Identifiant du document |
lyon2.2007.chevasson_g |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2007 |
Auteurs |
CHEVASSON Guillaume |
Titre |
Le calcul économique à l’épreuve des contraintes du secteur des transports routiers. Les cas de l’insécurité routière et de l’effet de serre. |
Titre autres langues |
en |
The test of economic calculation to the constraints of the road transport sector. Cases of the road insecurity and the effect of greenhouse. |
|
Membres du jury |
CROZET Yves --- MAURICE Joël --- ROCABOY Yvon --- MULLIGAN James --- BLOSSEVILLE Jean-Marc |
Directeurs de thèses |
CROZET Yves |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences Economiques et Gestion |
Factulté |
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
Discipline |
Sciences économiques |
Date de soutenance |
2007-07-11 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
À travers deux problématiques d’actualité, l’insécurité routière et le réchauffement climatique, la thèse aborde d’une manière pratique les interrogations soulevées par les critiques adressées au calcul économique. Pour ce faire elle tente de répondre aux questions sur le rôle et l’intérêt du calcul économique, sur la prise en compte et le poids des effets non marchands dans le caclul économique et sur la relation entre les préférences collectives et la valorisation des ces effets. À travers les réponses à ces questions, un des objectifs de la thèse est de dresser, en quelque sorte, un état des lieux du calcul économique aujourd’hui dans le domaine des transports routiers sur les deux sujets qui nous intéressent. Il est aussi de montrer le rôle du calcul économique en tant qu’outil pédagogique qui nous révèle l’importance d’aborder la problématique des nuisances des transports routiers interurbains d’une autre manière que celle liée à la fixation des prix fictifs (valeurs) des effets non marchands. La question du rôle et de l’intérêt du calcul économique sont abordées, en particulier, sous l’angle de l’insécurité routière, à travers l’implication des coûts économiques engendrés par les accidents de la route. L’idée est de voir comment le calcul économique peut aider la collectivité dans ses choix d’investissement. Le rôle pédagogique du calcul économique est abordé en pratiquant un « calcul économique à l’envers ». Par cette démarche nous révélons l’existence d’une pluralité de valeurs tutélaires mais surtout l’importance d’agir sur les volumes relatifs des avantages et des nuisances plutôt que de se focaliser uniquement sur leurs prix. |
en |
Through two problems of current events, the road insecurity and the global warming, the thesis approaches in a practise way the interrogations raised by the criticisms addressed to the economic calculation. To do it shé tries to answer the questions about the role and the interest of economic calculation, about the taking into account and the weight of the not trade effects in the economic caclul and about the relation between the collective preferences and valorization as of the these effects. Through the answers to these questions, one of the objectives of the thesis is to draw up, in a sense, an inventory of fixtures of the economic calculation today in the field of the road transports on both subjects which interest us. It is also to show the role of economic calculation as a teaching aid which reveals us the importance to approach the problems of the harmful effects of the interurban road transport in a another way that that related to fixing of the fictitious prices (values) of the not trade effects.The question of the role and the interest of economic calculation are approached, in particular, under the angle of the road insecurity, through the implication of the economic costs engendered by the road accidents. The idea is to see how economic calculation can help the community in its choices of investment. The teaching role of economic calculation is approached by practising a « upside down economic calculation ». By this step we reveal the existence of a plurality of guardian values but especially the importance to act on the relative volumes of the advantages and the harmful effects rather than to focus only on their prices. |
|
Mots-clés |
fr |
calcul économique ; évaluation socio-économique ; valeurs tutélaires ; valeurs de la vie humaine ; valeur de la tonne de carbone |
en |
economic calculation; socio-economic valuation; tutelary values; values of the human life ; value of the ton of carbon |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright CHEVASSON Guillaume et Université Lumière - Lyon 2 - 2007.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/chevasson_g |
Extent |
1417424 |