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Le cardinal de Bonald et la question du travail (1840-1870)
par MAS Gabriel
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2007
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Table des matières
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Abréviations utilisées
Introduction
Première partie. Un évêque représentant du catholicisme traditionnel confronté aux changements politiques et économiques
Introduction
Chapitre 1. Louis–Jacques–Maurice de Bonald, un Sulpicien, fils du théoricien catholique, Louis de Bonald
I. Une enfance dans une famille profondément chrétienne dispersée par la Révolution
1. Le Rouergue, un pays rude, de forte vitalité religieuse
2. Une famille vertueuse appartenant à l’ancienne noblesse
3. Une famille séparée par la Révolution
II. La formation intellectuelle et religieuse de Maurice de Bonald
1. Le passage à l’institution Gore à la Croix-Rousse
2. Des études classiques chez les Pères de la foi à Amiens
3. Maurice de Bonald au séminaire de Saint-Sulpice
III. La préparation de l’abbé de Bonald à l’épiscopat
1. A l’école du cardinal Fesch
2. La participation à l’ambassade en vue du nouveau concordat
3. Les contacts avec Lamennais et la collaboration avec l’évêque de Chartres
Chapitre 2. Son épiscopat au Puy (1823-1839) : adaptation des obligations concordataires au service de l’Eglise
I. Un légitimiste qui s’est adapté aux contingences politiques
1. Comment un évêque défend la cause légitimiste
2. Mgr de Bonald prône l’alliance et l’autonomie du trône et de l’autel
3. Mgr de Bonald s’est rallié progressivement à la monarchie de Juillet
II. Pour le service de l’Eglise, quel type d’intransigeance ?
1. La condamnation des idées de Lamennais
2. La collaboration avec les Jésuites
3. Comment être charitable à l’égard des protestants et s’opposer à leur prosélytisme ?
III. Un évêque aux prises avec les aspects nouveaux de la vie sociale
1. Défense des libertés de l’Eglise dans l’enseignement et appel aux congrégations féminines
2. L’attention portée à tous les types de pauvreté
3. Les contacts de Mgr de Bonald avec l’élite catholique féminine de la bourgeoisie lyonnaise : une ouverture au monde de la Fabrique
Chapitre 3. Un nouvel archevêque pour la ville de la prière et du labeur
I. Le jeu diplomatique entre le Saint-Siège et le gouvernement de Louis-Philippe
1. La nomination des évêques sous la monarchie de Juillet
2. Pourquoi Mgr de Bonald fut-il proposé comme nouvel archevêque de Lyon ?
3. Malgré ses réticences, Mgr de Bonald accepte l’archevêché de Lyon
II. 1840 : de nouveaux prélats à la tête des évêchés et des trois archevêchés les plus prestigieux
1. Moyens et rayonnement des évêques
2. Des évêques favorables à une rénovation religieuse et ouverts à la modernité
3. Des évêques commencent à se préoccuper des ouvriers d’industrie
III. L’archidiocèse de Lyon et ses abords
1. Les évêques suffragants de Mgr de Bonald
2. Un cardinal, primat des Gaules
3. Le curé d’Ars et le catholicisme lyonnais
Chapitre 4. L’église du diocèse de Lyon dans la première moitié du XIXe siècle : quel dynamisme ?
I. Une vie religieuse intense au début du XIXe siècle
1. Le rôle majeur de l’Eglise clandestine de Linsolas et de l’administration du cardinal Fesch
2. La place tenue par les laïcs et en particulier par la Congrégation
3. Le bilan en demi-teinte de l’épiscopat de Mgr de Pins
II. Le personnel religieux du diocèse
1. L’élite intellectuelle du clergé et les proches collaborateurs de l’archevêque : les “Chartreux” et les vicaires généraux
2. De “bons” prêtres, des prêtres animateurs d’œuvres, bâtisseurs d’églises …
3. L’essor des congrégations masculines et féminines
III. Mgr de Bonald à la tête du diocèse de Lyon : quels principes ? Quelles orientations ?
1. Quelle formation pour les séminaristes et le clergé ?
2. La poursuite de la défense des libertés de l’Eglise
3. L’archevêque en son diocèse : bonté ? autorité ? autoritarisme ?
Conclusion
Deuxième partie. Un monde du travail original perturbé par l’irruption du libéralisme économique
Introduction
Chapitre 5. De nouvelles industries mais surtout des activités traditionnelles dans lesquelles travaille un grand nombre de femmes et d’enfants
I. Les formes traditionnelles du travail avec la Fabrique et la pluriactivité des paysans
1. Les fabriques lyonnaise et stéphanoise
2. Des paysans liés souvent à la Fabrique
3. Les autres formes de pluriactivité à la campagne
II. Les nouvelles industries dans l’orbite lyonnaise et stéphanoise
1. La région lyonnaise
2. La région stéphanoise
3. Des travailleurs autochtones et itinérants dans un espace urbain qui se transforme
III. Des travailleurs et des travailleuses de tous âges cumulent beaucoup de handicaps
1. Conditions de vie, conditions de travail et réactions ouvrières
2. La loi de 1841 a-t-elle limité le travail des enfants ?
3. Pourquoi une forte présence des femmes dans le monde du travail ?
Chapitre 6. Le monde du travail en questions dans la région lyonnaise
I. Les insurrections lyonnaises de 1831 et 1834
1. Le mutuellisme et la révolte lyonnaise de 1831
2. L’intensification du mouvement d’association des ouvriers après 1831
3. Les révoltes de 1834 ont-elles remis en cause le mouvement associatif ?
II. Ecrivains, philanthropes et économistes se préoccupent de la question ouvrière
1. Des écrivains découvrent le monde ouvrier et les nouveaux paysages urbains
2. Philanthropes et économistes explorent le monde ouvrier
3. Le monde du travail dans la région du Nord : les mêmes enjeux?
III. Des saint-simoniens aux fouriéristes : Lyon, capitale du socialisme utopique
1. L’influence du saint-simonisme
2. Cabet, Proudhon et Flora Tristan : un socialisme plus populaire ?
3. Des socialistes susceptibles de collaborer avec les catholiques : les fouriéristes et les buchéziens
Chapitre 7. Les catholiques du diocèse face au monde du travail : entre formules éprouvées et innovations
I. L’apostolat de la Congrégation et de la Société de Saint-Vincent-de-Paul auprès des ouvriers
1. De la Congrégation des ouvriers à l’œuvre des maçons et des Savoyards
2. Un apostolat plus novateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?
3. La société de Saint-Vincent-de-Paul et l’œuvre des patronages d’apprentis
II. Pauline Jaricot implique de jeunes ouvrières dans son entreprise missionnaire
1. La mission extérieure : la Propagation de la Foi
2. La mission intérieure : le Rosaire Vivant
3. Les insurrections des années 1830 confirment la mission sociale de Pauline Jaricot
III. Les relations du clergé et des religieux du diocèse avec le monde du travail
1. Des relations traditionnelles avec les travailleurs des paroisses rurales
2. Quels contacts entre l’Eglise du diocèse et la bourgeoisie des villes ?
3. Une attitude variable des ouvriers face à l’Eglise
Chapitre 8. L'encadrement du travail des jeunes gens par l'Eglise : des Béates aux providences
I. Des Béates aux providences de l'Ancien Régime et du début du XIXe siècle
1. Les Béates : une solution pour maintenir une christianisation des campagnes?
2. Les premières providences nées sous l'Ancien Régime
3. Prêtres et femmes pieuses multiplient les providences de filles à partir des années 1820
II. Pourquoi une multiplication des providences de filles, beaucoup plus nombreuses que les providences de garçons?
1. Les causes de la multiplication des providences de filles
2. Un encadrement difficile à trouver pour les providences de garçons?
3. Spécificité et géographie des providences
III. Des providences ou des couvents-ateliers ?
1. Travail et piété
2. Obéissance et enfermement
3. Une présence contestée des providences dans le monde du travail
Conclusion
Troisième partie. Mgr. De Bonald encourage toutes les formes d’apostolat auprès des travailleurs
Introduction
Chapitre 9. La grande effervescence des années 1840 permet un rapprochement entre le catholicisme et le socialisme chrétien
I. Les catholiques et l’esprit de fraternité des années 1840
1. Les précurseurs du catholicisme social dans l’Europe qui s’industrialise
2. Dès son installation, le nouvel archevêque de Lyon se préoccupe du monde ouvrier.
3. Les chrétiens et l’esprit de 1848 : une place majeure occupée par Ozanam.
II. La question du travail : projets et realisations dans le diocese
1. L’“Institut catholique” : une revue catholique qui s’intéresse à l’économie politique.
2. L’“Union nationale” : un journal catholique qui se préoccupe d’organisation du travail.
3. La multiplication des associations et coopératives ouvrières sous la Seconde République.
III. La Sociéte de Saint-François-Xavier : rencontres et enjeux
1. Une société de secours mutuels originale.
2. Un buchézien dans la Société de Saint-François-Xavier : Jérôme Morin.
3. La Société de Saint-François-Xavier dans la tourmente politique et sociale de la fin des années 1840.
Chapitre 10. Des providences remises en question et l’expérimentation des usines – internats
I. La reprise de la campagne contre les providences : ses causes, les violences de 1848 et leurs conséquences
1. Les positions des antagonistes et les incidents de septembre 1847 à la Croix–Rousse
2. Les violences de février et avril 1848 contre les providences
3. Les événements de 1848 ont-ils remis en question les providences ?
II. Les usines-internats : les débuts et les causes de leur développement
1. Les origines : de la fabrique-dortoir à l’usine-internat
2. La géographie des usines-internats
3. La place des religieuses dans les usines-internats
III. Les usines-internats : un moyen de sanctifier l’industrie ?
1. Un règlement aussi contraignant que celui des providences ?
2. Les exemples de Jujurieux et de Tarare
3. Pourquoi le système était-il apprécié par les moralistes et surtout par l’Eglise ?
Chapitre 11. Des projets pour une plus grande justice sociale et une Eglise plus proche du monde ouvrier
I. Comment l’Eglise peut-elle aider les femmes qui doivent travailler ?
1. “L’Œuvre du travail de Marie” : fournir du travail à domicile
2. Une Œuvre particulièrement encouragée par l’archevêque et soutenue par les pouvoirs publics lyonnais
3. Redonner de la dignité à l’ouvrière qui travaille à domicile ou à l’extérieur
II. De Camille Rambaud à Pauline Jaricot et à Pierre-Julien Eymard : un désir de favoriser le règne social du Christ
1. Camille Rambaud : de la Fabrique lyonnaise à la Cité de l’Enfant-Jésus
2. Pauline Jaricot conçoit pour les ouvriers l’usine modèle de Rustrel
3. Pierre-Julien Eymard centre son apostolat sur l’eucharistie
III. Antoine Chevrier : l’évangile au milieu des pauvres
1. Une priorité : le catéchisme aux enfants pauvres, en vue de la première Communion
2. La providence du Prado : une providence pas comme les autres
3. L’idéal poursuivi : une communauté de prêtres partageant la pauvreté des ouvriers
Chapitre 12. Une préoccupation marquée de l’archevêque pour le monde du travail
I. Le constat de Mgr de Bonald : déshumanisation de l’ouvrier qui est aussi trompé par le socialisme
1. Classe ouvrière : classe de la société la plus abandonnée et la plus exposée
2. La dénonciation du capitalisme libéral et des industriels spéculateurs
3. La condamnation des doctrines socialistes et communistes
II. Les réponses de Mgr de Bonald à la question du travail
1. Quelle valeur accorder au travail ?
2. Pour l’ouvrier, justice ou résignation ?
3. Le problème de l’observation du dimanche
III. De nouvelles églises et de nouvelles paroisses pour suivre l’expansion industrielle
1. Le mouvement général de création des églises et des paroisses
2. A Lyon, une priorité pour les nouvelles paroisses des quartiers ouvriers ?
3. A Saint-Etienne, une collaboration plus difficile entre l’archevêché et la municipalité
Conclusion
Conclusion
Annexes
[Illustrations]
Le pays natal du cardinal de Bonald
Actes épiscopaux de Mgr de Bonald (1823-1840)
Actes épiscopaux de Mgr de Bonald (1840-1870)
Le diocèse de Lyon en 1840
La province ecclésiastique de Lyon en 1840
Les conférences de la société de Saint-Vincent-de-Paul du diocèse de Lyon (1836-1870) : ville de Lyon
Les providences de garçons du diocèse de Lyon (1800-1870)
Les providences de filles du diocèse de Lyon (De la fin du XVIIIesiècle aux années 1860)
Maisons d’assemblée de Béates et providences dans le diocèse de Lyon au XIXe siècle
Les usines – internats de la soie au sud-est de la France
Les usines-internats de la soie au sud-est de la France dans le deuxième tiers du XIXe siècle
Lithographie et plan de la cité de l’Enfant-Jésus à Lyon
Population des paroisses de Lyon en 1868 et dates d’érection
Population des paroisses de Saint-Etienne en 1871 et dates d’érection
Lyon catholique au XIXe siècle
Les paroisses de Saint-Etienne au XIXe siècle
Sources
Fonds publics
Archives nationales
Bibliothèque nationale de France
Bibliotheque municipale de Carcassonne (archives)
Archives départementales de la Haute-Loire
Bibliothèque municipale du Puy
Archives départementales de la Loire
Bibliothèque municipale de Saint-Etienne
Bibliothèque municipale de Lille
Archives municipales de Saint-Etienne
Archives départementales du Rhône
Archives municipales de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Fonds privés
Archives de la Société des lettres de l’Aveyron à Rodez
Sources imprimées
Sources manuscrites
Archives de la famille de Bonald au château du Monna à Millau
Archives de la Diana : Société historique et archéologique du Forez à Montbrison (Loire)
Archives de l’archevêché de Lyon
Sources manuscrites
Sources imprimées
Bibliothèque Roublev à Saint-Etienne
Archives de l’évêché de Saint-Etienne
Archives des Frères des écoles chrétiennes à Caluire
Archives des Œuvres pontificales missionnaires à Lyon (rue Sala)
Archives de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (à Paris, rue du Pré aux Clercs)
Département du Rhône
Département de la Loire
Archives de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (à Lyon, quai Tilsitt)
Archives des Petites Sœurs de la Sainte Enfance (12, rue Commandant Charcot 69005 Lyon)
Archives des religieuses Saint-Joseph (66, rue Pierre Dupon, 69001 Lyon)
Archives du Prado (Chemin de Saint-André, 69760 Limonest)
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