Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Enseigner les sciences à des enfants de Classe d’Intégration Scolaire par MARTINET Pierre - 2007 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.martinet_p
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs MARTINET Pierre
Titre Enseigner les sciences à des enfants de Classe d’Intégration Scolaire
Titre autres langues
fr To teach sciences to children of Class of Scholastic Integration.
Membres du jury GARDOU Charles --- CANEVARO Andrea --- PLAISANCE Eric --- GIORDAN André
Directeurs de thèses GARDOU Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2007-06-26
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche, à la fois pragmatique, herméneutique et à visée "réplicative" s’interroge sur les conditions requises pour que des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, accueillis en CL.I.S.1. puissent accéder à une pensée scientifique. La démarche s’articule autour du triangle recherche-formation-action. Le premier pôle précise le cadre conceptuel et les référents théoriques. Il s’attache à caractériser notre population, à promouvoir une véritable didactique du savoir scientifique et à décliner les modèles d’apprentissage retenus. Le pôle suivant s’intéresse à la lecture des conceptions enseignantes, aux productions réalisées en groupe, à leur mise en œuvre et à leur évaluation. Le dernier pôle expose l’ensemble des initiatives conduites auprès des élèves. Il interpelle d’abord la biologie et l’astronomie avant d’accueillir un travail sur la démarche expérimentale.
Mots-clés
fr Classe d’Intégration Scolaire ; handicap ; pensée scientifique ; représentations ; formation ; décentration ; modèle allostérique ; remédiation
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright MARTINET Pierre et Université Lumière - Lyon 2 - 2007.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/martinet_p
Extent 4042644