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De la planification au projet : ruptures et continuités d’un mode d’action publique par RABILLOUD Stéphane - 2007 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.rabilloud_s
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs RABILLOUD Stéphane
Titre De la planification au projet : ruptures et continuités d’un mode d’action publique — Le cas de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau
Titre autres langues
en Plan-led town planning to project-led town planning: ruptures and continuities of a public policies action system — The case of the new town of L’Isle d’Abeau - France -
Membres du jury VANIER Martin --- ZEPF Marcus --- SCHERRER Franck --- CHAUDOIR Philippe --- MOTTE Alain --- FREBAULT Jean
Directeurs de thèses SCHERRER Franck
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences des Sociétés et du Droit
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Géographie, aménagement et urbanisme
Date de soutenance 2007-07-04
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Au départ de la réflexion, un constat : la communauté scientifique et surtout les responsables élus et les praticiens tendent à effacer toute continuité conceptuelle et méthodologique entre la planification « traditionnelle », reposant sur le plan et le schéma, et celle dite de « projet ». Pire, ils les opposent : à la logique « sectorielle », « rigide » et « imposée » du plan et du schéma, répond celle « transversale », « itérative » et « négociée » du projet. Cette thèse s’inscrit notamment en faux contre cette opposition radicale. Pour ce faire, la planification urbaine est considérée comme un mode d’action publique dans lequel le schéma et le projet deviennent deux dispositifs de même nature appartenant à la catégorie des plans d’action. Cette hypothèse implique de dépasser les propriétés normatives du schéma et du projet en réorientant la réflexion vers les méthodes d’action et les interactions entre les acteurs impliqués. Partant, elle fait ressortir des ruptures et des continuités entre ces deux dispositifs d’action, et ce, aussi bien au niveau de leurs phases de conception et de mise en œuvre, et que du point de vue de leur contenu et de leurs modes de faire. Cette thèse pointe au final trois éléments de continuité majeurs qui empêchent de parler de rupture en terme d’action publique entre le projet et la planification « traditionnelle » : la permanence de l’approche top-down (dirigée par le centre) sur l’approche bottom-up (en provenance du bas) ; l’inégale répartition de la ressource cognitive entre les acteurs institutionnels qui en ont le monopole et les acteurs sociaux ; la stabilité des moyens et espaces d’action ou « les sentiers de dépendance » du projet.
en To start the thinking process, a fact: the scientific community and, especially, elected body, policy makers and practitioners tend to erase any conceptual and methodological continuity between the plan-led town planning and the project-led town planning. Worse, they oppose them: the "sectored", "rigid" and "imposed" logic of structure plan, versus "cross-functional", "iterative" and "negotiated" approach based on project. This PhD thesis denies this radical opposition. With this intention, town and country planning is regarded as a mode of public action in which the structure plan and the project become two devices of comparable nature belonging to the action plans category. This assumption implies to exceed the normative properties of the structure plan and the project by reorienting the thinking process towards action methods and interactions between involved actors. In consequence, it emphasizes ruptures and continuities between these two devices of action, as well in term of action design and implementation, as in term of contents and modes of action. Finally, this PhD thesis points out three major elements of continuity which prevent from speaking about rupture in term of public action between the project-led town planning and the plan-led town planning: 1) the permanent top-down approach (directed by the centre) on the bottom-up approach (from the base); 2) the unequal cognitive allocation of resources between institutional actors, who currently have the monopoly, and the social actors; 3) the means and action space stability or the project’s "paths dependency".
Mots-clés
fr Planification urbaine et territoriale; action publique; projet de territoire; schéma directeur (SDAU); conception et mise en œuvre de plans d’action; système d’acteurs; ressources d’action; règles institutionnelles; ville nouvelle de L’Isle d’Abeau; territoire Nord-Isère
en Town and country planning; public action; project-led town planning; plan-led town planning; structure plans; action plans conception and implementation; actors’ system; means of public action; institutional rules; town planning contents and methods; new town of L’Isle d’Abeau; urban area of North-Isère
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/rabilloud_s
Extent 9961787