de l’exploitation commerciale
1) Du parlant à la crise économique
a) L’installation du parlant
b) « Et la nourriture pourtant ! Il faut bien manger AMV : Dossier du cinéma Eden, lettre du directeur du cinéma, 14 décembre 1933. » : Les difficultés de la petite exploitation face à la crise économique
2) Une exploitation moins artisanale
a) L’encadrement de l’Etat : des atermoiements républicains à l’application antisémite du régime de Vichy.
b) Des exploitants plus expérimentés
c) La concentration des établissements
II. La segmentation de l’offre de cinéma
1) Les salles commerciales
a) L’évolution de l’exploitation
b) Au(x) centre(s)-ville, la naissance des salles spécialisées
c) Les palaces de quartier
d) Le maintien de la petite exploitation de proximité
e) Les tarifs
2) Le cinéma d’institution
a) Les salles paroissiales, véritables concurrentes aux salles commerciales
b) L’Office Régional du Cinéma Educateur en repli
Chapitre II. Le spectacle cinématographique entre culture de masse et division des publics
I. Le cinéma déplace les foules
1) Le spectacle cinématographique maître de la ville
2) Une offre multipliée
3) Une fréquentation toujours plus importante
II. Une circulation des films plus homogène, mais toujours inégale
1) Une nouvelle hiérarchie des salles
a) Une circulation toujours hiérarchisée
b) Les salles de 1ère vision
c) Les salles de 2ème et 3ème vision
2) Une circulation plus rapide
III. La programmation des salles : différences géographiques, distinctions culturelles
1) Aller au cinéma ou aller voir un film ?
a) Le maintien des films à l’affiche
b) Le double programme
2) Films fédérateurs et séries B
a) Le film français unifie en partie la ville
b) Aux marges du cinéma, aux marges de la ville
3) Cultures spécifiques
a) Le cinéma éducateur ou la domination du film muet
b) Les salles paroissiales ou la défense des (grands) films familiaux
c) Les studios ou l’émergence de la cinéphilie
Conclusion
La ville divisée
Spectacle de masse, culture de masse ?
Le tournant des années 1960
Inventaire des sources
Archives nationales
Instruction publique
Archives économiques et financières
BNF – Section Arts du spectacle – Bibliothèque de l’Arsenal
Archives départementales du Rhône
Archives municipales de Lyon
Archives municipales de Villeurbanne
Archives municipales de Villefranche-sur-Saône
Archives municipales de Saint-Étienne
Archives municipales de Caluire-et-Cuire
Archives municipales de Pierre-Bénite
Archives municipales d’Oullins
Archives du diocèse de Lyon
Autres fonds
Sources imprimées
Bibliographie
I. Ouvrages généraux
1. Méthodologie
2. Histoire politique et économique
3 . Histoire sociale
4. Histoire culturelle
II. Histoire du cinéma
1. Histoire du cinéma mondial
2. Histoire du cinéma français
3. Histoire du cinéma, aspects politiques et économiques
4. Histoire du cinéma, aspects techniques
5. Histoire des productions cinématographiques
6. Histoire des cinémas d’institution
7. Histoire de l’exploitation cinématographique
8. Histoire et sociologie des publics du cinéma
III. Histoire urbaine
1. Généralités
2. Espaces urbains et groupes sociaux
3. Histoire de Lyon et de l’agglomération lyonnaise