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Attente déçue et comble de l'attente : enjeux esthétiques et culturels de la fiction gracquienne
par TOURREL Jean-paul
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Introduction
Première partie. Attente et déception dans l'œuvre dramatique et narrative de Julien Gracq : état des lieux
Chapitre premier. Situation d'attente
I. Une définition en attente.
I. 1. Ascendance latine.
I. 2. D’une attente l’autre: approche lexicographique.
I. 3. Le sujet dans l’attente: approche sémiologique.
II. L'espace de l'attente.
II. 1. Des espaces naturels en attente: eaux et forêts.
II. 2. Les espaces intérieurs, ou les lieux de l'attente.
III. Variations chronologiques de l'attente.
III. 1. Le roi pêcheur, ou le temps continu.
III. 2. Le rivage des Syrtes, ou les paradoxes du temps.
III. 3. Un balcon en forêt, ou le temps suspendu.
Chapitre II. Entre désir et crainte
I. Objets et figures de l'attente.
I. 1. Immobilité des décors.
I. 2. Objets de désir
I. 3. Sujets de crainte.
II. Endroit et envers d'une attente.
II. 1. Objets d'amour, objets de manque.
II. 2. Des espérances contradictoires.
II. 3. Dissuasion et persuasion.
III. Du côté des horizons : représentations de la fin.
III 1. À bonne fin.
III 2. Contre mauvaise fortune.
Chapitre III. Le désir à l'œuvre
I. Attente et transgression, ou la question des limites.
I.1. "Des héros forceurs de blocus", ou le désir d'illimité.
I.2. Défenseurs des limites et de la permanence.
II. Ses désirs pour la réalité.
II. 1. La reconstruction des limites.
II. 2 Irréalisation et suspension de l'action.
Chapitre IV. La déception, ou la relance du désir
I. Au risque de la déception.
I. 1. Surprise étymologique.
I. 2. De déception en déception.
I. 3. Simulacres et périls de la déception.
II. La déception dans tous ses états.
II. 1. Attentes et frustrations
II. 2.Le piège déceptif: de la sanction à la motivation.
III. La déception en acte, ou manipulation.
III. 1. L'épreuve déceptive.
III. 2. Instances de manipulation: le cas du Rivage des Syrtes.
III. 3. Le balcon en forêt, ou l'autre "drôle de guerre".
Chapitre V. Paradoxe d'un récit inachevé et déceptif
I. Paradoxe d'un récit inachevé.
I. 1. "Un autre viendra..." Gracq (Julien), Le roi pêcheur, Paris, José Corti, 1948, p. 150.
I. 2. "L'attente de cette nuit vide"
I. 3. "Le bruit de la mer qu'on n'atteindra jamais."
II. Paradoxe d'un récit déceptif.
II. 1 "Notre attente a été déçue".
II. 2. "Pour que l'attente ne s'accomplît point"…
II. 3. "Une attente pure, aveugle".
Deuxième partie. Des horizons d'écriture aux horizons d'attente : Interprétation des enjeux esthétiques et anthropologiques
Chapitre VI. De l'horizon social aux attentes intimes
I. Après la promesse, l'histoire.
I. 1. Mythe ou réalité?
I. 2. "L'esprit de l'Histoire".
I.3. "Gardiens plutôt du sommeil" Extrait de l'exergue d'Un balcon en forêt emprunté au Parsifal de Wagner: "Hé! Ho! Gardiens du bois/ Gardiens plutôt du sommeil/ Veillez du moins à l'aurore." .
II. La primauté du désir et du manque.
II. 1. Le roi pêcheur, un "Œdipe inversé"?
II. 2. Sur les rivages ou aux lisières du désir.
II. 3. Une nouvelle déception de l'attente.
Chapitre VII. L'art en son histoire : J. Gracq et la crise contemporaine du récit
I. Sur le récit traditionnel.
I. 1. "Stendhal – Balzac – Flaubert – Zola"
I. 2. De la descendance au déclin.
I. 3. D'Alain-Fournier à "Proust considéré comme terminus".
II. J. Gracq, lecteur de la littérature contemporaine.
II. 1. Gide et Malraux
II. 2. Breton, ou la "phrase déferlante".
II. 3. L'"Inquisiteur" et son "Index".
Chapitre VIII. L'œuvre de J. Gracq, parabole esthétique et réponse à la crise du récit
I. Les promesses de l'art, ou l'attente comme œuvre projetée.
I. 1. De l'autre côté.
I. 2. Le Rivage des Syrtes, ou les gages de l'art.
II. L'Apocalypse, ou la "Promesse trahie" Adorno (Theodor Wiesengrund), Théorie esthétique (1970), (traduit par M. Jimenez et E. Kaufholz), Paris, Klincksieck, 1995, p. 193. .
II. 1. L'Apocalypse dans Le Rivage des Syrtes.
II. 2. Un sermon apocalyptique.
II. 3. Noël d'apocalypse, ou "l'appel de la délivrance obscure".
III. Les "Voie[s] ouverte[s]" Ibid. , ou le paradoxe de la fin.
III. 1. "Rédemption à Montsalvage!".
III. 2. Nativité des fins dernières.
III. 3. "La métaphore vive".
Chapitre IX. Approche d'herméneutique anthropologique et culturelle de la fiction gracquienne
I. Un même paradoxe.
I. 1. Disgrâce ou misère d'une attente comblée.
I. 2: À la faveur d'une attente déçue.
I. 3. La forme paradoxale du mythe.
II. De "la mort couchée" Gracq (Julien), Au château d'Argol, in Œuvres complètes I, Bibl. de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1989, p. 26. aux traces de la croix.
II. 1. Au château d'Argol: "un poignant sentiment de mystère".
II. 2. Un beau ténébreux, ou "la mélancolie profane".
II. 3. De Montsalvage à Moriarmé.
Chapitre X. Entre esthétique et culture
I. Trois cercles en interaction
1. 1. Littérature, esthétique et culture.
I. 2. Interférences.
II. "Je ne peux vivre avec toi ni sans toi" Gracq (Julien),"Avant propos", in Le roi pêcheur, Paris, José Corti, 1948, p. 16. .
II. 1. Attente déçue et comble de l'attente.
II. 2 Métamorphoses du religieux, ou "l'embellie tardive".
II. 3. "Ni avec toi ni sans toi".
Conclusion
Bibliographie
I. Œuvres de J. Gracq
I. 1. Œuvres étudiées
I. 2. Œuvres citées
II. Études critiques
III. Herméneutique, esthétique et théorie littéraire
III. 1. Herméneutique
III. 2. Esthétique
III. 3. Théorie littéraire
IV. Autres ouvrages cités
IV. 1. Autres œuvres littéraires
IV. 2. Anthropologie philosophie et sciences humaines
IV. 3. Ouvrages généraux
Index