Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
L’ordalie du contact
par BLANQUET Brigitte
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Dédicace
Contrat de diffusion
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Première partie. Aspects méthodologiques
Chapitre 1. Historique de la recherche
1. Histoire d’une démarche clinique et empirique
2. De la clinique des liaisons dangereuses
3. D’une problématique à une problématisation des processus psychiques
Chapitre 2. Une origine ordalique
1. L’ordalie
L’originaire :
Partage après jugement :
2. Origines des pratiques ordaliques
Les ordalies totémiques
Les ordalies celtiques :
Les ordalies grecques :
L‘ordalie par le poison :
L’ordalie au moyen-âge :
Quelques marqueurs autour de la fonction des pratiques ordaliques :
3. Le champ sociologique de la scène ordalique
En conclusion :
Chapitre 3. De l’avancée ordalique aux limites du concept
1. Des conduites ordaliques au fantasme
1.1. Fonctions des conduites ordaliques
Une deuxième chance :
Un passeport pour la vie
Un acte de maîtrise
La rencontre avec l’Autre
1.2. Fonctionnement des conduites ordaliques
Sous le primat du mécanisme d’incorporation
Une logique binaire
Un fonctionnement en appui sur la limite
Un fonctionnement en creux : entre absence et agonie
En appui sur la figure de la mort
1.3. Le fantasme ordalique
2. Synthèse de l’état de la question ordalique
Chapitre 4. L’ordalie du contact : un choix scénique
1. L’ordalie du contact
1.1. La clinique de l’ordalie du contact
1.2. Un principe de contact : le contact ordalique
Du contact au moi peau
Le contact sous-tendu par «le fantasme de peau commune»
Du contact à la quête du miroir
Le contact et la non-intégration de l’interdit du toucher
1.3. L’ordalie du contact : une construction théorique
2. Du choix scénique au choix conceptuel
2.1. Une tentative de figuration par la scène
2.2. La scène à la lumière du travail de symbolisation
3. Hypothèses de recherche
Hypothèse n°1 : le travail du traumatique
Hypothèse n°2 : la localisation scénique est sous-tendue par le processus d’individuation/ séparation
Hypothèse n°3 : une fantasmatique à effet de hantise
4. Méthodologie
4.1. Dispositif à double face : recherche et soin
4.2. Le test de l’AT9
Un choix :
L’histoire de l’AT9 :
Notre utilisation de l’AT9 :
Une méthode :
La consigne énoncée se formule au sujet de la façon suivante :
Pour l’analyse de l’AT9 :
Seconde partie. La scène ordalique - une illustration du travail du traumatique
Introduction. Clinique de Liriopé
La scène ordalique de Liriopé
Chapitre 1. La scène graphique de Liriope : enfermement dans un monde clos
1. Protocole de l’AT9 de Liriopé
2. Une vie cellulaire face à un monde interne/externe insécurisant
2.1. Le refuge : éclats du miroir narcissique
2.2. Le panda : figure polysémique
Figure n°1 : le panda : un protecteur/ persécuteur
Figure n°2 : Le panda et l’expérience de l’inquiétante étrangeté
Figure n°3 : Le panda : un témoin de l’effacement
Figure n°4 : Le panda : une condensation de la figure du désespoir
3. La clinique de l’absence : une figuration du désespoir
4. L’absence et son rapport au transfert
4.1. Absence et transfert
4.2. L’émissaire et le transfert
4.3. Liriopé, une clinique de l’absence, une logique du désespoir
5. Une lecture de la scène ordalique dans l’après-coup
Chapitre 2. Une lecture scénique des traumatismes croisés
1. Discussion autour des théories Freudiennes du traumatisme
1ère Théorie du traumatisme au regard de l’organisation hystérique : la théorie de la séduction
2ème Théorie du traumatisme au regard de la fantasmatisation
3ème Théorie du traumatisme : de l’effraction du pare-excitation à la configuration de la toile d’araignée
4ème Théorie du traumatisme : un vécu d’indécidabilité
2. Théorie des effets traumatiques selon Ferenczi : la désorientation psychique
3. De Freud à Ferenczi : une représentation kaléidoscopique
4. Le travail psychique du traumatique
5. Le travail du traumatique : Liriopé et la construction d’une position de victime
Chapitre 3. Le retour d’éléments clivés mis en scene
1. Le clivage : un fonctionnement à double face
2. Le retour d’éléments clivés et l’activation des traces hallucinatoires
Chapitre 4. La pulsion de mort entre contrainte et nécessité
1. La découverte de la pulsion de mort
1.1. Apports Freudiens
Apport n°1 :
Apport n°2 :
1.2. S. Ferenczi : de l’origine de la pulsion de mort dans la névrose d’échec
2. A quoi nous sert le concept de pulsion de mort pour penser la scène ordalique ?
2.1. Pulsion de mort : une contrainte de répétition pour traiter l’impact traumatique
2.2. Pulsion de mort : un principe de retournement en tant que principe de maîtrise
2.3. La pulsion de mort : la marque première d’un messager de la mort
Un vœu de mort à la naissance :
L’épreuve du mutisme, une conjuration du mauvais sort :
La confrontation avec la figure de la mort, une épreuve ordalique :
La survie à l’épreuve ordalique transcende le mauvais sort.
2.4. Apport des conceptions contemporaines
2.4.1. Pulsion de mort : une fonction désobjectalisante
2.4.2. Pulsion de mort et vécu de mort psychique
2.4.3. Une pulsion de mort : la pulsion anarchiste
3. La pulsion de mort un vecteur du travail du traumatique
Synthèse. L’ordalie du contact, un processus d’actualisation au service du travail du traumatique
En conclusion :
Troisième partie. La scène ordalique au regard du processus de localisation scénique
Introduction. Vers un processus de localisation scénique
Eurydice ou le trouble errant sur la scène corporelle
L’ordalie du contact illustre un processus de localisation scénique
Chapitre 1. Du danger à la scène ordalique
1. Moïse et sa moto : un couple dangereux
2. La figure du danger un agent de localisation
La figure du danger en tant que quête de passeur spatio-temporel.
La figure du danger en tant que moteur.
La figure du danger en tant que moyen sensationnel.
La figure du danger : un mouvement transgressif, à la recherche de l’Autre.
3. De la figure du danger à l’expérience ordalique
3.1. Moïse et la scène ordalique
3.2. La chute dans l’expérience ordalique
3.3. Une scène qui laisse des traces
3.4. Le passage par la scène graphique en tant que support à la figuration
Chapitre 2. La scène graphique de Moïse : une échappée céleste
1. Protocole de l’AT9 de Moïse
2. La scène graphique de Moïse : une aspiration aérienne
2.1. La position sacrificielle
2.2. La survie et l’indestructibilité
2.3. L’origine et le mono-engendrement
2.4. Le clivage et la fuite de la réalité
2.5. Le coup du canapé origine de la naissance
2.6. L’accès à la narrativité
Chapitre 3. La scène ordalique en tant que tentative de traitement des effets du vampirisme
1. Le mythe du vampire
2. Vampire et le mono-engendrement
3. Du vampirisme psychique au défaut de localisation
3.1. Le statut d’incorporat
3.2. Un écrasement de l’espace de soi
4. Tentatives de neutralisation des effets du vampirisme en vertue d’une localisation psychique
4.1. Première tentative : contrer le vampire, réhabiliter le mort
4.2. Deuxième tentative : la quête du sauveur
4.3. Troisième tentative : à la recherche des traces vivantes
4.4. Quatrième tentative : de l’iconoclastie vampirique à la survivance
4.4.1. La trace ou l’absence de traces dans la psyché maternelle
4.4.2. Le rapport à la survivance
5. Le statut d’exception ou comment le vampirisé survivant devient une exception
Synthèse. L’ordalie du contact, une illustration du processus de localisation scénique
Quatrième partie. Une fantasmatique à effet de hantise
Introduction. L’ordalie du contact orchestrant un double processus
Chapitre 1. L’expression d’une scène à effet de hantise
1. Une rencontre singulière
2. Une modalité de transfert
2.1. Le transfert périphérique
2.2. Le jeu du diable : une variante en négatif du jeu du coucou
2.2.1. Le jeu du coucou
2.2.2. Le jeu du diable
3. La scène ordalique de Calypso
3.1. Le récit de l’accident
3.2. L’élément déclencheur
3.2.1. Entre sidération et fascination
3.2.2. La figure du diable-cheval porteuse de restes hallucinés
3.2.3. De l’élément déclencheur à la scène de hantise
3.3. L’implication du dur dans la scène ordalique
3.4. Synthèse
Chapitre 2. La scène graphique de Calypso : restes et bannissement
1. Protocole de L’AT9 de Calypso
2. Du bannissement à la quête d’un contenant
2.1. Une non vie de château
2.2. La forêt porteuse de polysémie
2.2.1. Le fantasme intra-utérin
2.2.2. Absence de bornage
2.2.3. L’inaptitude du refuge face au danger
2.2.4. Le paradoxe du caché/montré : une émergence de la honte
3. La scène périphérique : la scène du danger
3.1. De la chute d’eau au manque d’inclusion originaire
3.2. Le fauteur d’excitation
L’envie du pénis.
Le cru attribué au maternel.
L’effraction.
La figure de l’intrus.
4. La localisation/ identification
5. Des restes à l’étoffe d’une scène à effet de hantise
6. Synthèse
6.1. L’effet de hantise
L’inachèvement du processus d’idéalisation.
La culpabilité originaire, la honte et le monstrueux.
6.2. les fantasmes atypiques impliqués
Le premier fantasme : le fantasme du mono-engendrement
Le deuxième fantasme : le fantasme du retour au matriciel
Chapitre 3. Les fantasmes originaires et la scène corporeisée
1. Introduction
2. La clinique de Pénélope et la scène ordalique
La scène ordalique
3. La scène graphique de Pénélope : une solution aquatique
3.1 Protocole de l’AT9 de Pénélope
3.1. Une confrontation meurtrière
3.2. Un univers océanique
4. Le corps de Pénélope : le porte drapeau du narcissisme originaire
5. Pénélope : sirène ou tisseuse ?
Le fantasme de la bisexualité et les restes du moi idéal parental
La revanche de Pénélope ou le fantasme de meurtre
Le liquide toxique : le fantasme de la mère empoisonneuse
Faire trace face au fantasme de transparence
Les restes du fantasme de malédiction
Synthèse. Les fantasmes originaires de vie/mort
Le fantasme de la scène primitive de type mono-engendrée
1. Déclinaison du fantasme de mono engendrement.
2. Enjeux mobilisés.
Le fantasme du retour au matriciel
Le fantasme de séduction :
Le fantasme de castration :
Cinquième partie. Pour une théorie scénique à l’adolescence
La scène ordalique : un marqueur spatio-temporel
1. La scène ordalique est de composante temporelle, sensorielle et séquentielle
Une scène Temporelle
Une scène Sensorielle
Une scène Séquentielle
2. La scène au regard de deux segments temporels
La scène ordalique et l’insuffisance des procédés auto-calmants
Restes n°1 : un noyau de type mélancolique
Restes n° 2 : un fonctionnement proche de l’opératoire
Synthèse :
La scène ordalique et les limites du fonctionnement addictif
1. De la loi du tout ou rien, au rythme binaire :
2. Au regard de l’addiction
3. La scène ordalique : une modalité de jeu de hasard
L’ordalie du contact, une solution post-traumatique
1. Par-delà la satisfaction des besoins d’auto-conservation
Une solution fétichiste
L’ordalie du contact : un entre deux scènes
Conclusion
Perspectives
Une perspective évènementielle et accidentelle
Une perspective de prise en charge des adolescents dits ordaliques.
Une perspective d’accompagnement psychique précoce des mères.
Bibliographie
Index
Index des auteurs
Index des notions
Index des cas cliniques
Annexes
Une clinique de sujet addicté
L’ AT9 : la scène graphique de Pégalie :
Un protocole de type AT9