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Les capacités discursives, orales et écrites, en français langue de spécialité : le cas d’ét... par MAHJOUB Hamida - 2007 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.mahjoub_h
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs MAHJOUB Hamida
Titre Les capacités discursives, orales et écrites, en français langue de spécialité : le cas d’étudiants tunisiens dans les filières scientifiques
Titre autres langues
en Discursive capacity, oral and written, in French Language of speciality: the case of Tunisian students in scientific fields
Membres du jury BOUCHARD Robert --- LE BRAY Jean-Emmanuel --- TIBERGHIEN Andrée --- BEN REJEB Bourguiba --- MILED Mohamed --- SIMON Jean-pascal
Directeurs de thèses BOUCHARD Robert --- MILED Mohamed
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités et Sciences Humaines
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Sciences du langage
Date de soutenance 2007-05-24
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Langue des matières scientifiques au lycée et l’université, le français occupe en Tunisie une place importante dans l’enseignement. C’est son utilisation par les étudiants scientifiques que nous étudions. Notre recherche s’articule autour de l’étude des productions écrites et orales de quelques volontaires en maîtrise de physique à l’université de Bizerte. Inspiré des protocoles de rédaction collaborative, notre protocole met en scène deux étapes préparatrices, une prise de notes et un exposé oral, en plus de la rédaction et de l’enregistrement audio de l’intégralité de la tâche. Ce nouveau dispositif nous permet d’éprouver d’autres types de compétences : orale, didactique, et de synthèse ; ainsi que les compétences de composition entre les différents produits et les différentes phases. Les textes, source et cible, sont soumis à une étude hiérarchique et à une étude de la structure rhétorique qui ciblent les liens sous-tendant la logique du texte scientifique. À travers l’analyse des productions des participants et leur comparaison avec la production d’un expert (l’enseignant), sont identifiées des compétences et aussi des lacunes relatives au processus de production, à la structuration, la (re-)formulation et aussi à la langue, la grammaire, la conjugaison ainsi que l’impact de certaines de ces (in-)compétences sur la qualité scientifique des textes produits. L’étude des notes intermédiaire ou des discussions orales aide à mieux comprendre et à identifier les différentes étapes du processus, les différents choix effectués ainsi que leurs motivations. Des choix didactiques sont proposés et traités en conséquence.
en Language of scientific academic disciplines at college and university, French occupies an important place in teaching. Our thesis research concerns the use of this language by scientific students. It is articulated around the study of written and oral productions of master’s degree students in physic field at the University of Bizerte.Inspired by the collaborative redaction protocols, our used protocol puts in scene two prepared stages, taken notes and verbal statement, in addition to redaction and audio recording of the whole task. This new device enables us to test other types of competence: oral, didactic, and synthesis as well as competences of composition between the different productions and the various phases. Both source and target texts are subjected to a hierarchical and rhetorical structure study which aims the links underlying the logic of the scientific text.The analysis of participant’s productions and their comparison with the production of an expert (the teacher), allowed us to identify competences and also gaps related to production process, structuring, reformulation, language, grammar etc. as well as to the impact of certain linguistic incompetence on the scientific quality of the produced texts.The study of intermediate notes or oral discussions provides a more understanding and a better identification of the various stages of process as well as the different carried out choices and their motivations. Thus, Didactic choices are proposed and treated consequently in our research.
Mots-clés
fr français langue seconde ; français sur objectifs ; capacités discursives orales ; capacités discursives écrites ; structure rhétorique (RST) ; analyse hiérarchique ; prises de notes ; rédaction conversationnelle ; co-énonciation/ négociation
en French second language ; French special purposes ; oral discursive capacities ; written discursive capacities ; rhetorical structure ; hierarchical structure ; taken notes ; conversational reduction ; co-enunciation/ negotiation
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/mahjoub_h
Extent 5033948