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Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étud...
par ORIOL Jean-claude
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Résumé & abstract
Introduction
Partie I Une approche historique de la statistique : des premiers pas à la « géométrie du hasard » et aux « maîtres de l’erreur »
Des débuts prometteurs
Les systèmes artificiels à mémoire (SAM)
Des actes fondateurs : les listes, les nombres
L’usage de listes
Une invention de comptables
Une origine de la statistique descriptive
D’autres approches de la statistique
Le cadastre
Liminaire lapidaire
Les périodes antique et médiévale
De la Renaissance à la Révolution française
De la Révolution française à la fin du XIXème
En guise de conclusion de cet aperçu de l’histoire du cadastre
De la théocratie
Calculer le futur se pose comme un obstacle épistémologique
Une pensée débarrassée des superstitions ?
Un paradoxe par rapport à la pensée d’Aristote : prendre et rejeter à la fois
Franchir l’obstacle épistémologique
Aleae Geometria
Introduction
La géométrie du hasard
Cardano et Ludo Aleae (1663) ; Galilée et le « Problème du Duc de Toscanne » (1620)
Les maîtres de l’erreur
Conclusion
Partie II Cadre conceptuel et contexte de la recherche
Cadre conceptuel
Où l’on expose que voyager peut permettre d’apprendre, mais que l’on ne sort pas indemne d’une initiation
Désir de savoir : une bien mauvaise traduction
Apprentissage de la statistique et conceptualisation
Conceptualisation selon Gérard Vergnaud
Le couple schème situation
Enseignement et didactique de la statistique
La théorie des situations didactiques de Guy Brousseau appliquée à la statistique
La transposition didactique
Enseignement de la statistique et Ingénierie didactique
L’enquête par questionnaire
La simulation
Evaluation
La complexité : un élément endogène de l’obstacle épistémologique
Une fausse réponse à la complexité : la complication
Contexte de la recherche : l’IUT Lumière et le département STID
De l’alternance en formation
L’alternance à l’IUT Lumière
Approche taxinomique de l’alternance
La place des tuteurs
Partie III Pratique d’enquête par questionnaire : un outil d’appropriation de la statistique
Introduction
Faire réaliser un travail d’enquête par questionnaires aux étudiants : un outil didactique pour la statistique inférentielle à l'Université
Présentation
L’organisation de l’enseignement de la statistique dans le département GEA
Mise en place du travail d’enquête par questionnaires
Déroulement de l’enquête
Quelques sujets
Remarques immédiates :
Parcours d’apprentissage
La loi de de Benford et la pratique d’enquêtes : un exemple de situations didactiques en statistique
Présentation
La loi de Benford
Présentation de la loi de Benford
Travail avec les étudiants
Faire réaliser un travail d’enquête par les étudiants
L'enquête : élément central de l'enseignement de statistique en première année du département GLT
Présentation
La SLTC
Les enquêtes à la SLTC
Vers la réalisation de dix enquêtes simultanées
Le projet SLTC comme outil pédagogique multiple
Un constat, des a priori, une stratégie
L'organisation du cours
La place de l'outil informatique
Projets d’études statistiques STID 2ème année
Conclusion
Partie IV Simulation en statistique et conceptualisation
Introduction
Une spécificité endogène au champ de la statistique
Un illustre précurseur
Un usage bien répandu
Les invariants de la variabilité
Quelques distinctions concernant les simulations utilisées en statistique et nos choix concernant la construction des simulations
Les outils de base pour construire une simulation
Premier niveau de simulations : constat de la stabilité et de la convergence
Simulation mettant en place un calcul de convergence
Simulation concernant le concept d'intervalle de confiance d’une moyenne
Quelques travaux concernant les intervalles de confiance et la simulation
La situation problème et la construction de la simulation
Simulation et concept de corrélation
Quelques travaux concernant la corrélation et la simulation
La situation problème et la construction de la simulation
Conclusion
Transformation de Fischer ou Étude de la transformation de Fisher dans l'analyse du coefficient de corrélation : d'une pratique fondée sur l'argument d'autorité et la lecture d'abaques à une argumentation fondée sur la simulation.
Résumé.
Introduction
Une remarque préalable
Petit retour sur l’état du problème pédagogique
Quelques solutions apportées dans des ouvrages de base
Une séquence didactique d’observation des fluctuations d’échantillonnage de R
L’introduction de la transformation de Fisher et de la variable Z
Conclusion
Simulations concernant l’analyse statistique implicative
La place de la simulation
La situation proprement dite
La simulation outil d’appropriation de concepts statistiques
La simulation proposée
Recherche de bénéfices collatéraux : les valeurs trouvées du Khi deux, le test de Mc Némar
Recherche de bénéfices directs concernant l’ASI : q est symétrique, il existe une relation entre le Khi² et q(a,non(b))
Comparaison du calcul de Phi avec la loi de Poisson et avec la loi normale
Observation de 100 valeurs de q, de 500 valeurs de Phi
Conclusion sur les simulations concernant l’ASI
Conclusion de la partie IV
Partie V : Etude des impacts de la pratique d’enquête sur les représentations de la statistique chez les étudiants de DUT
Présentation
Quelques brefs rappels théoriques concernant l’analyse statistique implicative.
Comparaison des représentations de la statistique chez deux populations d’étudiants
Introduction
Présentation de l’étude
Présentation du logiciel CHIC
Méthodologie d’enquête
D’où proviennent les étudiants STID et QLIO ?
La signification de certains mots statistiques selon le bac et le DUT
Les étudiants et l’évocation de la statistique à l’entrée de leur formation à l’IUT
Les étudiants et l’évocation de la statistique à ce jour
Les étudiants et ce qu’évoquait la statistique avant le DUT puis à ce jour selon le bac et le DUT ?
Les étudiants et les sondages d’opinion
Les étudiants et l’utilité de la statistique
L’avis des étudiants sur les sondages d’opinion et l’utilité de la statistique.
Nombre d’heures de cours suivies et nombre d’heures de travail personnel à ce jour pour les interrogés.
Les étudiants et les notions assez bien comprises
Les étudiants et les notions plutôt mal comprises
Les étudiants et les difficultés majeures (pour alternance)
Les étudiants et les difficultés majeures dans formation en statistique
Les étudiants et les apports majeurs dans l’alternance.
Les étudiants et les suggestions majeures
Les étudiants et les supports de cours
Les étudiants et les ressources en plus
Les étudiants et la nécessité d’aller chercher d’autres ressources
Les étudiants et les autres ressources
Les étudiants et la formation en statistique
Les étudiants et leur objectif
Graphe implicatif – partie 1
Graphe implicatif – partie 2
Synthèse des résultats
Annexes : Le questionnaire
Le dictionnaire des données
Etude des représentations de la statistique chez les étudiants STID en alternance de Lyon
Présentation
Travail sur un premier fichier d’essai
Présentation de l’étude
Le questionnaire.
La saisie et la codification.
Résultats
Le cursus scolaire des interrogés (questions 1 à 8)
Etude des similarités :
Arbre des similarités
Analyse
Etude de la cohésion
Arbre cohésitif
Analyse
Etude de l’implication
La vision de la statistique avant et en fin de DUT
Introduction
Avant le DUT :
Etude des similarités
Etude de la cohésion
Pendant la seconde année de DUT :
Etude des similarités
Remarque
Conclusion
Question 11 : termes « représentatifs » de la statistique
Le recodage des variables
Présentation de la question
Recodage des modalités
Etude de la question en général
Etude de la première partie de l’arbre des similarités (arbre A)
Etude de la cohésion
Etude de l’implication
Etude de la deuxième partie de l’arbre de similarité (arbre B)
Etude de la cohésion
Etude de l’implication
Etude de la dernière partie de l’arbre des similarités (arbre C)
Arbre des similarités
Arbre cohésitif :
Graphe implicatif :
Analyse
Graphe implicatif pour toutes les modalités de la question 11
Conclusion générale concernant le traitement de la question11
Question 13 : notions plus ou moins bien comprises dans le cours de statistique
Recodification
Etude de la similarité :
L’arbre des similarités
Analyse
Etude de l’implication
Le graphe implicatif
Analyse
Etude de la cohésion
Arbre
Analyse
Croisement avec les variables du sexe M (masculin) et F (féminin)
Introduction
Arbre des similarités
Analyse
Conclusion de la question 13
Question 14 : difficultés majeures
Recodification
Etude de la similarité
Analyse
Etude de la cohésion
L’arbre cohésitif :
Analyse
Etude de l’implication
Graphe implicatif :
Analyse
Conclusion de la question 14
Question 15 : les apports majeurs que les étudiants attendent d’une formation STID
Introduction
Recodification des variables
Etude de la similarité
Arbre des similarités et indice de similarité
Analyse :
Etude de la cohésion
Arbre cohésitif et indices de cohésion
Analyse
Question 17
Recodification
Etude de la similarité
Arbre de similarité :
Analyse
Etude de la cohésion
L’arbre cohésitif :
Analyse
Etude de l’implication
Conclusion de la question 17
Question 21
Rappel de la question
Etude des similarités de la question 21
Etude de la première partie de l’arbre des similarités
Etude de la seconde partie de l’arbre des similarités
Etude de l’implication
Graphique implicatif
Analyse
Etude de la cohésion
Arbre de Cohésion
Analyse
Croisement de la question 21 avec les variables sexe M et F
Etude de la cohésion
Etude de l’implication
Conclusion
Annexe 1 : Le questionnaire 2006-2007
Annexe 2 : Le recodage de chaque question
Conclusion
Table des figures et schémas
Bibliographie