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L'éducation aux valeurs : le cas des Ding orientaux en République Démocratique du Congo. De 1885 ...
par MALUNG'MPER AKPANABI Placide
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Résumé / Abstract
Remerciements
Introduction
Motivation et choix du sujet
Champ conceptuel
Méthodologie
Division du travail
Première partie : Racines et évolution moderne. Les caractéristiques des valeurs
Chapitre 1 : Le peuple Ding : identité et milieu.
I. - Les origines des Ding
II. - Le paysage
III. - Population
IV. - Société
1. Structure de la parenté
2. Alliances matrimoniales
3. Configuration de la société.
4. Organisation politique
Chapitre 2 : Le contexte religieux Ding
I. - La religion traditionnelle
1. Mœurs anciennes positives.
2. Mœurs anciennes négatives.
II. - Chansons, modes de transmission de valeurs
1. La gémellité Ding
1.1. Des concepts d’usage
1.2. Raisons du choix
1.3. Contexte : Naissance et réclusion des jumeaux
1.4. Au-delà des représentations
1.5. Les valeurs transmises
2. Les autres chansons
2.1. Les berceuses
2.2. Les chansons élégiaques
Chapitre 3 : Le modèle éducatif ancien chez les Ding orientaux.
I. - Caractéristiques générales
II. - Tradition éducative des Ding orientaux
1. Initiation du jeune garçon.
2. Initiation des filles.
3. Initiation des adultes.
4. Rôle de l’Ancien dans l’éducation de la jeunesse.
III. - Réflexions sur l’éducation traditionnelle chez les Ding
1. Critique de l’éducation traditionnelle : ses aspects statique et dynamique
2. Un exemple de l’éducation traditionnelle.
Chapitre 4 : Les caractéristiques des valeurs traditionnelles avant 1930
I. - Valeurs sociales et culturelles
II. - Valeurs morales et spirituelles
III. - Valeurs africaines traditionnelles
Chapitre 5 : Ruptures et innovations
I. - L’exploitation économique.
II. - La situation politico-administrative.
III. - Le projet colonial : « Civilisation »
1. Hier : Réactions.
2. D’hier à aujourd’hui
IV. - Les valeurs de la colonisation Notre thèse n’a pas pris en considération les anti-valeurs (les méfaits ou les contre-valeurs) de la colonisation et de l’évangélisation parce que notre recherche est centrée non sur les contre-valeurs, mais sur les valeurs. D’autres chercheurs pourront s’occuper des contre-valeurs.
Chapitre 6 : Les congrégations missionnaires
I. - Les congrégations masculines et leur apport.
1. Les Missionnaires de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM) ou Missionnaires de Scheut, à Pangu.
2. Les Missionnaires de la Compagnie de Jésus et la fondation d'Ipamu.
3. Les Oblats de Marie Immaculée (OMI) au Congo Belge
II. - Les Congrégations féminines et leur apport
1. Les Sœurs de Marie de Namur et leurs activités
2. De Sœurs de Saint François de Sales aux Sœurs Salésiennes de la Visitation : Historique et oeuvres
III. - Les valeurs de l’évangélisation
Chapitre 7 : Impact des différents systèmes de valeurs dans la société Ding.
I. - Au niveau de la hiérarchie
II. - Au niveau politique
III. - Aux niveaux social, familial et économique
Deuxième partie : Enquête et école en milieu ding orientaux. La rencontre des valeurs
Chapitre 1 : Méthodologie de la recherche
I. Le cadre de l’enquête
II. - Le choix de la population étudiée : Procédure de constitution et caractéristiques
1. La variable sexe
2. La variable âge
3. La variable instruction
4. La variable attitudes et comportements
III. - Les techniques d’investigation
1. Questionnaire par entretiens semi-directifs (interviews)
1.1. Objectifs
1.2. Contenu
1.3. Analyse des résultats
2. Analyse des manuels scolaires
2.1. Raisons du choix et objectifs
2.2. Contenu
2.3. Les valeurs scolaires Nous les analysons dans les manuels scolaires (L3, A nous le Français. Livre unique : 3ème année, Edicef/Afrique Editions, Vanves, Kinshasa, 1996, 191 p. ; L4, A nous le Français. Livre unique : 4ème année, Edicef/Afrique Editions, Vanves, Kinshasa, 1996, 191 p.). Les textes choisis sont retranscris chacun en entier.
IV. - Le déroulement de l’enquête et les difficultés rencontrées
1. Les normes de présentation de l’enquêteur lui-même
2. Les difficultés rencontrées pour réaliser cette recherche
Chapitre 2 : Evaluation de l’enseignement et de l’éducation par l’école
I. - À l’échelon national au Congo-Kinshasa
II. - Dans le diocèse d’Idiofa
Troisième partie : Les conflits de valeurs
Chapitre 1 : Traditions des Ding orientaux et modernité.
I. - Au plan social
II. - Au plan moral
III. - Au plan économique
IV. - Au plan politique
V. - Au plan religieux
Chapitre 2 : Obstacles et difficultés socio-politiques et économiques.
I. - Le domaine familial et conjugal
1. La famille chez les Ding orientaux
2. Les Alliances matrimoniales
3. Le mariage
4. La polygamie.
5. La polyandrie Nous faisons un vif renvoi aux documents suivants : Mary TEW, « A form of Polyandry among the Lele of the Kasaï”., in Africa, 1951, XXI, n°1, p. 1-12, dont s’est inspiré Vansina dans son ouvrage sur les Bakuba et les peuplades apparentées ; G.E.J.B. BRAUSCH, M.A., Polyandrie et « mariage classique » chez les Bashi Lele (Kasaï), Cfr. Communication au IIIè Congrès International des Sciences Anthropologiques, Bruxelles, 1948 ; Séraphin NGONDO A PITHANDENGE, La polyandrie chez les Bashilele du Kasaï Occidental (Zaïre). Fonctionnement et rôles, in Les Dossiers du CEPED N°42, Paris Juillet 1996; Crispin NGWEY, Parenté, mariage et polyandrie chez les Bashilele, in Les Dossiers du CEPED N°42, Paris Juillet 1996, p. 82-104 ; NDAYWEL E NZIEM, « Histoire de l’institution polyandrique dans la Bas-Kasaï (Zaïre) », 2000 ans d’Histoire africaine : le sol, la parole et l’écrit. Mélanges en hommage à Raymond Manny, Paris, 1981, p. 769-789; NKAY MALU, F., Histoire des Ding Mbensia d’après les Traditions du Clan Ntshum (Des origines à 1899 ), Mémoire de Licence, UNAZA, L’Shi, 1979.
6. Origine historique de la polyandrie chez les Ding orientaux.
7. La polygynie royale
II. - Le domaine culturel et moral
Chapitre 3 : Obstacles et difficultés judiciaires. Le cas du Diocèse d’Idiofa
I. - Les formes de la palabre et un exemple de palabre :
II. - L’intersubjectivité dans la palabre africaine : Cadre théorique adéquat qui favorise l’éducation aux valeurs chez les Ding
Principes de la palabre
Chapitre 4 : Obstacles au niveau de la planification de l’éducation. Les Politiques éducatives.
I. - L’éducation traditionnelle ou l’éducation extra-scolaire en R.D. Congo : depuis la fin du XIX ème siècle. Nature et principes.
II. - L’éducation moderne ou l’éducation scolaire contemporaine : Les politiques éducatives depuis l’apparition de l’école en R.D. Congo, entre 1880 et 1930.
1. Education à la période coloniale, avant 1960 : Education missionnaire et laïque de 1880 à 1960.
2. Education pendant la Ière République du Zaïre : De 1960 à 1965.
3. Education pendant la IIème République (1965-1997) et la première moitié de la IIIème République (1990-1997)
1) L’étatisation de l’enseignement. Des actions concrètes sont réalisées :
2) Le déclin du pouvoir de l’Eglise, qui s’oppose à l’Authenticité.
4. L’éducation scolaire maintenant : du 17 mai 1997 à aujourd’hui (deuxième moitié de la III ème République)
III. - De l’éducation traditionnelle à l’éducation moderne, quel Système Educatif ?
IV. - Interrogations provisoires.
Chapitre 5 : Mise en perspective sociologique : Les valeurs des Ding orientaux
I. Typologie des valeurs des Ding orientaux
1. Valeurs centrales et valeurs spécifiques
2. Valeurs unanimes et valeurs pluralistes
3. Valeurs structurales et valeurs périphériques
4. Valeurs finales et valeurs instrumentales
5. Valeurs globales et valeurs sectorielles
6. Valeurs explicites et valeurs implicites
II. Tableau de valeurs des Ding orientaux
Chapitre 6 : Education aux valeurs…une question actuelle !
I. - Souhait de tous
II. - Institutions et éducation aux valeurs dans le domaine scolaire
1. L’Etat
2. La famille, la société.
3. Les Eglises
III. - Enjeux socio-éducatifs : reconnaissance des principes et valeurs existants.
1. L’Etat
1.1. Les Etats Généraux de l’Education en RD Congo
2. L’Eglise
3. Difficultés et importance d’un consensus
Chapitre 7 : « Philosophie » de l’éducation aux valeurs.
I. - Education aux valeurs : quelques conditions de réalisation…quel problème ?
II. - Education aux valeurs et diversité des mentalités : problématique de l’échec
III. - Quelques réponses.
1. Raisons historiques, anthropologiques, politiques de l’échec du Système éducatif de la RDC
2. Réticences pour signifier…Pourquoi cela n’a-t-il pas marché ?
3. Raisons méthodologiques pour dire… Pourquoi cela n’a-t-il pas marché ?
4. Illustration de cela par des cas particuliers
Chapitre 8 : Définir la nature des liens institutionnels de l’éducation : le partenariat.
I. - Le partenariat éducatif en RDC.
1. Formes de partenariat
2. Conditions pour définir la politique de coopération internationale
3. Rôles et devoirs des partenaires EGE, Kinshasa, juillet 1995, p. 5-11.
4. Au niveau national
1.1. L’Etat
1.2. L’Ecole :
1.3. Les Parents
1.4. Les entités décentralisées
1.5. Les confessions religieuses
1.6. Les O.N.G. et les Associations
1.7. Les Entreprises
1.8. Ethique du partenariat
II. - Le partenariat éducatif pour l’éducation aux valeurs
L’éducation en RDC est un « sacrifice »
L’éducation aux valeurs n’est pas une valeur surajoutée ou relative
Si, toutefois, l’éducation aux valeurs paraît une valeur surajoutée ou relative : Que faire ?
Chapitre 9 : Vers un cadre théorique adéquat pour l’éducation aux valeurs au Congo-Kinshasa.
I. - L’ « intersubjectivité » : Cadre théorique adéquat (pour l’éducation aux valeurs en RDC –) Notions.
Modélisation d'une théorie d’apprentissage
1. Le rôle de l’enseignant.
1.1. L’enseignant est médiateur.
1.2. L’enseignant doit « engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens ».
2. Le rôle de l’élève
II. - Regard sur une méthode pour l’apprentissage des contenus scolaires
III. - Entre hier et demain… !
1. Points de départs :
2. Propositions :
3. Conditions et Actions pour l’éducation aux valeurs dans le cadre d’un nouveau projet de société.
3.1. Conditions :
3.2. Actions à entreprendre :
Conclusion générale
1. Réponse à la question initiale
2. Regard critique sur la démarche suivie
3. Propositions pour des travaux possibles à réaliser
Bibliographie
I. Sources et bibliographie
II. Ouvrages consultés
Sigle
Annexes
Annexes I : Enquête
I. Le questionnaire par interview
Le questionnaire écrit pour recueil de réponses
Sigles d’items
II. Contenu d’entretiens semi-directifs
Quels sont les comportements ou attitudes auxquels les Ding accordent le plus d’importance ?
Renseignements sur les personnes interviewées
Annexes II : Un modèle pédagogique visant l’abstraction BARTH, B.-M., L’apprentissage de l’abstraction. Méthode pour une meilleure réussite de l’école, Paris : Retz, 1987, p. 166-168.
I. Préparation : rendre le savoir transmissible
II. Mise en œuvre : transmission du savoir
Annexes III : scénario pour apprendre Exemple d’un contrat d’intersubjectivité modélisé par B.-M. BARTH, Le savoir en construction, Paris : Retz, 2006, p. 151.
Annexes IV : application de « l’intersubjectivité » dans l’éducation aux valeurs par les mouvements apostoliques des jeunes Ce sont des Mouvements d’initiation des jeunes à l’éducation chrétienne en référence à Jésus et à la Parole de Dieu ou encore en référence à un idéal de vie d’un saint et d’un martyr africain (Les martyrs de l’Ouganda, par exemple Kizito) ou d’un Bienheureux (par exemple la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta). On dira par exemple : Les Kizito Anuarite (les K.A.), Les Jeunes de la Lumière (« Bilenge Ya Mwinda »), Génération Nouvelle (« G.N. »).
Annexes V : Les statistiques des écoles du diocèse d’Idiofa
Annexes VI Les chansons des jumeaux
1 -Les métaphores dans les chansons Cfr. MVI OBEYIN, La Femme et la Littérature orale chez les Ding, Université Nationale du Zaïre, ISP/Kinshasa-Gombe, 1983 (Mémoire), p. 67-69.
2 – Les chansons
Errata (ce document a été distribué aux membres du jury avant la soutenance)