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Enseigner les sciences à des enfants de Classe d’Intégration Scolaire
par MARTINET Pierre
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Introduction
Un public qui détonne
Un parti pris qui s’impose
Une réponse qui mobilise
Une formulation qui porte
Partie 1. À la rencontre du public
1.1 Les premiers regards
1.1.1 Des précurseurs
1.1.2 Deux défricheurs
1.1.3 Le normal et le pathologique
1.2 L’ouverture de l’école en France
1.2.1 L’ère des pionniers
1.2.2 De l’inadaptation à l’adaptation
1.2.3 Le temps de l’intégration
1.2.4 Les nouveaux concepts
1.3 Des perturbations reconnues
1.3.1 Les troubles graves du développement
1.3.2 Les troubles de l’apprentissage
1.3.3 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l’attention
1.3.4 Les troubles du comportement
1.4 Ces enfants à la pensée troublée
1.4.1 La mesure du fonctionnement intellectuel
1.4.2 Caractéristiques et étiologie du retard mental
1.4.3 Les désordres associés au retard mental
Bref n°1
Partie 2. Contexte et concepts de la recherche
2.1 Caractérisation délicate des élèves de CL.I.S.1
2.1.1 Éléments quantitatifs
2.1.2 Éléments qualitatifs
Élève A :
Élève B :
Élève C :
Élève D :
Élève E:
Élève F:
Élève G:
Élève H:
2.1.3 « Profil » du groupe de travail
2.2 Difficultés de la didactique des sciences
2.2.1. Une conjoncture peu favorable
2.2.2. L’échec de la leçon de chose
2.2.3. L’insuccès de « l’éveil scientifique »
2.2.4. Le change des « Sciences et Technologie »
2.3 Changement de méthode laborieux
2.3.1. L’intérêt d’une définition univoque
2.3.2. Quand le familier protège de la peur
2.3.3 Parce qu’un consensus fait défaut
2.3.4. Une vulnérabilité avec laquelle compter
2.4. Enseigner efficacement les sciences en CL.I.S.1
2.4.1. La difficulté d’apprentissage revisitée
2.4.2. La perspective socio-constructiviste
Les conditions de l’apprentissage en contexte scolaire
2.4.3 Le modèle allostérique pour tremplin
2.5. Éduquer selon Bachelard
2.5.1. Une psychanalyse de la connaissance
Obstacle, rupture, psychanalyse et psychosynthèse
Catharsis, transfert, pédagogie du non
Instincts et archétypes
Sublimation et surveillance
Éthique sous jacente :
Le concept de profil épistémologique
Les représentations des disciplines
L’obstacle épistémologique
Mécano de l’obstacle épistémologique
2.5.2. Un Cogito dédoublé
Articulation et dynamique des deux cogito
2.5.3. Le pyromène pour levier
Respect enseigné et pulsion épistémophile
Rêverie première et invite au renouvellement
Libido omniprésente et besoin de chaleur
Fausses évidences, rêverie du foyer et pyromène
Obstacles anciens, frein d’une métaphore digestive, calorisme trop bavard
Éthylisme igné, complexes, vecteur d’une conservation sans perte
Bref n°2
Notre public CL.I.S.
Les freins à la didactique des sciences
Partie 3. Une formation de type co-élaboratif
3.1 Un dispositif de formation
3.1.1 Le déroulement chronologique
Synopsis de l’action de formation
3.1.2. Une inscription épistémologique
3.1.3. Les trois systèmes - formation
3.2 Une lecture des conceptions
3.2.1. L’outil Q-sort
3.2.2 Les modèles implicites des enseignants
Enseignant A
Enseignant B
Enseignant C
Enseignant D
Enseignant E
Enseignant F
Enseignant G
3.2.3. L’évolution du groupe des formés
3.3 Un examen des préparations
3.3.1. La grille 4Sq
3.3.2. Les progrès individuels
Enseignant A
Enseignant B
Enseignant C
Enseignant D
Enseignant E
Enseignant F
Enseignant G
3.3.3 L’évolution du groupe des formés
3.4 Une observation des mises en œuvre
3.4.1. La grille 5Ob
3.4.2. Les progrès individuels
Enseignant A
Enseignant B
Enseignant C
Enseignant D
Enseignant E
Enseignant F
Enseignant G
3.4.3 L’évolution du groupe des formés
3.5 Une évaluation de l’action
3.5.1 L’animation
3.5.2 Les retours individuels
Enseignant A
Enseignant B
Enseignant C
Enseignant D
Enseignant E
Enseignant F
Enseignant G
3.5.3. Les retours du groupe
Bref n°3
Partie 4. Des actions
4.1 Biologie et Astronomie
4.1.1. Accueillir les conceptions d’un public « non ordinaire »
Supports pour le concept de digestion
Supports pour le concept de monde
4.1.2 Et en les prenant réellement en compte
Faire retour aux apprenants
Favoriser quelque franchissement d’obstacle
4.1.3 Des résultats encourageants
Des écarts en biologie
Des écarts en astronomie
4.2 Chimie et démarche expérimentale
4.2.1 Accueillir les conceptions d’un public « non ordinaire » :
Supports pour les représentations de magicien et savant :
Supports pour le dépouillement « induit » magicien/savant :
4.2.2 Et en les prenant réellement en compte
Faire retour aux apprenants
Favoriser quelque franchissement d’obstacle :
Structurer les acquis :
4.2.3 Des résultats encourageants
Des situations avec manipulation
Des outils d’évaluation
Congruence en octobre 2003 :
Distinction en mai 2004 :
4.3 Énigmes et débats argumentés
4.3.1 Des relances à l’étonnement
4.3.2 Des discussions pour grandir
Un support ciblé et disponible :
Une trame et des concepts porteurs :
Une passerelle vers le débat argumenté :
Un levier transversal :
4.3.3 Quelques échos de la CL.I.S.
Bref n°4
Conclusion
À la rencontre du public
Contexte et concepts de la recherche
Une formation de type co-élaboratif
Des actions en sciences
Bibliographie
Ouvrages
Revues
Articles
Textes officiels
Sites Internet
Index des sigles
Index des auteurs