Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Développement phonologique en français langue maternelle
par DOS SANTOS Christophe
-
2007
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Partie théorique et méthodologique
Introduction
1. Phonologie de l’enfant et hypothèse de continuité
2. Phonologie
2.1. Théories phonologiques et données d’acquisition
2.1.1 Approche basée sur les règles
2.1.2. Combinaison contraintes/règles
2.1.3. Approche basée sur les contraintes
2.2. Représentation segmentale
2.2.1. Le segment et la position squelettale
2.3. Représentation prosodique
2.3.1. Hiérarchie prosodique
2.3.2. Légitimation prosodique
2.3.3. Des constituants binaires
2.3.4. La notion de tête
2.3.5. La condition de localité
2.3.6. Le pied et sa structure
2.3.7. La syllabe et sa structure
2.3.7.1. L’attaque et sa structure
2.3.7.2. La représentation des diphtongues montantes en français
2.3.7.3. La représentation du [s] dans les groupes consonantiques #sC
2.3.7.4. Structure de la rime et du noyau
2.3.7.5. Le cas des consonnes en finale de mot
2.3.7.6. Attaque de syllabe à noyau vide et spécificité du français
2.4. La théorie de l’optimalité (TO)
2.4.1. Introduction
Lexique, Générateur et évaluateur
2.4.2. Les contraintes : fidélité et marque
2.4.2.1. Les contraintes de marque (markedness) ou de bonne formation
2.4.2.2. Les contraintes de fidélité (faithfulness)
2.4.2.3. Conflit entre la marque et la fidélité
3. Facteurs externes pouvant influencer l’acquisition des consonnes
3.1. Le conduit vocal de l’enfant
3.1.1. Maîtrise du voisement
3.2. Le contrôle moteur
3.2.1. Axe paradigmatique
3.2.2. Axe syntagmatique
3.3. Inventaire consonantique du français et fréquences
4. Méthodologie
Chapitre 3. Acquisition des consonnes par Marilyn : présentation des données
Introduction
1. Acquisition des consonnes en attaque de syllabe non accentuée
1.1. Introduction
1.2. Le problème de la troncation syllabique
1.3. Troncation et contexte
1.4. Synthèse
2. Acquisition des consonnes en attaque de syllabe accentuée
2.1. Introduction
2.1.1. Fréquence des consonnes cibles
2.1.2. Fréquence des consonnes réalisées
2.2. Acquisition des occlusives
2.2.1. Introduction
2.2.2. Occlusives cibles
2.2.3. Occlusives réalisées
2.2.4. Occlusives substituées
2.2.4.1. Interactions entre lieux d’articulation : mots CVCV
2.2.4.2. Troncation et substitution
2.2.4.3. Postériorisation des coronales
2.2.4.4. Dévoisement
2.3. Acquisition des fricatives
2.3.1. Introduction
2.3.2. Fricatives cibles
2.3.3. Fricatives réalisées
2.3.4. Fricatives substituées et élidées
2.3.4.1. Substitutions et élision : fricatives labiales
2.3.4.2. Substitutions et élision : fricatives coronales
2.4. Acquisition des sonantes
2.4.1. Sonantes en tête d’attaque de syllabe accentuée
2.4.2. Les liquides /l/ et /ʁ/ en attaque branchante de syllabe accentuée
2.4.2.1. Attaques branchantes du type ClV
2.4.2.2. Attaques branchantes du type CʁV
2.5. Synthèse
2.5.1. Consonnes en tête d’attaque de syllabe accentuée
2.5.2. Les liquides en attaque branchante
3. Acquisition des consonnes en finale de mot
3.1. Introduction
3.2. Acquisition des occlusives
3.3. Acquisition des fricatives
3.4. Acquisition des sonantes
3.5. Synthèse
Conclusion
Chapitre 4. Acquisition phonologique et interactions des consonnes chez Marilyn
Introduction
1. Effets représentationnels au cours du développement phonologique
2. Interactions entre lieux d’articulation
2.1. Interactions entre Labial et Dorsal
2.2. Interactions entre Labial et Coronal
2.3. Interactions entre Dorsal et Coronal
2.4. Synthèse
3. Les fricatives
4. Interactions entre modes d’articulation
4.1. Interactions entre occlusives et fricatives
4.2. Interactions entre obstruantes et nasales
4.3. Le cas de la troncation dans les mots CVCV
4.4. Synthèse
5. Acquisition et fréquence
5.1. Stratégie d’évitement
5.2. Ordre d’acquisition des occlusives : fréquences et facteurs articulatoires
5.3. Fréquences et fricatives
5.4. Synthèse
Chapitre 5. Conclusion
Bibliographie
Annexes : Tableaux récapitulatifs des séquences de consonnes rencontrées ou non durant la période : 1;10.17 à 2;00.25
Occlusives
Fricatives
Nasales
Liquides
Occlusives et Fricatives
Occlusives et Nasales
Occlusives et Liquides
Fricatives et Nasales
Fricatives et Liquides
Nasales et Liquides