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Volutes et novices. Usages et représentations du cannabis chez les futurs acteurs de l’éducation...
par COURTY Pascal
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Première partie : La prévention des addictions, du produit aux acteurs
Chapitre 1 : Le cannabis entre réalités et représentations
Le contexte social, le cannabis : un produit pas comme les autres
La plante
La culture du cannabis sativa
Chimie et Pharmacologie du Cannabis
Progrès récents en pharmacologie du Système Nerveux Central (SNC)
Pharmacologie du cannabis
Terminologie
Dosage(s)
Effets généraux
Les réponses psychiatriques à la consommation de cannabis
La dépendance au cannabis
La validité de la notion de dépendance au cannabis
Prévalence et apparition de la dépendance cannabis
Vulnérabilité aux effets secondaires du cannabis
La personnalité
Conséquences à envisager dans le champ de la santé mentale
Implications cliniques
Limites
Conclusion partielle
Cannabis : épidémiologie de sa consommation
Etat des lieux
Des consommations différentes suivant le secteur d’activité
Adolescence et sociabilité
Évolution de la consommation de cannabis depuis les 15 dernières années.
Les représentations des drogues et du cannabis :
Les jeunes, les drogues et leurs représentations
Etude de 159 adolescents consommateurs
Résultats
L’étude des représentations sociales de la drogue et du cannabis/ un enjeu pour la prévention.
Les organisateurs du rapport aux drogues chez les jeunes Italiens
The Montana Parent Norms Survey « Not My Little Angel »
Les opinions à l’égard du cannabis (EROPP 2002)
Typologie et évolution des opinions au début des années 2000
Estimation de la « banalisation » du cannabis
Dangerosité des produits
Contexte scientifique :
Le concept d’addiction
Du retour de l’histoire ancienne.
Une histoire plus récente
Des traités aux classifications internationales
L’abus selon l’Association Américaine de Psychiatrie (DSM-IV-TR) :
La dépendance selon l’Association Américaine de Psychiatrie (DSM-IV-TR) :
Utilisation nocive pour la santé (CIM 10)
La dépendance dans la CIM 10 (1992) :
Critères de l’addiction de GOODMAN
La France invente sa pratique en matière d’addiction
Vers une notion actuelle de l’addiction
Quelle place pour le cannabis ? La question de la dépendance et des usages nocifs
Chapitre 2 : La prévention : évolution des modes d’interventions ; de l’interdit aux consultations cannabis.
La prévention
Principes d’intervention dans la prévention du cannabis
L’action en milieu scolaire, une volonté de fédérer
Des actions disparates par ailleurs
Vers des campagnes ciblées
La campagne cannabis 2005
Sécurité routière et cannabis
Téléphonie sociale
Les Consultations cannabis : premiers bilans
La prise en charge dans les CSST
Les « consultations cannabis »
Repères méthodologiques
Profils sociodémographiques des consultants
Type et fréquence de consommation
Circonstances de recours aux « consultations cannabis »
Suivi proposé
La formation à l’éducation à la santé dans les différentes formations initiales
Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres
L’éducation à la santé dans les formations dispensées par les IUFM
Au-delà de la formation
Des initiatives cependant volontaires et originales
Les Unités de Formation et de Recherche (UFR) de médecine
Le deuxième cycle des études médicales
L’internat et la professionnalisation
Au-delà des études médicales
Les Instituts de Formation et de Soins Infirmiers
Le programme des études
Durée de la formation
Les stages
Définition du rôle propre infirmier
Conclusion
Chapitre 3 : démarche de problématisation, interrogation sur un paradoxe
Une analyse préalable
Résultats
Les différents acteurs suivant leur formation initiale :
Les professeurs des écoles
Les élèves infirmiers de première année
Les élèves infirmiers de deuxième année
Les élèves éducateurs de première année
Les élèves éducateurs de deuxième année
Les élèves moniteurs éducateurs
Discussion
Souligner un paradoxe
Les raisons du paradoxe
Poser le problème
Deuxième partie : Fonder une promotion de la santé intégrant toutes les dimensions de la personne dans la société
Chapitre 1 : L’éducation à la santé : de l’hygiénisme à la promotion de la santé
Évolution et fondements historiques
L’Antiquité et Moyen Âge : la lutte contre les maladies contagieuses à la lumière de la médecine empirique
Le triomphe de l’hygiénisme et de la vaccination (du XVIIIe siècle à la seconde guerre mondiale)
L’avènement de la médecine curative.
La remise en cause du modèle biomédical entraîne un renouveau de la prévention
Les différentes approches de la prévention :
L’approche biomédicale
Les limites du modèle biomédical, vers une approche globale
Vers la promotion de la santé
S’adapter encore mieux
Les différents modèles
D’abord des référents théoriques
Puis une tension entre la pédagogique et le didactique
Le béhaviorisme et l’approche par objectifs
La psychologie génétique et le constructivisme
Les approches cognitivistes
La psychologie sociale
La dimension éthique
La nécessaire responsabilisation de l’individu
La normalisation possible de la prévention
L’éducation à la santé
Chapitre 2 : La question des représentations sociales
Généralités sur les représentations sociales
Définitions
Les différentes approches du concept :
Caractéristiques et fonctions des représentations sociales
Les fonctions des représentations sociales
La théorie du noyau central
L’évolution des représentations sociales
Chapitre 3 : La construction des identités personnelle, professionnelle et sociale
Quelques définitions
La construction professionnelle fruit de la construction sociale de l’identité
Des représentations professionnelles aux représentations socioprofessionnelles
Troisième partie : Cerner et analyser la réalité
Chapitre 1 : Matériels et méthodes
Construction des questionnaires :
Enquête longitudinale « 1, 2, 3 »
Enquête transversale/longitudinale : « Au fil des ans »
Les populations étudiées, les effectifs, la passation des questionnaires
L’enquête longitudinale « 1, 2, 3 »
Les élèves éducateurs spécialisés
Les élèves infirmiers
Les professeurs des écoles en formation
L’enquête transversale/longitudinale : « Au fil des ans»
Les élèves éducateurs spécialisés
Les élèves infirmiers
Les professeurs des écoles en formation
Les étudiants en médecine
Règles générales d’analyse.
Questionnaires « 1, 2,3 »
Définition du fumeur de cannabis
Score de connaissances générales
Tests statistiques utilisés
Questionnaires « Au fil des ans »
Définition du fumeur de cannabis
Description des regroupements de modalités de réponses
Score de connaissances générales
Tests statistiques
Que veut-on vérifier ?
Chapitre 2 : Résultats de l’enquête longitudinale 1, 2, 3
Enquête « 1, 2, 3 » (longitudinale)
Odds- Ratios et risque relatif
Le genre
IFSI
IUFM
UFTS
Différences entre les formations
IFSI versus IUFM
IFSI versus UFTS
UFTS vs IUFM
La consommation de cannabis
Analyse de la fréquences de consommation par formation
Comparaisons de la consommation de cannabis entre formations
Comparaisons de la consommation de cannabis entre années par formation
IFSI
IUFM
UFTS
Tests de régressions logistiques
A consommé du cannabis au cours du dernier mois
Population totale
IFSI
IUFM
UFTS
A consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois
Population totale
IFSI
IUFM
UFTS
A déjà consommé du cannabis au cours de sa vie
Population totale
IFSI
IUFM
UFTS
Le score de connaissance générale
Score de connaissances générales
Comparaisons du score de connaissances générales entre années par formation
IFSI
IUFM
UFTS
Ce qu’il faut retenir du questionnaire « 1, 2, 3 »
Chapitre 3 : Résultats de l’enquête transversale et longitudinale
Le questionnaire « Au fil des ans » (étude transversale/longitudinale)
Odds-ratios et risque relatif
Analyse par sexe
IFSI
IUFM
UFS
Faculté de médecine
Analyse comparative entre formations
IFSI vs IUFM
IFSI versus UFTS
IFSI vs études médicales
UFTS vs études médicales
UFTS vs IUFM
IUFM vs études médicales
La consommation de cannabis
Fréquences de consommation par formation
Comparaisons de la consommation de cannabis entre formations
IFSI
IUFM
UFTS
Etudiants en médecine
Régressions logistiques
Consommateur occasionnel ou régulier de cannabis
Population totale
IFSI
IUFM
UFTS
Études médicales
A déjà fumé du cannabis
Population totale
IFSI
IUFM
UFTS
Etudes médicales
Score de connaissance générale
Score de connaissances générales par formation
Comparaisons du score de connaissances générales entre formations
IFSI
IUFM
UFTS
Faculté de médecine
Comparaisons du score de connaissances générales et de la consommation de cannabis
Comparaisons du score de connaissances générales et de la consommation de cannabis entre années par formation
IFSI
IUFM
UFTS
Faculté de médecine
Ce qu’il faut retenir du questionnaire « Au fil des ans »
L’analyse par formation
En ce qui concerne l’expérimentation
Pour les fumeurs occasionnels ou réguliers
Comparaison entre les items du questionnaire « Au fil du temps » et le fait de consommer ou non du cannabis
La population totale
L’estimation de la consommation de cannabis pour les gens du même âge
Population totale
IFSI
L’estimation de la consommation de cannabis
IUFM
UFTS
Faculté de médecine
Chapitre 4 : Analyse des résultats
Les facteurs psychosociaux
Le sexe
L’âge
D’autres facteurs rentrent en jeu
Les facteurs sociodémographiques
Les facteurs de choix personnels
L’influence des parents
L’influence des amis
L’estimation de la consommation de cannabis.
Le choix de la formation et l’évolution au fil des ans
L’influence de la formation
La représentation de son futur métier par rapport aux consommations de substances psychoactives
Le score de connaissance sur les addictions
Quelle(s) évolution(s) au fil des ans ?
En guise de conclusion provisoire
Quatrième partie :Intervenir au delà des paradoxes
Chapitre 1 : L’apport théorique de H.S. BECKER et son actualité
Que nous apprend H.S.BECKER ?
Aller plus loin
Un dernier point que nous souhaiterions mettre en avant dans le travail de P.PERETTI-WATEL est l’importance du rôle des pairs. Il note que Application à notre travail
Chapitre 2 : Le risque, sa gestion, son déni : des notions relatives
Le discours sur les produits
La consommation de cannabis
Le déni
Chapitre 3 :L’influence de la formation initiale, les représentations socioprofessionnelles, gérer quotidiennement ses paradoxes.
S’engager dans un processus de professionnalisation
Des critères communs
Application à notre recherche
Chapitre 4 : L’éducation pour la santé : former des praticiens réflexifs
Une éducation aux valeurs
Des praticiens réflexifs
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des sigles utilisés