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Catholiques et protestants en Vivarais aux XVIIe et XVIIIe siècles : modes de vie, modes de croire
par PLÉNET Michel
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Introduction
a. Problématique de la thèse
b. Une méthode de travail
1) Chapitre 1 : le cadre de travail, deux perceptions différentes de l’espace vivarois
a. Trois villes et trois histoires différentes
b. Des organisations différentes
1. Les découpages territoriaux
2. Les contrastes de densité
c. Des contrastes dans l’encadrement des fidèles
1. Des formations différentes
a) la situation dans la première moitié du XVII e siècle
b) l’évolution entre 1650 et 1750
c) La situation après 1750
2. Origine géographique
2) Chapitre 2 : de 1629 à 1685 : deux communautés avec des évolutions différentes dans les modes de croire
L’évolution des modes de croire des réformés
1. La crise dans la piété et la pratique des réformés ?
a) La mesure de l’illégitimité confirme-t-elle le discours des pasteurs ?
b) Les questions évoquées lors des synodes provinciaux réformés révèlent-elles une communauté en crise ?
c) La répartition des mariages réformés est-elle un signe d’une forte cohésion confessionnelle ?
d) Le choix des prénoms vétérotestamentaires chez les réformés : une volonté d’affirmer son identité confessionnelle
e) Les exigences des pasteurs mieux respectées par les fidèles
f) La résistance face aux tentatives de conversion.
g) bilan
2. Des signes d’érosion :
a) Le constat : une baisse des effectifs réformés.
b) L’évolution des populations des trois villes : quelle est la part des faits démographiques ?
c) Les prénoms vétérotestamentaires : un moyen de mesurer l’ampleur des conversions ?
d) L’absence ou la difficulté de prosélytisme chez les réformés.
b. Quelle est l’ampleur de la Réforme catholique en Vivarais ?
1. La mesure des évolutions
a) Les courbes de mariage : un signe de la progression de la Réforme catholique ?
b) Le rôle du clergé et des notables
c) Les visites pastorales : un signe de la mise en place de la Réforme catholique ?
2. Une Réforme catholique encore incomplète
a) Les courbes de conceptions : signe d’une implantation incomplète de la Réforme catholique
b) La diffusion inégale des confréries associées à la Réforme catholique et le maintien des confréries plus anciennes
c) Les formules utilisées : un signe de différences chronologiques dans la pénétration de la Réforme catholique
3. Des inégalités
a) La présence de courants mystiques à Annonay
b) Les facteurs de l’enracinement des courants mystiques
c. Mais des situations particulières dans les conversions et dans les comportements
1. L’exemple d’une frontière confessionnelle bien définie : Annonay.
a) La faible importance des mariages mixtes.
b) Frontière confessionnelle, séparation sociale et géographique des deux communautés.
c) La frontière confessionnelle et les comportements démographiques.
d) Les facteurs sociaux de compréhension.
2. Privas et Villeneuve-de-Berg : deux exemples de frontières confessionnelles floues.
a) Les prénoms vétérotestamentaires signes d’une frontière peu étanche.
b) L’intervalle naissance-baptême : un autre signe d’une frontière confessionnelle perméable.
c) Les ressemblances dans les courbes de mariages : un autre signe d’une frontière confessionnelle perméable.
Bilan sur les différentes formes de frontières confessionnelles.
d. Des relations complexes entre les deux communautés : mélange de tensions et de « tolérance ».
1. Des facteurs de tension externes :
a) Le rôle du pouvoir seigneurial.
b) Le rôle de l’évêque et du clergé.
c) La perception des réformés vivarois par les autorités.
d) Le rôle des prédicateurs et des missionnaires.
2. Facteurs de tension internes.
3. Des signes d’entente.
3) Chapitre 3 : des ressemblances dans les modes de croire et les modes de vie. (1630-1750)
a. De la recherche du prestige à la quête du ciel.
1. La recherche du prestige dans les lieux de culte.
2. La recherche du prestige dans les modes de vie.
b. Les attitudes face à la mort et au « surnaturel ».
1. L’attitude face à la mort.
a) Les notables face à la mort.
b) Les attitudes face à la mort au travers des testaments.
2. L’attitude face à la superstition.
3. Les attitudes face à la guérison.
4. La condamnation par l’encadrement pastoral.
c. Les espaces « sacrés » :
1. Lutte pour le contrôle des « espaces sacrés »
2. Comparaison des lieux de culte.
3. La place du cimetière dans les deux confessions.
4. Des évolutions différentes dans l’organisation des lieux de culte.
5. Les mêmes exigences du clergé et les réactions identiques des fidèles.
d. Les mêmes attitudes face à la fête.
1. Une même condamnation de la fête par l’encadrement.
2. La persistance des fêtes dans les deux confessions en dépit des condamnations.
3. L’exemple d’Annonay.
4) Chapitre 4 : le temps des troubles et des changements (1685-1750)
a. La répression et la conversion, des révélateurs des relations entre les deux communautés :
1. Les cibles de la conversion : les notables.
2. Les résistances.
3. Les notables et la conversion.
4. Les différences dans la persécution selon les villes, la situation d’Annonay.
5. Les moyens de la conversion.
b. Mais le maintien de certains comportements.
1. Le maintien des habitudes alimentaires chez les réformés.
2. La séparation géographique des deux communautés.
3. Maintien des inégalités sociales entre les deux communautés.
4. La gestion de la communauté.
c. Les conséquences des conversions
1. La modification des équilibres démographiques.
2. Les conséquences politiques des nouveaux rapports de force entre les deux communautés.
Des évolutions opposées dans la piété ?
5) Chapitre 5 : après 1750, les coupures sociales l’emportent sur les divisions confessionnelles
Des signes d’effacement des divisions confessionnelles
1. les loges maçonniques d’Annonay.
2. Des formes de sociabilité inter-confessionnelles.
3. Des choix identiques de prénoms, signe d’effacement des divisions confessionnelles ?
4. Des évolutions communes dans les modes de vie.
5. Les réformés ne sont plus l’objet des attaques du clergé catholique.
b. La déconfessionnalisation touche-t-elle également les deux communautés ?
1. Des signes d’une déconfessionnalisation ?
a) L’analyse de la situation par l’encadrement
b) Les comportements des deux communautés au travers des testaments
c) Une communauté réformée moins soudée qu’au temps des persécutions
d) Réduction limitée des tensions intercommunautaires
e) Des écarts croissants entre les attentes du clergé et la pratique des fidèles ?
f) L’évolution des effectifs des confréries après 1750, un signe de déconfessionnalisation ?
g) Les baisses d’effectifs de certains ordres religieux
2. Des facteurs de cohésion confessionnelle
a) Le maintien du rôle des notables
b) La séparation spatiale des deux communautés
c) Le rôle de l’encadrement
3. Des situations différentes selon les villes
a) Evolutions des effectifs des deux confessions
b) Les courbes de mariages et de conceptions catholiques
c) L’évolution des réformés
Conclusion générale
Index des noms de lieux et de personnes
Bibliographie
1) Instruments de travail
a) Documents sur papier
b) Répertoires télématiques
2) Sources manuscrites
a) Archives Nationales
b) Service historique de l'Armée de Terre, fort de Vincennes
c) Archives départementales de l'Ardèche
d) Archives départementales de l'Isère
e) Archives départementales de l'Héraut
f) Archives municipales d'Annonay
g) Archives municipales de Vienne
h) Archives municipales de Privas
i) Presbytère protestant d'Annonay
j) Bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français
k) Bibliothèque Nationale – Manuscrits
l) Maison de la paroisse Sainte Claire d’Annonay
m) Archives diocésaines de Viviers
n) Musée du Vivarais protestant du Bouchet de Pranles
o) Bibliothèque Publique Universitaire de Genève
p) Fonds Chalamet
3) Sources imprimées
4) Documents publiés
5) Travaux
a) Travaux d’intérêt général sur la période
b) Travaux d'histoire religieuse
c) Travaux régionaux d'histoire religieuse
d) Travaux d'intérêt local
Tableaux
Cartes
Graphiques
Pièces justificatives
Annexe 1 : le règlement de la confrérie des Pénitents de Villeneuve-de-Berg. Pas de date. (sans doute fin XVIIe siècle) Source : archives diocésaines de Viviers, C 12.
Annexe 2 : comparaison de la vie quotidienne des catholiques et protestants à travers les inventaires après décès, au XVIIe siècle.
Annonay au XVIIe siècle :
Annonay début XVIIIe siècle. D’après ADA 36 J 3 fonds Desfrançois, notaire Pierre Delmigne, 10/9/1707 et D’après ADA 1 MI 328 livre de raison d’Isaac Tourton d’après l’inventaire fait par Teissier le 16/12/1709.
Annexe 3 : la persécution à Annonay (extrait des registres d’actes pastoraux ADA 5 E 40)
Annexe 4 : le maintien de l’utilisation du cimetière protestant (« Hors-Déôme ») après la Révocation (extrait des registres d’actes pastoraux ADA 5 E 40) (1697 et 1694)
Annexe 5 : Extrait du règlement de la confrérie « de la Très Sainte Vierge Marie » de Villeneuve-de-Berg, Archives diocésaines (fonds Villeneuve-de-Berg, C 5 et C 12), 1739.
Annexe 6 : Thèmes des sermons de la mission de 1736 à Annonay.
Annexe 7 : analyse de l'évolution des effectifs de la confrérie du Scapulaire (d’Annonay) en fonction de l'appartenance sociale (1712-1787).
Annexe 8 : inventaires après décès des notables (1750-1787). (Privas et Annonay)
Annexe 9 : ADA E dépôt 81 BB 3 déclaration des habitants de Villeneuve-de-Berg, 1686.
Annexe 10 : extrait du registre paroissial catholique d’Annonay du 24 février 1673, ADA 4 E, la réalité des « temps clos » et les dispenses.
Annexe 11 : extrait du registre d'actes pastoraux d'Annonay (1650) (ADA 5 E 38), le déroulement d’un mariage réformé.
Annexe 12 : liste des fondations de messes à Annonay (XVIIe- XVIIIesiècles).
Annexe 13 : les origines géographiques des époux réformés d’après les registres pastoraux d’Annonay (ADA 5 E 39) (1639-1685).
Annexe 14 : un exemple d'endogamie chez les réformés d'Annonay, la famille Lagrange.
Annexe 15 : l'attitude du seigneur d'Annonay dans la politique de répression (ADA 5 E 37, 1662, extrait des registres d’actes pastoraux d’Annonay)
Annexe 16 : les concessions de bancs dans le temple de Lagorce (1673) et dans l’église d’Annonay (1743).
1) extrait du registre du consistoire de Lagorce, 1673 (Eglise réformée fréquentée par les fidèles de Villeneuve-de-Berg, d’après la copie MS E 89, Bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme français).
2) Extrait du registre des actes notariés de Pierre Chomel, volume 4, 18/4/1743, folio 304-306, ADA 2 E 19390).
Annexe 17 : extrait du registre d'acte pastoral d'Annonay, 1658. Un exemple de « bonne mort ».
Annexe 18 : les formules dans les testaments annonéens (1630-1750) (d’après les registres de notaire).
Annexe 19 : les formules dans les testaments privadois (1630-1750) (d’après les registres de notaire).
Annexe 20 : le miroir du bon curé, archives diocésaines, 1739.
Annexe 21 : les "cas réservés" de confession d'après l'ordonnance de Mgr de Villeneuve en 1734.
Annexe 22 : courbe des mariages catholiques dans une ville entièrement catholique.
Annexe 23 : courbe des mariages catholiques dans une ville à forte population réformée.
Annexe 24 : formulaires pour les visites pastorales, diocèse de Viviers, 1746,(archives diocésaines, non coté).
Annexe 25 : exemple d'endogamie confessionnelle et sociale avec les Fourel (famille catholique d'Annonay).
Annexe 26 : exemple d'endogamie confessionnelle et sociale avec les Johannot, (famille réformée d'Annonay).
Annexe 27 : les secrétaires du consistoire d'Annonay : le poids des notables (XVIIesiècle).
Annexe 28 : l'opposition du juge à l'accession au consulat du "nouveau converti" Bouyssière-Rabaniol à Villeneuve-de-Berg (1707) (ADA E dépôt 81 BB 5).