Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Approche développementale et neuropsychologique de processus visuo-attentionnels : traitements glob...
par KEITA Luc
-
2007
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Thesis summary
Résumé de la thèse
Remerciements
Introduction
Chapitre I. Traitement des niveaux global et local de l’information visuelle chez l’adulte
1. Traitement d’un tout et de ses parties
1.1. Structuralisme et perception analytique
1.1.1. La perception visuelle comme ‘piecemeal affair’
1.1.2. La théorie de l’intégration des traits de Treisman
1.1.3. Conjonctions précoces
1.1.4. La théorie de Duncan et Humphreys
1.1.5. La théorie de la recherche guidée de Wolfe
1.2. Théorie de la forme et perception du tout
1.2.1. Une perception visuelle déterminée par les propriétés de relations et les formes
1.2.2. Propriétés relationnelles ou configurales d’un stimulus
1.2.3. La théorie de Palmer et Rock (1994)
1.2.4. Hiérarchie des propriétés de relation dans les traitements visuels précoces
1.2.5. Nature des combinaisons de propriétés de relation : des proto-objets aux configurations
1.2.6. Attractivité de l’attention par des groupements pré-attentionnels : les arguments
1.2.7. Préemption de la totalité sur les traits
1.3. Distinction entre les relations configuration/composantes et les niveaux global/local
1.3.1. Argument pour un traitement visuo-spatial propre au niveau global
1.3.2. Argument pour un traitement visuo-spatial propre à la configuration
1.3.3. Une indépendance très relative des traitements global et configural
2.Traitement des niveaux global et local chez l’adulte
2.1. Phénomène d’avantage du niveau global sur le niveau local
2.1.1. Deux manifestations de l’avantage du niveau global : rapidité de traitement et asymétrie de l’interférence
2.1.2. Interprétation par la précédence du traitement global
2.1.3. Interprétation par la différence de rythme de deux traitements parallèles
2.1.3.1. Précocité du parallélisme des traitements global et local
2.1.3.2. Rapidité de traitement global expliquée par le contenu en fréquences spatiales
2.1.3.3. Limites de l’explication de l’avantage du niveau global à partir des fréquences spatiales
2.1.4. Interprétation attentionnelle forte
2.1.4.1. Arguments contre le décalage temporel de la disponibilité des informations globale et locale
2.1.4.2. Hypothèse du privilège attentionnel pour le niveau global
2.1.4.3. Hypothèse d’une taille privilégiée pour le faisceau attentionnel
2.1.5. Interprétation combinant les composantes sensorielles et attentionnelles
2.1.5.1. Indépendance des deux manifestations de l’avantage du global
2.1.5.2. Place de la focalisation attentionnelle dans les paradigmes d’attention divisée
2.1.5.3. Modulation attentionnelle de traitements perceptifs visuels de bas niveau
2.1.5.4. Exemples de théories combinant les composantes perceptives et attentionnelles des traitements global/local
2.2. Arguments pour les composantes sensorielles de l’avantage du global : sensibilité aux caractéristiques physiques des stimuli
2.3. Arguments pour les composantes attentionnelles et les influences de haut niveau dans l’avantage du global
2.3.1. Effet de la nature de la tâche
2.3.2. Effets liés au style cognitif
2.3.3. Effet des connaissances sémantiques sur les traitements visuels
2.3.3.1. Influences de connaissances sur les catégories
2.3.3.2. Influences de la familiarité
2.3.4. Effets de changement de niveau
2.3.4.1. Effets de biais de proportion
2.3.4.2. Effets d’indiçage
2.3.4.3. Effets du contexte des traitements préalables
2.4. Effets de changement de niveau (switching) induits par le contexte
2.4.1. Description du ‘level-readiness effect’
2.4.2. Nature de ce qui est maintenu d’un item à l’autre
2.4.2.1. La ‘Regional Hypothesis’
2.4.2.2. La ‘Categorical Hypothesis’
2.4.3. Processus de changement de niveau ou switch
2.4.3.1. Lien entre changement de tâche (‘task switching’) et changement de niveau
2.4.3.2. Supports neuro-anatomiques du processus de changement de niveau
2.4.3.3. Question de l’analogie entre ‘shift’ dans l’espace et ‘switch’ entre niveaux
2.4.3.4. Vers notre hypothèse sur la distinction de deux mécanismes : inhibition de traitements liés à un niveau versus passage vers un autre mode de traitement
3. Traitement des niveaux global et local chez l’adulte et spécialisation hémisphérique
3.1. Spécialisation hémisphérique gauche pour le langage : les limites
3.2. Spécialisation hémisphérique droite pour les traitements visuo-spatiaux : les limites
3.2.1. L’hémisphère droit comme ‘interprète’ des aspects spatiaux de la vision
3.2.2. Complémentarité des hémisphères pour certains traitements visuo-spatiaux
3.3. Particularité de la spécialisation hémisphérique pour les traitements global/local
3.3.1. Données témoignant d’une asymétrie hémisphérique pour les traitements global/local
3.3.1.1. Arguments neuropsychologiques
3.3.1.2. Etudes en champ visuel divisé
3.3.1.3. Etudes en imagerie cérébrale et en potentiels évoqués
3.3.2. Principales hypothèses d’explication
3.3.2.1. Opposition entre modèles directs et modèles avec transfert calleux
3.3.2.2. Hypothèse du lien entre les spécialisations hémisphériques pour les traitements global/local et pour les fréquences spatiales selon leur hauteur
3.3.2.3. Hypothèse de deux catégories de traitement
3.3.3. Limites de l’asymétrie hémisphérique pour les traitements global/local
3.3.3.1. Irrégularité de l’observation de cette asymétrie hémisphérique
3.3.3.2. Difficultés liées à la présentation en champ visuel divisé
3.3.3.3. Limites liées aux tâches
3.3.3.4. Limites liées au conflit de réponse
3.3.3.5. Limites liées à l’intervention de mécanismes attentionnels latéralisés
3.3.3.6. Vers l’hypothèse d’une modulation de l’asymétrie hémisphérique par la catégorie des stimuli
3.3.3.7 Vers nos hypothèses concernant l’influence des catégories la dominance hémisphérique pour le traitement global et local.
4. Problématique
Expériences 1a et 1b
1. Méthode de l’Expérience 1a
1.1. Participants (Expérience 1a)
1.2. Stimuli (Expérience 1a)
1.3. Matériel et Procédure (Expérience 1a)
1. Méthode de L’expérience 1b
1.1. Participants (Expérience 1b)
1.2. Stimuli (Expérience 1b)
1.3. Procédure et matériel (Expérience 1b)
2. Résultats Expériences 1a et 1b
3. Discussion
Equilibre de la saillance de l’information visuelle entre les niveaux global et local
Influence de la familiarité du matériel
Influence des catégories sur la dominance hémisphérique pour les traitements global/local
Effets de répétition de niveau d’un mode d’analyse avant un changement de niveau
Effet de répétition de niveau et dominance hémisphérique
Expérience 1c
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Stimuli
1.3. Procédure et matériel
2. Résultats
3. Discussion
Expériences 2a et 2b
1. Méthode de l’Expérience 2a
1.1. Participants (Expérience 2a)
1.1. Stimuli matériel et procédure (Expérience 2a)
1. Méthode de l’Expérience 2b
1.1. Participants (Expérience 2b)
1.2. Stimuli matériel et procédure (Expérience 2b)
2. Résultats des Expériences 2a et 2b
3. Discussion
Expérience 2c
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Stimuli matériel et procédure
2. Résultats
3. Discussion
Expérience 3
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Stimuli
1.2. Matériel et procédure
2. Résultats
3. Discussion
Expérience 4
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Stimuli
1.3. Matériel et Procédure
2. Résultats
4. Discussion
5. Discussion générale pour les expériences conduites chez les jeunes adultes
Chapitre II. Traitement des niveaux global et local de l’information visuelle chez l’enfant
1. Analyse de scènes visuelles chez l’enfant : critères pour percevoir une unité
1.1. Influence du principe de cohésion
1.2. Influence des critères de similarité
1.3. Influence du critère de bonne continuité
1.4. Influence de fermeture pour percevoir une unité chez l’enfant
1.4. Rôle de la proximité et de la connectivité des éléments
2. Développement des traitements global et local chez l’enfant
2.1. Travaux chez les bébés
2.1.1. Traitements global/local chez les bébés et fréquences spatiales
2.1.2. Indices de prise en compte des niveaux global et local, de la naissant à 4 mois
2.1.3. La question des différences individuelles : opposition short-looker et long-looker
2. 2. Travaux chez les enfants à partir de 3 ans
2.2.1. Capacité à porter l’attention sur l’un ou l’autre niveau
2.2.2. Capacité à articuler les informations issues des deux niveaux
2.2.3. Parallélisme et différence de rythme de développement des modes de traitement
2.2.4. Développement des capacités de filtrage attentionnel et traitement global/local
2.2.4.1. Etudes sur le développement du filtrage attentionnel
2.2.4.2. Vers notre hypothèse sur un rythme de développement différencié des mécanismes d’inhibition pour les niveaux global/local
3. Développement des asymétries hémisphériques pour les traitements visuo-spatiaux
3.1. Hypothèses sur le développement de l’asymétrie hémisphérique
3.1.1. Hypothèse de l’équipotentialité
3.1.2. Hypothèse de l’invariance
3.1.3. Développement de l’asymétrie hémisphérique comme exemple de plasticité cérébrale
3.2. Développement de la spécialisation de l’hémisphère gauche pour le langage
3.3. Développement de l’asymétrie hémisphérique pour les traitements visuo-spatiaux
3.4. Développement de l’asymétrie hémisphérique pour les traitements global/local
4. Développement des traitements global/local et catégories des stimuli hiérarchisés
4.1. Spécificité du traitement des lettres
4.2. Traitement spécifique des lettres chez les enfants
Expérience 5
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Stimuli
1.3. Matériel et Procédure
2. Résultats
Expérience 6
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Stimuli, matériel et procédure
2. Résultats
3. Discussion
Développement des compétences de traitement pour les catégories Lettre et Dessin d’objet
Développement des dominances hémisphériques pour le traitement des niveaux global et local
Développement de la sensibilité au contexte des modes de traitement préalables
Développement de la sensibilité à l’interférence entre 6 et 10 ans
Chapitre III. Traitement des niveaux global et local de l’information visuelle chez des enfants avec ou sans trouble phonologique majeur
1 Définition de la dyslexie développementale
2. Classification des formes de dyslexie développementale
2.1. Modèle théorique à l’origine de cette classification
2.2. La dyslexie développementale phonologique
2.3. La dyslexie développementale de surface
2.4. La dyslexie développementale mixte
3. Corrélats neuroanatomiques de la dyslexie développementale
4. Hypothèses sur les mécanismes cognitifs déficitaires à l’origine de la dyslexie
4.1. L’hypothèse phonologique
4.2. L’hypothèse cérébelleuse
4.3. L’hypothèse visuelle ou magnocellulaire
4.4. L’hypothèse auditive
4.5. L’hypothèse du déficit visuo-attentionnel
4.5.1. Attention visuo-spatiale et lecture
4.5.2. Cadres théoriques pour l’hypothèse de déficits visuo-attentionnels
4.5.3. Données sur les déficits de divers mécanismes visuo-attentionnels
Expériences 7 et 8
Expérience 7
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Sélection des patients dyslexiques : critères d’inclusion et d’exclusion
1.3. Typologie des patients dyslexiques
1.4. Stimuli
1.5. Matériel et Procédure
2. Résultats
3. Discussion
Limites de l’asymétrie hémisphérique pour les catégories lettres et dessins chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique
Limites de la modulation exercée par les catégories sur la dominance hémisphérique pour traiter les niveaux global et local chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique
Expérience 8
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Stimuli
1.3. Matériel et procédure
2. Résultats
3. Discussion
Limites de l’asymétrie hémisphérique pour les catégories lettres et dessins chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique
Un déficit d’attention visuo-spatiale propre aux enfants dyslexiques sans trouble phonologique
4. Discussion générale sur les Expériences 7 et 8.
Comparaison des performances d’enfants relevant de différents types de dyslexie et d’enfants contrôles
Particularité de la dominance hémisphérique pour les niveaux d’analyse et les catégories chez des enfants dyslexiques
Déficit d’un mécanisme d’attention visuo-spatiale chez les enfants dyslexiques sans trouble phonologique
Conclusion générale
Références
Annexes
Annexe 1
Annexe 2