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Contributions des séries américaines de fiction à la formulation des jugements sur le politique
par BELLETANTE Joseph
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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[Remerciements]
Introduction générale
1) Une analyse de contenu.
2) Une analyse de réception.
Partie 1. Télévision et Politique, état des lieux, usages et dynamique
Chapitre 1. Des Médias de masse aux Médiacultures
A) Les effets limités des médias de masse
1) Les cinq W de H.D. Lasswell
2) Le dépassement du programme initial de recherche
B) Les médias comme industries culturelles
1) L’examen du concept de rationalité
2) Une critique de la domination culturelle du Capitalisme
C) De la domination à l’hégémonie culturelle des médias
1)L’ethos populaire, la résistance selon Richard Hoggart
2) Le remplacement du concept marxiste d’ « idéologie »
Chapitre 2. Réalité médiatique et transformation du rapport à la politique
A) Des symptômes réels de crise de la politique représentative.
1) Des symptômes réels
2) Crise ou transformation de la participation politique ?
3) De l’intérêt politique des jeunes
B) La réalité médiatique à la télévision, divertissement et source de compétence politique
1) Le règne de la télé-réalité
2) Télévision et compétence politique
3) Télévision et multiplicité des rapports au politique
C) La politique à la télévision, histoires et avatars de démocratie participative
1) Le cas spécifique des campagnes télévisées
2) L’ère de la Communication politique
3) Le « Storytelling », ou le feuilleton du pouvoir
4) Des messages télévisuels implicites
Chapitre 3. À propos des usages de la télévision par les individus
A) Sur la réception et les « effets » de la télévision
1) L’apparition d’une audience « active ».
2) La mise en valeur d’une audience « réflexive ».
3) Les émotions et le spectateur
B) Sur la réception et la « lecture » des séries télévisées en particulier
1) Le cas de Dallas
2) Hélène et les garçons, une éducation sentimentale
Partie 2. Les séries américaines, définitions et modes de production
Chapitre 1. Origine et évolution des séries américaines de fiction télévisées
A) Le roman-feuilleton, premier acte de naissance d’un genre narratif populaire
1) Du roman au feuilleton
2) Le feuilleton et la littérature à forme segmentée
B) La télé-fiction, Dallas et la mutation des médias
C) L’apparition des « dramédies »
1) L’intime et l’obscur au centre des récits
2) Un conflit à la base du schéma narratif de fiction
3) Entre évasion et addictions : les séries les plus récentes
Chapitre 2. Analyse institutionnelle des producteurs et diffuseurs de séries américaines
A) Les producteurs-diffuseurs américains
1) AOL TIME WARNER
2) GENERAL ELECTRIC
3) VIACOM / CBS
4) DISNEY
B) Les diffuseurs français
1) Vivendi Universal
2) Lagardère
3) Suez
4) Bouygues
C) Un système qui tend à se perpétuer
Chapitre 3. Production des séries américaines et impératifs économiques
A) La production par un Network
1) La genèse du Pilote
2) La production des épisodes
3) Diffusion et développement de la série
B) La production en syndication
C) Le cas particulier d’HBO
Chapitre 4. La sélection des séries à interpréter
A) Les critères de filtrage: disponibilité, succès et réalisme
B) Quand l’audience entre en jeu
Partie 3. La démocratie à l’écran
Chapitre 1. Séries américaines et politique explicite, un régime d’exception
A) L’apolitisme, une règle générale
B) The West Wing, dans les coulisses du pouvoir à Washington
1) Panique à la Maison-Blanche
2) Réalité ou fiction ?
a) Une Maison-Blanche idéalisée
b) L’empreinte de la vérité
c) Des manques certains
3) Un programme pédagogique
a) Une tribune politique unique en son genre
b) Des limites économiques et politiques à la représentation du réel
Chapitre 2. Les héros des séries, citoyens passifs et régressifs
A) Des héros abandonnés
1) Un narcissisme infantile
2) Un état dépressif chronique
B) La dictature du temps présent
Chapitre 3. La société déformée
A) Des « absences » démographiques
B) Un monde de classes moyennes
C) Hiérarchies et collectifs remis en cause
1) L’espace professionnel en question
2) Familles et espaces privés
Chapitre 4. L’enjeu culturel des séries américaines
A) Une réception « programmée »
B) « Post-télévision » et hégémonie culturelle
Partie 4. Résultats des questionnaires sur les séries implicitement politiques
Chapitre 1. La conception du questionnaire
A) La définition des objectifs
B) Le choix de l'échantillon
C) La construction d’une échelle d’intérêt
D) Profils des téléspectateurs et autres variables à retenir pour l’enquête
E) La collecte des réponses
Chapitre 2. Le Questionnaire-test
A) Questionnaire télévision
B) Questionnaire Séries
C) Questionnaire politique
Chapitre 3. Les résultats de l’enquête
A) Résultats et socio-types par groupes
1) Intérêt pour les séries + / Intérêt pour la politique +
a)Dimitri, H/24- Webmaster/DEA/célibataire
b) Hélène, F/28- Professeur/Capes/en couple
2) Intérêt pour les séries - / Intérêt pour la politique +
a) Séverine, F/29- Responsable import/export/DESS/célibataire
b) Nicolas, H/20- Etudiant en gestion/Bac/célibataire
3) Intérêt pour les séries + / Intérêt pour la politique –
a) Anne, F/24- Etudiante/médecine/célibataire
b) Pierre, H/21- étudiant/Ecole de commerce/célibataire
4) Intérêt pour les séries - / Intérêt pour la politique –
a) David, H/25- Gardien de parkings privés/Brevet/marié
b) Emilie, F/27 – Sans emploi/Bac/en couple, deux enfants
B) Mise en perspective comparée des résultats
1) Sur les questionnaires Séries et Politique
2) À propos du questionnaire Télévision
C) Des profils de téléspectateurs dissonants qui transcendent les clivages de groupe
1) Le téléspectateur à divertir
2) Le téléspectateur exigeant
a) Le téléspectateur exigeant participatif
b) Le téléspectateur exigeant distant
3) Le téléspectateur sans télévision
4) Le téléspectateur blasé
D) Eléments quant aux contributions des séries américaines en termes d’identification et de socialisation.
E) Sur la question du maintien de l’intérêt politique par les séries américaines de fiction
F) Sur le profil des candidats à l’enquête par entretiens individuels
Partie 5. Résultats des entretiens sur une série explicitement politique
Chapitre 1. Une enquête après visionnage d’un épisode de série américaine
A) Un test de mémorisation (QCM)
B) Un test de compréhension
C) L’entretien proprement dit
Chapitre 2. Résultats croisés des entretiens par groupe
A) Profils-type des groupes et exemples représentatifs
1) Entretiens individuels « Séries+, Politique- »
2) Entretiens individuels « Séries+, Politique+ »
3) Entretiens individuels « Séries-, Politique+ »
4) Entretiens individuels « Séries-, Politique- »
B) À propos de l’émiettement des réponses à l’entretien : Résumé et comparaison par groupe.
- Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- Qu’avez-vous retenu de cet épisode, qui montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
- D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?
Réponses du groupe S+P-
Comparaison des réponses par groupe
Chapitre 3. Interprétation des résultats de l’entretien
A) Sur les représentations en général, et sur la réception de The West Wing en particulier.
B) Quant à la production d’une résistance aux messages de la part des téléspectateurs
C) Des contributions en termes d’informations et de compréhension du politique
D) Sur la question des contributions, entre confirmation, approfondissement et réajustement des jugements sur le politique
E) Retour sur la compétence politique ordinaire
Conclusion générale
Bibliographie thématique
I. Sur le politique
II. Sur la communication et les médias
III. Sur la télévision et sa réception
IV. Sur les séries télévisées
V. Sur la société, l’individu et sa psychologie
VI. Sur les méthodes et les dispositifs de la recherche
Sources Vidéos et Internet
I. Sources Vidéos (DVD)
II. Sources Internet
Annexes
I. Images tirées des quatre séries américaine retenues dans le cadre de notre travail (The West Wing, The Sopranos, Ally MacBeal, Friends)
II. Entretiens individuels résumés par groupes
A) S+P+
Géraldine, F/27 – Enseignante/Maîtrise/en couple
Eric, H/28 – Sans emploi/DEUG/en couple, un enfant
Sylvie, F/26 – Infirmière/Licence/célibataire
Corentin, H/29- Chef d’entreprise dans l’informatique/Master/célibataire
Kim, F/27 – Journaliste d’Entreprise/Ecole de journalisme/en couple
Clément, H/25 – Professeur/CAPES/marié
Julien, H/25- Magistrat Stagiaire/ maîtrise/ en couple
Vanessa, F/27, Travailleur social/ Licence/en couple, un enfant
Laurence F/28 – Administrateur de biens/DESS/mariée
Pascale, F/23 – Employée saisonnière/Bac/en couple
Philippe, H/25- Boulanger/BEP/marié, un enfant
B) S-P+
Benoît, H/27, Gestionnaire de patrimoine/DESS/en couple
Vanessa, F/24- Avocate stagiaire/ en couple
Fanette, F/24- Stagiaire dans une ONG/DEUG/célibataire
Matthias, H/22 – Employé de la ville/BEP/en couple
Emmanuelle, F/26 – Interne en médecine/Maîtrise/en couple
Walter, H/24 – Policier Municipal/Bac/marié
Michel, H/29 - chef d’agence dans le transport/DESS/marié, un enfant
C) S+P-
Anne-Marie, F/21- Sans emploi/Bac/célibataire
Guillaume, H/22- Ouvrier/Sans diplôme/en couple
Marielle, F/21- Etudiante/DEUG droit/célibataire
Anne, F/24- Etudiante/médecine/célibataire
Nicolas, H/25- Sportif de haut-niveau/en couple
Véronique, F/21- Sans emploi/Bac/célibataire
Alice, F/22 – Agent d’accueil/DUT/célibataire
François, H/26 – Vendeur/DEUG/en couple
Nathalie, F/26 – Informaticienne/Licence/mariée
Bedia, F/22 – Sans emploi/Bac/célibataire
Hélène, F/28 – Etudiante en gestion/Bac/célibataire
Laura, F/21 – Serveuse/BEP/célibataire
Bruno, H/20- Employé/BTS/célibataire
Céline, F/22- Infirmière/Maîtrise/en couple
Grégory, H/23- Employé/Bac/célibataire
D) S-P-
Sylvie, F/23- Fleuriste/Bac/marié
Fernanda, F/28- Emploi-Jeune dans l’hôtellerie/Bac/ en couple, un enfant
Rodolphe, H/25- Caissier/BEP/célibataire
Dominique, H/27 – Expert en assurances/Licence/en couple
Julie, F/20 – Etudiante en lettres/Bac/célibataire
Sandra, F/24 – Sans emploi/CAP/mariée, un enfant
David, H/25- Gardien de parkings privés/Brevet/marié
Mehdi, H/21 – Apprenti/DUT/célibataire
Sébastien, H/26, Sans emploi/Licence/célibataire
Yoann, H/22 – Educateur/Bac/célibataire
III. Profils par groupe, des participants à l’enquête par Questionnaire.
A) Intérêt pour les séries + / Intérêt pour la politique +
B) Intérêt pour les séries - / Intérêt pour la politique +
C) Intérêt pour les séries + / Intérêt pour la politique –
D) Intérêt pour les séries - / Intérêt pour la politique –