Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La fabrique des footballeurs
par BERTRAND Julien
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction
Partie introductive. Cadre théorique et méthodologique de l’étude
Chapitre 1. L’analyse d’une socialisation sportive professionnelle
Section 1. Autonomisation du football professionnel et genèse des dispositions
A. Eléments socio-historiques sur le football professionnel
1. La lente constitution d’un espace du football professionnel
2. Les centres de formation, la porte d’entrée du professionnalisme
B. Le point de vue de socialisation
1. Du champ à la socialisation
2. Une approche locale
Section 2. Les angles d’analyse de la socialisation
A. Vocation, dispositions et savoir-faire
1. La vocation : un mode d’engagement
2. Les dispositions du métier
3. Les savoir-faire footballistiques
B. De l’institution aux apprentis
1. L’emboîtement des socialisations
2. La combinaison synchronique des dispositions et des investissements
Chapitre 2. Méthodologie et terrain
Section 1. Les outils d’investigation
A. Le travail sur le dispositif de formation
1. L’entrée dans le club et les conditions de l’enquête
2. Entretiens et observations
B. Le travail sur les apprentis footballeurs
1. Les apprentis au centre des analyses
2. L’investigation de la question scolaire
Section 2. La formation à l’Olympique Lyonnais
A. Le club et sa politique de formation
1. Le club de l’Olympique Lyonnais : un club dominant dans l’espace national
2. La formation à l’Olympique Lyonnais
B. Les producteurs de la formation
1. La structure d’encadrement
2. Un engagement sur le mode de la « passion »
Partie I. La carrière amateur
Chapitre 1. Le football des débuts : de l’initiation au premier club
Section 1. Les cadres familiaux d’une initiation précoce
A. L’orientation sportive et ses conditions familiales
1. Une orientation sportive précoce
2. Propriétés sexuées et sociales de l’initiation
B. Variations familiales des modes d’initiation
1. Les familles de « footeux »
2. Distances familiales à la pratique footballistique
Section 2. Le temps du football d’enfance : engagement et ancrage local
A. Les premiers clubs : le choix de la « proximité »
1. Première phase et premiers clubs
2. Choix du club et « sens du placement »
B. Investissement dans le jeu et sociabilité
1. L’investissement dans le jeu
2. Le football et ses à-côtés : intégrer un club
Chapitre 2. Du joueur « doué » à l’entrée en formation
Section 1. L’ascension sportive : de la reconnaissance au capital
A. L’entrée sur un marché amateur
1. Une vague de recrutement
2. Variation des parcours : sollicitation et rôles du père
B. Évolution de la pratique : une sportivisation croissante
1. Entraînements et entraîneurs
2. Titres et sélections : une mobilisation compétitive
Section 2. Entrer en formation : la fin de la carrière amateur
A. Entrer dans un processus de formation
1. La formation avant « la formation »
2. La force de l’appel
3. Jeux de forces : freins et incitations à l’engagement
B. La question scolaire
1. Des raisons scolaires d’entrée en formation ?
2. Les attentes parentales et le travail de séduction du club
Conclusion : Une carrière et des manières différenciées de la faire
La carrière amateur : entre continuité et discontinuité
Des manières différenciées de faire la « carrière »
Partie II. Une formation individuelle dans un sport collectif
Chapitre 1. La formation et l’engagement compétitif
Section 1. La socialisation à une appropriation compétitive de la pratique
A. Le match, « l’heure de vérité »
1. La vie au rythme du calendrier compétitif
2. Le match, un moment à part
B. Culture de la « gagne » et dispositions compétitives
1. La « gagne » comme sens du jeu
2. Les interactions compétitives
Section 2. Jouer en équipe : l’appropriation collective du jeu
A. L’« esprit d’équipe » comme esprit de corps
1. L’intégration à l’équipe
2. Faire équipe
B. Division du travail et « esprit d’équipe »
1. La division du travail entre les postes
2. Le capitaine comme incarnation du collectif
Chapitre 2. La formation comme espace de luttes individuelles
Section 1. La socialisation à un autre regard sur la pratique : la carrière
A. Enjeux compétitifs et enjeux de formation
1. Le calendrier de la formation
2. Des luttes pour des enjeux individuels
B. Nouveaux enjeux et marché de la formation
1. De nouveaux enjeux individuels : les contrats
2. Les agents et l’intériorisation du marché
Section 2. Vivre sous pression
A. La fragilité des statuts et des avenirs
1. La socialisation à l’incertitude
2. A la recherche de la « confiance » de l’entraîneur
B. La vocation à l’épreuve de l’incertitude
1. Les crises de la vocation : « ne pas craquer »
2. Y croire malgré tout
C. Les partenaires : entre menace et ressource
1. L’intériorisation d’un rapport agonistique aux pairs
2. Les « copains », une ressource face à la pression
En guise de conclusion : « Le plus important, c'est l’équipe » ou la permanence d’une ambivalence
Partie III. L’apprentissage des savoir-faire footballistiques
Chapitre 1. Les savoir-faire : apprentissage et rapport au jeu
Section 1. Apprendre à apprendre
1. La mise en exercice du jeu
1.1. Planification de l’apprentissage et décomposition du jeu
1.2. Fabrication des séances et évaluation des joueurs : le mode d’action des entraîneurs en question
1.3. Exercice et discipline : l’extension de la mise en ordre
2. Morale du travail et plaisir de jouer
2.1. Ethos du travail et goût de l’effort
2.2. Le plaisir de jouer et l’entraînement
3. Dispositif d’apprentissage et remise de soi
3.1. Relations d’apprentissage et remise de soi
3.2. « Coups de gueule » et résistance
Section 2. Les compétences et leur appropriation
A. L’incorporation pratique et ses limites
1. L’appropriation des « gestes de base »
2. Les formes d’appropriation du jeu collectif : le « nez » et la « méthode »
B. Morale des gestes et discipline du jeu
1. Jouer « propre » et « simple »
2. Discipline du jeu et contrôle de soi
Section 3. Apprendre à regarder
A. Les pratiques culturelles footballistiques
1. Le goût pour le spectacle sportif
2. Les processus d’identification
B. Le rapport aux « pros » : vers un regard de praticien
1. Le spectacle comme temps d’apprentissage
2. Façons de regarder et distinction du profane
Chapitre 2. Le corps au service du football : entre dépassement et préservation
Section 1. Le corps dominant, un corps résistant
A. Le corps en jeu
1. Le poids du capital corporel
2. Le corps et le rapport à la douleur
B. La question de la blessure
1. L’organisation d’un suivi médical au service de la performance
2. Etre blessé
Section 2. Entretien et soin du corps
A. La préservation du capital corporel
1. Economie et entretien du corps
2. Récupération et alimentation
B. Les pratiques de soin
1. Les blessures : dissimulations et discrimination
2. La blessure, un moment d’apprentissage
Conclusion : D’une lutte pour soi à une lutte sur soi
Partie IV. La vie hors champ : une jeunesse singulière
Chapitre 1. Etre aspirant footballeur et élève
Section 1. L’organisation de la formation scolaire
A. Analyse d’un dispositif scolaire singulier
1. L’aménagement du cursus scolaire
2. Le suivi scolaire dans le club
B. Sociabilité scolaire et identité sportive
1. Le « clan » des sportifs
2. Etre footballeur parmi les autres lycéens
Section 2. Les trajectoires scolaires
A. Les performances scolaires du collège au lycée
1. Le collège : résultats et orientation
2. L’après-collège et la montée de l’emprise sportive
B. Les conditions d’un désinvestissement scolaire
1. Les conditions du travail scolaire
2. L’effritement du sens du travail scolaire
Chapitre 2. Relations familiales, sociabilité et « temps libre »
Section 1. Les familles et la carrière
A. Une nouvelle place dans la famille
1. Mobilisation et fierté familiale
2. Le poids des attentes
B. Une nouvelle place pour la famille
1. La mise à distance des parents
2. Le repli familial : le « chez moi » comme ressource
Section 2. Sociabilité et loisirs
A. Les réseaux de sociabilité : le degré de clôture relationnelle
1. La sociabilité : entre pairs et « vrais amis »
2. La sphère amicale : entre reconnaissance et échappatoire
B. Le temps libre : la vocation à l’âge de la jeunesse
1. Le temps libre comme continuité : le contrôle de soi
2. Le temps libre comme « relâchement »
Conclusion : La vocation et le hors champ
Conclusion
La vocation
Les dispositions
Les savoir-faire
Bibliographie
Ouvrages biographiques et autobiographiques
Autres documents
Annexes