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Les mesures intermédiaires de la politique monétaire : rôle et implications stratégiques
par LAYOUNI Asma
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction générale
A. La formulation de la politique monétaire
A.1. L’aspect tactique de la formulation
A.2. L’aspect stratégique de la formulation
A.2.1. L’objectif(s) final(s) de la politique monétaire
A.2.2. Les mesures intermédiaires
B. Structure de la thèse
Premier chapitr e. La stratégie de formulation intermédiée : instauration puis déclin
Section I. Instauration du régime de cible intermédiaire d’agrégat de monnaie
A. Les préalables à l’émergence du régime de cible intermédiaire
A.1. Échec de la politique de guidage des taux d’intérêt
A.2. Échec de l’activisme monétaire
A.2.1. Remise en cause de la courbe de Phillips
A.2.2. Développement du phénomène d’incohérence temporelle
A.2.3. Incidence de l’inflation sur l’allocation des ressources
B. Principe et présentation du régime
B.1. Le recadrage monétariste La littérature monétaire distingue principalement six variantes du courant monétariste : le monétarisme friedmanien, la Nouvelle Ecole Classique, le monétarisme global, le monétarisme budgétaire, le monétarisme axé sur la rigidité des salaires et le monétarisme autrichien (Goux 1998a) . Toutefois, notre analyse se focalise plus particulièrement sur le monétarisme friedmanien en s’inspirant largement des travaux fards de M. Friedman (1968) et de Schwartz et M. Friedman (1963) auxquels nous accordons une attention particulière. de la politique monétaire
B.2. Le fondement de la relation monnaie-revenu
B.2.1. Une demande de monnaie stable appelle une offre de monnaie stable
B.2.2. La monnaie est une entité contrôlable
B.3. La formulation du ciblage intermédiaire d’agrégat de monnaie
Section II. Déclin du régime de cible intermédiaire de monnaie.
A. Incidence de la libéralisation financière
A.1. Remise en cause de la contrôlabilité de l’offre et de la définition même de la monnaie
A.2. Remise en cause de la stabilité et de la nature causale de la relation
B. Le ciblage intermédiaire et le traitement de l’information disponible
B.1. Une sous-exploitation de l’information disponible et une inefficacité prouvée
B.1.1. Le ciblage « inconditionnel » : une sous-exploitation de l’information
B.1.2. Le ciblage « conditionnel » : un arbitrage entre efficacité et transparence
B.2. C. Les alternatives aux ciblage strict d’agrégat de monnaie
B.2.1. C.1. Le ciblage hybride
B.3. Les autres cibles intermédiaires
Deuxième chapitre. La stratégie de focalisation directe : une formulation selon deux types de mandats et deux types d’annonces
Section I. Étude de la nature du mandat et de son évolution
A. Le mandat dual : cas des Etats-Unis d’Amérique
A.1. Évolution du mandat de la Réserve Fédérale
A.2. La gestion du mandat dual : règle de Taylor
A.3. L’approche du «just do it Cette expression est empruntée à Mishkin (1999). »
B. Le mandat hiérarchique : cas des pays à ciblage d’inflation
B.1. Mandat hiérarchique avec cible explicite
B.2. Mandat hiérarchique avec cible implicite
Section II. Étude de La nature de la cible et de son horizon.
A. Définition de la stabilité des prix. Quelle valeur lui attribuer ?
A.1. Niveau des prix versus inflation
A.2. Quelle valeur attribuer à la cible d’inflation ?
A.2.1. Les inconvénients d’une cible d’inflation nulle
A.2.2. Les avantages d’une cible d’inflation positive
B. Modalité d’annonce de la cible et fixation de l’horizon
B.1. Modalité d’annonce de la cible
B.1.1. Définition quantitative ou cible explicite
B.1.2. Fourchette ou valeur ponctuelle
B.2. L’horizon
B.2.1. L’horizon de ciblage
B.2.2. L’horizon d’engagement
Troisième chapitre. La stratégie de focalisation directe : une approche « forward looking » et inclusive de l’information
Section I. L’élaboration de la prévision d’inflation à partir des indicateurs informationnels
A. L’évolution du concept d’indicateur
A.1. Indicateur indice de l’état de la politique monétaire
A.2. Les Indicateurs informationnels
A.2.1. Une variable unique versus une batterie de variables
A.2.2. Causalité structurelle versus pouvoir de prédiction
B. Les indicateurs informationnels structurels versus indicateurs informationnels d’anticipations.
B.1. Les chausses trappes des indicateurs informationnels d’anticipations
B.1.1. Pouvoir de prédiction et conduite de la politique monétaire
B.1.2. Les indicateurs d’anticipations et le processus d’autoalimantation
B.2. Le retour vers les prévisions structurelles
Section II. Le rôle de la « prévision d’inflation » dans la formulation du ciblage d’inflation
A. La formulation de la politique de ciblage d’inflation
A.1. Définition de la cible et du ciblage : un enjeu de formulation
A.2. Le rôle de la prévision d’inflation dans le ciblage direct d’inflation
A.3. Le ciblage d’inflation est une stratégie flexible optimale
B. Les débats autours de la règle de « prévisions d’inflation »
B.1. Règle de ciblage et règle instrument
B.2. « La prévision d’inflation » : Une cible intermédiaire Idéale ?
Conclusion générale
Annexes
Annexe 1.1. Les sources d’incertitude pour la politique monétaire
Annexe 1.2. Indépendance, responsabilité et transparence de la Banque Centrale
A. L’indépendance de la banque Centrale : les constats théorique et empirique
B. Responsabilité démocratique, indépendance et coordination
C. Un haut degré de transparence
Annexe 2. Conditions légales de nomination et de révocation du Gouverneur de la BC
Annexe 3. Évaluation du pouvoir de prédiction de la structure par termes des taux d’intérêts
A. La courbe des taux et l’évolution future des taux d’intérêt
B. La courbe des taux d’intérêt et l’inflation future
C. La courbe des taux et l’activité réelle future
Bibliographie