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Dix ans de discours sur le téléphone mobile
par RENAUD Lise
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Introduction
A l’origine…
Problématique
Quelques précisions méthodologiques
Partie I. Les rôles des publicités et des modes d’emploi dans l’insertion sociale des téléphones mobiles (mise en place des concepts et de la théorie)
Préambule terminologique
Section 1 – Des objets techniques contemporains : les téléphones mobiles
1°) Appréhender les objets techniques :
Une approche multidisciplinaire
Penser l’objet : entre objectivité et subjectivité
La, les technique(s) – substantif et adjectif
Les objets techniques
2°) Les objets techniques contemporains
Un ajout décisif : la dimension temporelle
Un choix de qualificatif non arbitraire
Particularités des objets techniques contemporains
3°) Sélection d’un objet technique contemporain : le téléphone mobile
Justifications d’un choix
Un ou des objets techniques contemporains
La question des appellations : mobiles, portables, cellulaires, smartphones et autres
Section 2 – La dimension symbolique des objets techniques contemporains
1°) Les imaginaires techniques
2°) Les représentations socio-techniques
3°) Les significations d’usage
4°) Conclusion
Chapitre 1. L’insertion sociale des téléphones mobiles : un processus complexe
Section 1 – L’insertion sociale des objets techniques contemporains
1°) Le modèle de la diffusion
2°) Le modèle de la traduction
3°) Le modèle de la circulation
4°) Sociologie de l’appropriation
5°) Bilan des apports et enjeux
Section 2 – L’insertion sociale du téléphone mobile : un cas à part ?
1°) Le développement du téléphone mobile en France : repères historiques
Avant-propos : difficultés relatives à l’histoire du téléphone mobile
L’avènement de la radiotéléphonie
Des premiers téléphones de voiture aux cellulaires analogiques
Le développement du GSM (Global System for Mobile Communications)
Tendances actuelles
2°) Des radiotéléphones aux terminaux multimédias : évolutions de l’objet technique
L’évolution de la forme
L’évolution des fonctionnalités
Bilan
3°) Les approches quantitatives de l’équipement en téléphone mobile dans la société française
Les données quantitatives de la diffusion du téléphone mobile en France
Les approches quantitatives des usages du téléphone mobile en France
4°) Les approches ethnographiques des usages du téléphone mobile en France
De la découverte à la banalisation
Relations au téléphone mobile et logiques d’usage
Les décalages, contradictions et détournements d’usage
5°) Synthèse
Chapitre 2. Publicités et modes d’emploi des téléphones mobiles : plus qu’un discours d’accompagnement ?
Section 1 – Les discours d’accompagnement du téléphone mobile
1°) Discours d’accompagnement des TIC : retour sur une notion
2°) Au-delà de l’idéologie, les rôles des discours d’accompagnement
La dimension sémiotico-esthétique : donner du sens
La dimension pragmatique : prescrire des usages
La dimension cognitive : véhiculer un savoir/faire connaître
Synthèse
3°) Etudier les discours sur le téléphone mobile
Analyser les discours pour étudier les imaginaires
Analyser les discours pour étudier les usages sociaux
Section 2 – Les publicités sur le téléphone mobile : des utopies techniciennes
1°) Principes généraux et objectifs de la publicité
Définir la publicité
Stratégie de communication et publicités
Elaboration d’une campagne publicitaire
Bilan
2°) Publicités, signes, représentations
Intentionnalité et signification
Publicité et Art
Typologie des publicités : le rôle des conceptions de la consommation
La persuasion publicitaire
La publicité comme miroir social déformant
3°) Les publicités sur les téléphones mobiles et autres TIC
Les approches marketing des publicités sur les objets techniques contemporains
Les analyses du contenu des publicités sur les objets techniques contemporains
Section 3 – Les modes d’emploi des téléphones mobiles : des prescripteurs d’usage
1°) Principes généraux et objectifs de communication des modes d’emploi
Une définition restreinte
Un outil stratégique
Réalisation d’un mode d’emploi multilingue
Le cycle de vie des modes d’emploi
Contraintes principales de production d’un mode d’emploi
2°) Modes d’emploi, signes et représentations
Brève approche sémiolinguistique : spécificités formelles et discursives des modes d’emploi
Un questionnement socio-sémiotique : le mode d’emploi, passerelle entre les concepteurs et les usagers
3°) Les modes d’emploi des téléphones mobiles
Conclusion
Section 4 – Bilan des approches et apport pour notre questionnement
1°) De l’importance d’analyser les discours d’accompagnement
2°) Une approche diachronique des discours d’accompagnement
Partie II. 1996-2006 : les représentations des téléphones mobiles dans les spots publicitaires et les modes d’emploi des constructeurs
Chapitre 1. Méthodologie d’analyse
Section 1 – Le corpus
1°) Histoire d’une sélection : entre exigences scientifiques et critères de faisabilité
La phase d’exploration
La phase de sélection
2°) Le corpus final
Section 2 – Les outils d’analyse
1) La grille d’analyse des spots publicitaires
2) La grille d’analyse des modes d’emploi
Chapitre 2. Les spots publicitaires sur les téléphones mobiles de 1996 à 2006
Section 1 – Des invariants
1°) Des signes in absentia : ellipses et autres omissions
La représentation des procédures d’usages
La représentation des conversations téléphoniques ou la logique du cloisonnement auditif Pour M. Chion, nous sommes en présence d’un cloisonnement auditif lorsque le spectateur n’entend pas ce que les personnages entendent.
La représentation du cadre de fonctionnement
Les ellipses entre les versions courtes et versions longues
2°) Des thèmes et des modes de valorisation transversaux
La dimension relationnelle : rapport affectif et/ou communion tribale
Le « pouvoir » : être libre, désirable et exceptionnel
Le rapport au temps et à l’espace : l’immédiateté
Personnalisation et identité : la place du spectateur/destinataire
Le rêve, l’imaginaire, la thaumaturgie
Bilan
3°) Des modalités de structuration, de montage, transversales
Les jeux sur le cadrage et les raccords (focalisation avec gros plans)
La gestion du son
La structure publicitaire
4) Conclusion
Section 2 – Des variations de représentations socio-techniques
1°) Représentations de l’objet technique contemporain « téléphone mobile »
Désigner l’objet technique promu
Du téléphone portable au terminal multimédia
2°) Les représentations des usages
Recensement des utilisations représentées
Les mises en scène des usages (analyse du contenu)
3°) Les représentations des types d’utilisateurs
Evolution des critères d’identification et imposition de figures de référence
Utilisateur et genre : des femmes plus présentes
La répartition générationnelle : le culte de la jeunesse
Le nombre d’usagers : vers une logique communautaire
4°) L’argumentation publicitaire
1996-1999 : « Le téléphone mobile est utile et petit »
1999-2002 : « Le téléphone mobile est polyvalent »
A partir de 2002 : « Le téléphone mobile fédère une appartenance tribale »
5°) Synthèse des variations relevées
Bilan Ces conclusions sont développées et discutées dans le quatrième chapitre de cette partie. Voir « Interprétations des variants et des invariants de l’image du téléphone mobile dans les discours d’accompagnement » pp. 322-334.
Chapitre 3. Les modes d’emploi des téléphones mobiles de 1996 à 2006
Section 1 – Les invariants ou « l’inflexibilité » des modes d’emploi de mobiles
1°) La « reprise » d’énoncés
2°) Des thématiques récurrentes
Les fonctions d’appel : utilisations de base
Carte SIM, batterie, codes PIN et PUK : un savoir transversal sur le fonctionnement des mobiles
Les paramétrages, les choix, les possibilités d’usage
Les précautions d’utilisation et les recommandations
Les thèmes réflexifs transversaux
Bilan sur les thématiques récurrentes dans les modes d’emploi de mobiles
3°) L’écriture des modes d’emploi de mobiles : des récurrences lexicales et énonciatives
Un lexique spécifique ?
Une énonciation organisant la présentation autour de buts utilisateur
Des connecteurs et des modalisateurs constants
Un rédacteur qui guide l’utilisateur
Conclusion
Section 2 – Des variations de représentations socio-techniques dans les manuels d’utilisation
1°) Les représentations de l’objet technique contemporain « téléphone mobile »
Evolution de l’image de l’appareil : du radiotéléphone au terminal multimédia
Vers un produit de consommation courante : les traces d’une évolution du statut social du mobile ?
Une désignation de l’appareil qui se modifie progressivement
2°) Les représentations des fonctions/utilisations : le développement de la polyvalence et de la personnalisation
Un élargissement du cadre d’usage dépendant de l’adjonction de fonctionnalités
Les changements de classification des utilisations : une évolution de l’imagerie véhiculée
Le développement du paramétrage
3°) L’image de l’utilisateur : évolution des représentations des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’utilisation du mobile
4°) Evolution de l’organisation des thèmes dans les modes d’emploi de mobiles
5°) Synthèse des variations relevées
Bilan
Chapitre 4. Interprétations des variants et des invariants de l’image du téléphone mobile dans les discours d’accompagnement
Section 1 – Comprendre les invariants
1°) L’impossible imagerie commune aux spots publicitaires et aux modes d’emploi de téléphone mobile
2°) Le poids des contraintes discursives dans la construction des images du téléphone mobile
3°) Des invariants reflets culturels
Section 2 – Tenter d’expliciter les variations : éléments de contexte (1996-2006) et éléments de réponse
1°) Des reflets de l’évolution des fonctionnalités techniques du téléphone mobile
2°) Des reflets de l’évolution du taux de pénétration et du développement des pratiques
3°) Des reflets du changement de statut social du mobile : d’une innovation vers un objets de consommation courante
Section 3 – Bilan
Conclusion générale
Glossaire
Sigles
Index des principaux auteurs cités
A
B
C
D
E
F
G
J
L
M
P
Q
R
S
T
V
Bibliographie
Ouvrages, chapitres d’ouvrage
Numéros de revue
Articles
Communications, colloques, ateliers, séminaires
Communications
Conférences
Colloque
Bilan d’études statistiques, rapports, communiqués
Ressources Internet :
Annexes