Identifiant du document |
lyon2.2007.martinet_p |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2007 |
Auteurs |
MARTINET Pierre |
Titre |
Enseigner les sciences à des enfants de Classe d’Intégration Scolaire |
Titre autres langues |
fr |
To teach sciences to children of Class of Scholastic Integration. |
|
Membres du jury |
GARDOU Charles --- CANEVARO Andrea --- PLAISANCE Eric --- GIORDAN André |
Directeurs de thèses |
GARDOU Charles |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences des Sociétés et du Droit |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2007-06-26 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette recherche, à la fois pragmatique, herméneutique et à visée "réplicative" s’interroge sur les conditions requises pour que des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, accueillis en CL.I.S.1. puissent accéder à une pensée scientifique. La démarche s’articule autour du triangle recherche-formation-action. Le premier pôle précise le cadre conceptuel et les référents théoriques. Il s’attache à caractériser notre population, à promouvoir une véritable didactique du savoir scientifique et à décliner les modèles d’apprentissage retenus. Le pôle suivant s’intéresse à la lecture des conceptions enseignantes, aux productions réalisées en groupe, à leur mise en œuvre et à leur évaluation. Le dernier pôle expose l’ensemble des initiatives conduites auprès des élèves. Il interpelle d’abord la biologie et l’astronomie avant d’accueillir un travail sur la démarche expérimentale. |
|
Mots-clés |
fr |
Classe d’Intégration Scolaire ; handicap ; pensée scientifique ; représentations ; formation ; décentration ; modèle allostérique ; remédiation |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright MARTINET Pierre et Université Lumière - Lyon 2 - 2007.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/martinet_p |
Extent |
4042644 |