Résumés |
fr |
L’étude traite de la formation au football au sein d’un club professionnel et décrit les mécanismes de socialisation qu’y sont à l’œuvre. Accueillant des jeunes âgés de 12 à 19 ans, le club étudié dispense un enseignement footbalistique d’autant plus intensif qu’il s’accompagne d’aménagements du temps scolaire et d’un hébergement. Formation tout à la fois précoce, intense, sélective et incertaine dans ses débouchés, elle produit une emprise enveloppante des jeunes apprentis et des effets de socialisation significatifs. En s’appuyant sur une enquête approfondie d’un seul club, essentiellement par entretiens et observations, la thèse décrit les mécanismes de transformation individuelle impliqués par cet apprentissage exigeant. Trois concepts principaux permettent de décrire cette socialisation. Celui de vocation éclaire les conditions d’un engagement qui, loin d’être spontané, exige une intériorisation progressive. De plus, la formation s’appuie, tout en les modifiant, sur des dispositions indispensables à la réalisation du cursus d’apprentissage à la fois compétitif, ascétique et discipliné. Enfin, l’étude des savoir-faire permet de pointer les modalités de l’apprentissage et le rapport à la pratique qu’il implique, tout en soulignant de quelle manière les « techniques du corps » contribuent à l’intériorisation des dispositions du métier. L’analyse de la socialisation au métier est réalisée autour de ces trois dimensions, abordées de manière diachronique, grâce à l’étude des parcours antérieurs des apprentis, et d’un point de vue synchronique, grâce à l’observation de la recomposition de leurs appartenances non-sportives (scolaires, familiales et de sociabilité). |
en |
The study deals with the football training in a professional club and describes the mechanisms of socialization at work in this learning. Welcoming boys aged 12 to 19, the club offers an education to football all the more intensive since it goes with an adjustment of school time and accommodation. Precocious, intensive, selective and uncertain in its openings as well, the training produces an enveloping hold of the young apprentices and significant socialization effects. Based on a thorough investigation in only one club, essentially by interviews and observations, the thesis describes the mechanisms of individual transformation produced by this demanding training. Three central concepts permit to describe this socialization. First, vocation enlightens the conditions of a commitment that, far from being spontaneous, requires a progressive interiorization. Furthermore, the training leans on – and modifies – dispositions that are essential to the realization of a competitive, ascetic and disciplined training process. Finally, the study of abilities enables to reveal the learning modes and the relations to practice induced from the training. It also to stress how the “body techniques” contribute to the interiorization of the dispositions to the job. The analysis of the job socialization rests on these three dimensions, approached in a diachronic way, thanks to the study of the trainees former route, and in a synchronic one, thanks to the observation of the recomposition of their non-sportive belonging (school, family, sociability). |
|