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Le rôle structurant des avancées sur la mer dans la baie de Tôkyô
par SCOCCIMARRO Rémi
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Abréviations
Introduction
Partie I. Produire l’espace : l’opération Rinkaifukutoshin, du CBD global à l’urban resort
Chapitre 1. Edo-Tôkyô, une métropole construite sur la mer
A. Les débuts de l’urbanisme sur la mer
1. La construction d’Edo
a. Les travaux de la forteresse
b. Ville basse (Shitamachi 下町) et Ville haute (Yamanote 山の手)
2. Les shinden, terres agricoles, futures terres industrielles
B. L’industrialisation du littoral
1. La transformation des shinden
2. Le littoral accaparé
3. Les terre-pleins du port de Tôkyô aux marges de l’urbanité
a. La Ville basse sur terre-plein
b. Faible qualité de la ville
Chapitre 2. Super Tôkyô
A. Une ville globale à la tête d’une mégalopole de 90 millions d’habitants
1. Une Mégalopole
2. Une évolution macrocéphale centrée sur Tôkyô
B. L’organisation spatiale de la mégapole Tôkyôte
1. À l’échelle régionale : l’étoile ferroviaire
2. Échelle départementale : les 23 arrondissements centraux de Tôkyô
3. Au centre du centre, le Toshin
4. Un hypercentre qui fait de Tôkyô une ville mondiale
Chapitre 3. Tôkyô Rinkaifukutoshin du CBD à l’urban resort
A. Déconcentrer le Toshin
1. Des fukutoshin
2. Une mise à niveau technique et « urbaine »
3. La zone 13 du port de Tôkyô
B. Le projet et les acteurs de l’opération RFT
1. Contrôlé par le TMG et Suzuki
2. Calibré pour la Bulle
a. Le mythe foncier
b. Un montage financier hasardeux pour des travaux pharaoniques.
3. Un téléport
C. De l’échec, une mutation inattendue
1. Terre-pleins vides
2. Aoshima Yukio, la ville arc-en-ciel
3. Du sous centre au parc à thème
a. Mise en place des connexions ferroviaires
b. Des Shopping Mall
D. Vers l’urban resort
1. Les bilans de l’opération
a. Une gestion désormais plus classique du foncier
b. Le rapport emploi – logement
2. Vers une enclave ludique dans le port de Tôkyô
a. Un produit urbain peu cohérent
b. Un vaste complexe urbain de loisirs
Partie II. L’urbanisation des terre-pleins du port de Tôkyô, entre gentrification et repeuplement du centre de la mégapole
Chapitre 4. Trois échelles pour analyser le retour au centre ville
A. Retour à Tôkyô
B. Toshinkaiki, le retour au centre ville
1. Du centre vide au centre plein
2. Mouvements internes au département de Tôkyô
3. Les aspects qualitatifs du retour au centre
C. Le rôle du peuplement des terre-pleins dans la croissance démographique du Chûô-ku
1. Localisation de la croissance démographique de l’arrondissement
2. Deux facteurs externes : fin de Bulle et déréglementation urbaine
a. La contraction du centre : les prix fonciers
b. Politique de relance de la construction
Chapitre 5. La reconversion urbaine du port de Tôkyô
A. Trois opérations emblématiques de la transformation des terre-pleins du port
1. Ôkawabata River City 21 : des condominiums de luxe, mais pas uniquement
a. Des tours d’habitation à l’embouchure de la Sumida
b. Une certaine mixité sociale
2. Harumi Triton Square : une requalification vers la gentrification ou vers le « têma pâku テーマパーク, parc à thème. » ?
3. Le réaménagement de Toyosu (Kôtô-ku)
B. Une gentrification multiformes des terre-pleins du port ?
1. Un parc de logements pour classes moyennes supérieures
2. Une certaine mixité sociale
3. Les rapports au quartier et aux populations environnantes
C. La rénovation du front de mer dans la baie de Tôkyô : Yokohama Minato Mirai 21 et Makuhari Shintoshin
1. Minato Mirai 21 (Yokohama)
a. L’opération
b. Échanges de bons procédés
c. Du CBD au condominium de luxe
d. Une enclave ludique qui initie une refonte paysagère du front de mer de la ville
2. Makuhari New City (Chiba)
a. L’opération
b. Un bilan en demi teinte
c. « Bay town » ou « ghost town » ?
Partie III. Reproduction de l’espace, production de la ville : Le passage au wôtâfuronto ウォーターフロント
Chapitre 6. Production de villes nouvelles ou de nouvelles villes ?
A. Des villes du XXIe siècle ?
B. La nouvelle fabrique de la ville
1. Le train intégrateur, mais non structurant
2. La ville du « troisième secteur »
C. Ville Haute sur terrains plats
1. Une mise au norme du bâti et verticalisation
2. Nouvelles sociabilités et tissu commercial en recomposition
3. Des banlieues en centre ville ?
D. Le RFT : Disneyland gratuit, mais sans la parade
Chapitre 2. Production de paysage : le wôtâfuronto ウォーターフロント
A. La création du waterfront
1. Rénovation des fronts de mer
2. Pour le plaisir des yeux
a. La nature recréée
b. Jeux interdits
B. Une politique d’image réussie
1. Un Shinmeisho新名所
2. Double globalisation
C. Dernières résistances à l’artificialisation du littoral : le cas de Sanbanze
a. Sanbanze, un point de fixation en baie de Tôkyô
b. De la Newtown côtière à l’autoroute sur pilotis
Chapitre 3. Surproduction d’espace dans la mégapole de Tôkyô
A. Les questions posées par la notion de manque de place ou de pénurie d’espace
1. Sur la relation entre rareté et surpeuplement : tout justifier par le manque d’espace
2. La question dans ses implications théoriques
a. Le rôle déterminant du foncier
b. Du rôle de la rareté de l’espace
B. La situation réelle du problème d’espace dans les mégapoles
1. Des gains d’espace dérisoires
a. En termes de population
b. En gain de surface
c. Des gains plus qualitatifs que quantitatifs
2. Le « problème de l’année 2003 » (nisen sannen mondai 2003 年問題) et les taux de vacances dans les espaces centraux de la mégapole : des terre-pleins de plus en plus éloignés du Toshin ?
a. Le problème de l’année 2003
C. Un système de production face à un excédent d’espace
1. Le problème des déchets
a. Décharges en mer
b. Des limites d’usage qui ne remettent pas en cause le moteur de production
2. L’aménagement du Central Breakwater (Chûô bôhatei) et de la Nouvelle zone de décharges en mer (Shin kaimen shobunjô)
a. Un nouveau terre-plein de 480 hectares
b. Une forêt en baie de Tôkyô
Conclusion
Produire du sol foncier
Créer de la fréquentation pour créer de la valeur ?
Régler la question environnementale en reproduisant la nature
Les territoires possibles de l’urbanisme au Japon ?
Annexes
I. Cartes de Localisation : Japon - Tôkyô-to – Tôkyô 23 ku – Chûô-ku
II. Espaces portuaires de la baie de Tôkyô ; Ports de Tôkyô, Yokohama et Chiba
Le terre-plein de Tatsumi (Tôkyô, Kôtô ku) 146 ha
Wakasu (Tôkyô, Kôtô ku) 185 ha
III. Mégaprojets urbains
Rinkaifukutoshin
Minato Mirai 21
Makuhari Shintoshin
IV. Évolution des isoprix fonciers dans le Tôkyô Daitoshiken - Années 1995-200-2004-2007
Bibliographie et sources
Ouvrages généraux
Ville, territoire et société
Sur les littoraux et les terre-pleins (hors Japon)
Japon et l’Asie Orientale
En langue occidentale
En langue japonaise
Sources primaires (documents administratifs, études techniques, brochures, synthèses administratives, notes et mémos internes, cartes)
Tôkyô-to (TMG)
Mairies d’arrondissements (ku) de Tôkyô
- Arrondissement de Chûô (Chûô-ku)
- Autres arrondissements de Tôkyô
Yokohama-shi
Chiba-ken
Autres (hors To-dô-fu-ken / ku-sh-ichô-son)
Sanbanze
Entretiens 1998-2001
Villes et départements
Universitaires
Secteur privé
Entretiens janvier-février 2005
Villes et départements
Tôkyô-to
Yokohama-shi
Chiba-ken
Chûô-ku
Autres
Index
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