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Penser et agir l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap à partir des référents...
par MOREIRA MARQUES Suely
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Résumé
Abstract
Contrat de diffusion
Introduction
Partie 1. Dans le contexte éducatif brésilien, où l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en est-elle ?
Chapitre 1. Regard rétrospectif : une perspective historique
1.1 Les premiers pas de l’éducation spéciale au Brésil
1.2 La première moitié du XXème
1.3 Les progrès législatifs en faveur de la personne présentant une déficience
Chapitre 2. Regard actuel : situation et réalités à l’aube du 21ème siècle
2.1 Une société encore « excluante »
2.2 L’apparition de la notion d’inclusion dans les textes officiels
2.3 Inégalités et limites à la mise en œuvre de l’inclusion
Chapitre 3. Derrière l’évolution terminologique, une volonté sociale
3.1 Regard conceptuel : handicap, déficience, CIH, CIF, besoins éducatifs spécifiques Le sous-chapitre 3.1 emprunte directement à GARDOU (Ch.), Cours DEA : « Situations de handicap: recherches anthropologiques et traitements éducatifs », 2002. Université Lumière-Lyon2.
3.2 De l’intégration à l’inclusion
Partie 2. Dans ce paysage culturel, en quoi la philosophie et la pédagogie freiriennes constituent-elles un référent pour une école inclusive?
Brève biographie de Paulo Freire Cette biographie emprunte directement aux études biographiques effectués par Moacir Gadotti, Carlos Alberto Torres, Heins-Peter Gerhardt et Ana Maria Araújo Freire, in GADOTTI, (M.) et al. Paulo Freire . Uma bibliografia, São Paulo: Cortez, 1996, pp. 27-170
Chapitre 1. Regard philosophique
1.1. L’éthique de l’autre chez Paulo Freire
1.2. L’éthique de la relation dialogique
1.3. Son refus de l’oppression liée à l’exclusion
Chapitre 2. Regard anthropo-sociologique
2.1 L’école populaire de Paulo Freire
2.2 La pédagogie critique
2.3 L’école citoyenne
Chapitre 3. Regard pédagogique
3.1 La dialogicité dès le projet politique-pédagogique
3.2 Un apprentissage contextualisé et signifiant
3.3 Un curriculum interdisciplinaire
Partie 3. Les voies tracées par Paulo Freire, que nous qualifions d’inclusives, résistent-elles à l’épreuve de la réalité?
Chapitre 1. Ce qui permet l’appréhension d’une expérience spécifique
1.1. Substrat local : l’inclusion scolaire dans la ville de Chapecó
1.2 Deux écoles freireennes “inclusives” : profil et projets
Chapitre 2. Ce qui est mis en pratique pour capter et comprendre la réalité
2.1 Acteurs éducatifs et élèves en situation de handicap dans une école traditionnelle
2.2 Entretiens semi-dirigés avec les différents protagonistes
2.3 Méthode d’analyse de contenu de notre corpus d’entretiens
Chapitre 3. Ce qui émerge de l’analyse du corpus, dans une perspective sociale
3.1 Valorisation de la diversité et respect de la singularité
3.2 Lutte contre l’oppression et l’exclusion
3.3 Garantie, sans discrimination, de toutes les possibilités
3.4 Stimulation et développement de la participation pour une société ouverte
Chapitre 4. Ce qui émerge de l’analyse du corpus, dans une perspective pédagogique et formative
4.1 Adaptation des réponses pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant
4.2 Une conception renouvelée des réussites et des difficultés de l’apprentissage de l’élève
4.3 Valorisation de l’expérience et de la formation professionnelle des acteurs éducatifs
Partie 4. Quelles ruptures pour penser et agir à l’inclusion scolaire à partir des référents freiriens ?
Chapitre 1. Premier type de ruptures : une vision renouvelée de l’enfant en situation de handicap
1.1 De la catégorisation à la prise en compte de la singularité
1.2 De la seule vision des creux à la valorisation des reliefs
Chapitre 2. Deuxième type de ruptures : une autre approche de la trajectoire scolaire de l’enfant
2.1 De l’exclusivité du savoir ou de la socialisation à la socialisation par le savoir
2.2 Des ruptures déstructurantes à la continuité éducative
2.3 De la place déterminée à la flexibilité des itinéraires et le droit à la compensation
Chapitre 3. Troisième type de ruptures : une vision transformée du métier d’enseigner
3.1 Du bricolage informatif à une formation professionnalisante et reliante
3.2 D’un seul maître à bord à l’entrecroisement des compétences
3.3 Du stéréotype de l’ « enseignant résistant » à la compréhension de son besoin de soutien
Chapitre 4. Quatrième type de ruptures : une vision modifiée de l’école, de la communauté environnante et de la société.
4.1 D’une représentation de l’inclusion au seul bénéfice de l’enfant en situation de handicap à une conception d’une inclusion au bénéfice de tous
4.2 De l’incitation à la charité à l’application du droit à l’éducation pour tous
4.3 D’un regard lointain à une posture étique dans le champ du handicap
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages
Revues, séminaires et cours
Websites
Annexes
1. Communiqué envoyé aux interviewés
2. Entretiens traduits
Enseignants travaillant avec des enfants sourds - São Cristóvão
Questions:
Réponses :
Nom : PES3
Nom : PEC1
Parents d’élèves porteurs de BES
Questions :
Réponses
Nom: MC2
Elèves à BES
Questions :
Réponses :
Nom : AC3
Nom : AS6
Elèves dits « normaux »
Questions :
Réponses
Nom : ARS3
3. Totalité des entretiens (en portugais) (format PDF)
4. Évaluations pédagogiques, psychologiques et diagnostiques des élèves à BES (format PDF)
5. Réseaux thématiques (format PDF)
6. Rétrospective historique de l’éducation à Chapecó
7. PARECER n. 010/98 - Organização do Ensino Fundamental em Ciclos (format PDF)
8. PARECER n°063/01 - Proposta de Educação de surdos para a Rede Municipal de Ensino de Chapecó
9. Projeto Político Pedagógico 2002/2003 - CAIC (Trechos) (format PDF)