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Développement phonologique en français langue maternelle par DOS SANTOS Christophe - 2007 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.dossantos_c
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs DOS SANTOS Christophe
Titre Développement phonologique en français langue maternelle — Une étude de cas
Titre autres langues
en Phonological Development in French as a mother tongue — A case study
Membres du jury PUECH Gilbert --- JISA Harriet --- ROSE Yann --- WAUQUIER Sophie --- LAKS Bernard --- FILLERT Paula
Directeurs de thèses JISA Harriet --- ROSE Yann
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Sciences du langage
Date de soutenance 2007-06-20
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail décrit et analyse l’évolution du système consonantique d’une enfant, Marilyn, au cours de la période où s’effectuent un grand nombre de transformations dans son système de production phonologique, entre les âges de deux et trois ans. L’analyse porte plus spécifiquement sur : l’acquisition des consonnes en finale de mot et en rime branchante à l’intérieur du mot, l’acquisition du contraste de voisement, ainsi que sur des processus de substitution des fricatives par /l/, d’harmonie consonantique et de métathèse affectant le lieu et le mode d’articulation de certaines consonnes. Le cadre théorique employé pour l’analyse phonologique se base sur des représentations segmentales et prosodiques, ainsi que sur un formalisme basé sur des interactions de contraintes gouvernant les formes de surface ainsi que des relations entre formes sous-jacentes et formes de surface. Je prends également en compte des facteurs externes pouvant influencer les productions de Marilyn. Notamment, je prends en considération la physiologie spécifique au conduit vocal de l’enfant, la question du contrôle moteur des articulateurs et la fréquence des consonnes de la langue cible. Ce travail intègre ainsi à l’analyse phonologique des facteurs externes à celle-ci. Cette intégration permet de montrer qu’il existe une relation complexe mais systématique entre le système phonologique de l’enfant, d’une part, et, d’autre part, les facteurs externes à celui-ci. Le système phonologique de l’enfant réagit aux contraintes externes, ce qui a pour conséquence l’émergence de nombreux processus phonologiques dans le parler de Marilyn.
en This work describes and analyzes the evolution of the consonantal system of one child, Marilyn. The period considered ranges from two to three years old, which corresponds to when most changes took place in her phonological system. The analysis focuses specifically on: consonant acquisition in word-final position and in word-medial branching rhymes, the acquisition of voicing contrasts as well as fricatives substitutions by [l] and processes affecting consonantal place and manner of articulation. The theoretical framework used in the analysis is based on segmental and prosodic representations along with a formalism based on constraint interaction. The interaction between the various constraints governs the shape of surface forms as well as relations between underlying and surface forms. I also take into consideration the effects of external factors which can influence Marilyn’s productions. In particular, I focus on the effects of the specific physiology of the child’ immature vocal tract, the question of motor control, in addition to the frequency of consonants in the ambient language.This work thus integrates external factors into the phonological analysis in order to explain Marilyn’s productions during the time period under investigation. This integration reveals the existence of a complex but systematic interaction between phonological and external factors. I demonstrate that the child’s phonological system reacts to constraints imposed by the external factors, which yields the emergence of various phonological processes in Marilyn’s speech.
Mots-clés
fr phonologie ; acquisition du langage ; français ; langue maternelle ; contraintes ; substitution ; harmonie ; fréquence
en language acquisition ; phonology ; French ; first language ; constraints ; substitution ; harmony ; frequency
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/dossantos_c
Extent 216885