Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Dix ans de discours sur le téléphone mobile par RENAUD Lise - 2007 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2007.renaud_l
Code de l'institution lyon2
Année 2007
Auteurs RENAUD Lise
Titre Dix ans de discours sur le téléphone mobile — Contribution à l’analyse des discours accompagnant l’insertion sociale des objets techniques contemporains
Titre autres langues
en A Decade of Speech and Literature on Mobile Phones. — A contribution to the analysis of speech and literature related to the social integration of modern technical objects
Membres du jury TETU Jean-François --- JEANNERET Yves --- BOULLIER Dominique
Directeurs de thèses TETU Jean-François
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, psychologie, information et communication
Factulté Institut de la Communication
Discipline Sciences de l'information et de la communication
Date de soutenance 2007-11-28
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche vise à une meilleure compréhension des relations entre les représentations socio-techniques véhiculées par les discours d’accompagnement et l’insertion sociale des objets techniques contemporains. Quels rôles ces discours jouent-ils ? Que deviennent les représentations socio-techniques quand un objet technique contemporain se banalise ? Les discours des offreurs restent-ils insensibles au développement des pratiques ? C’est à travers une étude de publicités et de modes d’emploi de téléphones mobiles que nous tentons d’apporter des réponses à ces questions. Nous montrons, tout d’abord, que ces deux discours jouent un rôle de passerelle symbolique entre le monde des constructeurs et celui des utilisateurs. Ils construisent et véhiculent des représentations du mobile, de son fonctionnement, de ses usages et de ses usagers. Puis, afin d’évaluer le poids des pratiques dans l’évolution de ces représentations, nous analysons les mises en scène de téléphones mobiles Nokia, Motorola et (Sony) Ericsson dans leurs spots publicitaires et leurs modes d’emploi entre 1996 et 2006. Cette étude diachronique met à jour la présence d’invariants et de variations dans les représentations du téléphone mobile, de ses usages et de ses usagers dans chacun de ces genres de discours. Les images relèvent à la fois des propriétés discursives, des stratégies des offreurs, des logiques de conception et de la trajectoire sociale du mobile. Les modifications constatées soulignent, de surcroît, un double changement du statut de l’objet : le passage d’un radiotéléphone à un terminal multimédia et le passage d’une innovation à un objet de consommation courante.
en This research work aims to better understand the relationships between the social-technical representations conveyed by related speeches and literature and the social integration of modern technical objects. What are the roles played by those speeches ? What happens to social-technical representations when a modern technical object becomes commonplace? Are suppliers’ speeches impervious to developing practices? The study of mobile phones publicity materials and users’ manuals makes it possible to answer these questions. Firstly, we show that these two types of speech play the role of a symbolic passage between makers and users. They build up and convey mobile phones representations, operating modes, uses and users. Then in order to assess the importance of practices in the development of those representations, we analyse the presentations of Nokia, Motorola and (Sony-)Ericsson mobile phones in their commercials and users’ manuals from 1996 to 2006. This dual study highlights the presence of invariants and variations in mobile phones representations, use and users in each type of speech. The images depend altogether on speech characteristics, suppliers’ strategies, design logic and the mobile phone social career. Moreover the modifications one can note underline a double change in the object status : the transition from a radiotelephone to a multimedia terminal and from innovation to a common consumer product.
Mots-clés
fr représentation, imaginaire, téléphone mobile, publicité, spot publicitaire, mode d’emploi, objet technique contemporain, discours d’accompagnement, insertion sociale, analyse de discours
en representation, imagination, mobile phone, publicity, commercial, user’s manual, modern technical object, related speech, social integration, speech analysis
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright RENAUD Lise et Université Lumière - Lyon 2 - 2007.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/renaud_l
Extent 5075065