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Influence de la connotation émotionnelle des informations à partir de textes naturels : étude du ...
par DUCREUX épouse FOURNIER Angélique
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Résumé
Abstract
Introduction
Chapitre 1. Elaboration d’une représentation mentale cohérente en mémoire
1. Niveaux de représentation et compréhension
1.1. La proposition : unité sémantique du discours et unité de signification
1.2. La microstructure du texte : le contenu sémantique local
1.3. La macrostructure du texte: le contenu sémantique global
1.3.1. Importance de l’information
1.3.1.1. Importance et caractéristiques textuelles
1.3.1.2. Lien entre importance de l’information et niveau de rappel
2. Représentation sémantique et représentation situationnelle
2.1. Distinction entre les trois niveaux de représentation
2.2. Mise à jour d’un modèle de situation à travers les processus inférentiels
2.2.1. Hypothèse minimaliste et maintien de la cohérence locale
2.2.2. Hypothèse constructiviste et maintien de la cohérence locale et globale
2.3. L’apport des connaissances du lecteur dans l’élaboration et la mise à jour d’un modèle de situation
2.3.1. Le modèle de Construction-Intégration de Kintsch (1988)
2.3.2. Le modèle Landscape (van den Broek, Risden, Fletcher, & Thurlow, 1996)
Chapitre 2. L’émotion dans la compréhension
3. Emotion et compréhension
3.1. Modèles de compréhension de textes et émotion
3.1.1. Modèle de van Dijk & Kintsch et émotion (1983)
3.1.2. Modèle de Kneepkens et Zwaan (1994)
3.1.3. Le modèle de construction de structures: the «Structure Building Framework» (Gernsbacher, 1990)
3.1.4. Modèle de Zwaan, Langston et Graesser (1995)
3.2. Prise en considération des caractéristiques textuelles et des caractéristiques du lecteur pour le traitement des émotions
3.2.1. Intervention des composants textuels émotionnels
3.2.1.1. Représentation des états émotionnels des personnages
3.2.1.2. Connotation émotionnelle et force émotionnelle des concepts
3.2.1.3. Importance de l’information et intensité affective
3.2.2. Caractéristiques du lecteur : les différentes inductions émotionnelles et leurs effets
4. Arguments expérimentaux
4.1. Expérience 1 : objectif principal
4.1.1. Pré-expérience
4.1.2. Expérience 1 (voir Annexe 1)
4.1.2.1. Méthode et matériel
4.1.2.2. Les variables et facteurs
4.1.2.3. Les prédictions expérimentales
4.1.2.4. Résultats
4.1.2.5. Discussion générale
4.2. Expérience 2: objectif principal
4.2.1. Pré-expériences
4.2.1.1. Epreuve de détermination de la valence émotionnelle
4.2.1.2. Epreuve de jugement d’importance
4.2.1.3. Epreuve de jugement de la force émotionnelle des concepts
4.2.2. Expérience 2 (voir Annexe 3)
4.2.2.1. Méthode et matériel
4.2.2.2. Les variables et facteurs
4.2.2.3. Prédictions expérimentales
4.2.2.4. Résultats
4.2.2.5. Discussion générale
4.3. Expérience 3 : objectif principal
4.3.1. Pré-expériences
4.3.1.1. Epreuve de détermination de la valence émotionnelle
4.3.1.2. Epreuve de jugement d’importance
4.3.1.3. Epreuve de jugement de photographies
4.3.2. Expérience 3 (voir Annexe 4)
4.3.2.1. Méthode et matériel
4.3.2.2. Les variables et facteurs
4.3.2.3. Prédictions expérimentales
4.3.2.4. Résultats
4.3.2.5. Discussion générale
4.4. Expérience 4 : objectif principal
4.4.1. Pré-expérience
4.4.1.1. Epreuve de jugement de la force émotionnelle des concepts
4.4.2. Expérience 4 (voir Annexe 5)
4.4.2.1. Méthode et matériel
4.4.2.2. Les variables et facteurs
4.4.2.3. Prédictions expérimentales
4.4.2.4. Résultats
4.4.2.5. Discussion générale
Conclusion et perspectives
Bibliographie
Annexes
Annexe 1
Images négatives
Images positives
Introductions
Introduction Positive
Introduction Négative
Texte
Épreuve de reconnaissance
Variation syntaxique de surface :
Variation sémantique proche:
Inférences:
Distracteurs:
Originaux:
Annexe 2
Annexe 3
Images positives
Textes faiblement connotés
Texte faiblement connoté sur le “ Naufrage du pétrolier Erika ” avec une macrostructure positive et une microstructure neutre
Texte faiblement connoté sur le “ Naufrage du pétrolier Erika ” avec une macrostructure négative et microstructure neutre
Textes fortement connotés
Texte fortement connoté sur le “ Naufrage du pétrolier Erika ” avec une macrostructure positive et une microstructure neutre
Texte fortement connoté sur le “ Naufrage du pétrolier Erika ” avec une macrostructure négative et microstructure neutre
Épreuve inférentielle
Inférences microstructurales neutres utilisées dans les deux textes
Inférences macrostructurales positives utilisées dans les textes avec la macrostructure positive
Inférences macrostructurales négatives utilisées dans les textes avec la macrostructure négative
Annexe 4
Texte avec une macrostructure positive
Texte avec une macrostructure négative
Épreuve inférentielle
Inférences microstructurales neutres utilisées dans les deux textes
Inférences macrostructurales positives utilisées dans les textes avec la macrostructure positive
Inférences macrostructurales négatives utilisées dans les textes avec la macrostructure négative