Résumés |
fr |
Le mot d’ordre d’« évangélisation par les médias » qui est à la base de la nouvelle évangélisation depuis le concile Vatican II, a galvanisé l’Eglise catholique et suscité beaucoup d’espoir. Face à la crise des vocations, au vieillissement des prêtres et au recul des pratiques religieuses, surtout en Europe, les médias se sont révélés être une réponse appropriée au problème d’évangélisation. Quelle est la contribution réelle des médias à l’évangélisation ? Qu’est-ce que les médias ont-ils apporté à l’Eglise catholique et qu’est-ce qu’ils ont changé ? Cette thèse se propose d’étudier les pratiques d’évangélisation par les médias au sein de l’Eglise catholique et particulièrement en France, depuis le XVI ème siècle jusqu’à nos jours. En revisitant l’histoire, elle cherche à comprendre les relations de l’Eglise et des médias et à dégager les clés de compréhension de cette problématique. Les médias présentent un grand intérêt pour l’Eglise. Par rapport à la société, ils sont utiles en ce qu’ils créent un intérêt autour des questions religieuses. Ils créent une ambiance favorable d’apprentissage et de découverte de la foi. Ils mettent en valeur certaines figures religieuses, par le biais du témoignage. Ils favorisent une évangélisation « sans frontière ». Ils entrent partout, surtout là où les hommes butent aux barrières de religion, de culture, de formation, etc. Par rapport à l’Eglise, les médias sont au service de sa mission dans le monde, ils assurent sa présence dans l’espace public, qui est un espace de dialogue et de discussion autour des questions de société. Grâce à ses médias, l’Eglise catholique participe au débat social. Elle n’est plus en marge de la société, ni au milieu du village, mais elle se veut « accompagnatrice » de l’homme.Les médias sont toutefois incapables d’évangéliser en profondeur, s’il n’y a pas de relais : contact personnel, communauté. L’évangélisation faite aux moyens des médias est incomplète, partielle ; elle est une amorce qui appelle autre chose (la relation personnelle directe, l’appartenance à une communauté). Les médias sont davantage des opérateurs de préévangélisation et de reévangélisation que d’évangélisation.D’autre part, l’annonce de l’Evangile par le biais des médias contribue à faire évoluer le sens même du mot « évangélisation ». L’évangélisation n’est plus considérée comme un « enseignement » de la bonne nouvelle, mais bien comme une « proposition » de la foi, de l’Evangile.Enfin, l’évangélisation par les médias subit également un changement dans sa conception. De « vecteurs ou opérateurs culturels », les médias agissent aujourd’hui comme des « vecteurs ou opérateurs des valeurs sociales ». L’évangélisation par les médias repose davantage sur les valeurs de la vie en société. |
en |
The orientation of the council Vatican II promoting an evangelization through the media is a base of the new evangelization. We are face today a crisis of vocation : the priest are getting old, and religious practices are decreasing mainly in europe : in this situation it appears that media proved to be an appropriate answer for the problem of evangelization. What could be the real contribution of media to evangelization ? What the media could bring at the catholic church and what could they change ?The project of this thesis was to study the differents practices of evangelization througt the media in catholic church and particulary in France from the sexteen century until today. Based on the history, this thesis try to understand the relations between church and media; it try make appear the keys of understanding this problematic.The media are deeply interesting for the church. Concerning the society, media are usefull creating an important interest for the religious affaires. Media creat a particular opportunity to discover the christian faith. Media promote somme religious figures, througt the ways of testimony. They promote an evangelization without boundary. They are capable to go every where, mainly where people is coming up aigainst a religious, culture or information problem. Concerning the church, media ensure her presence in the open space, making the dialogue and social discussion open. Through the media, catholic church is active in the social debate. Througt the media, church is not out of the society, neither in the middle of the village, but it became like a compagnon for a human being.Nevertheless, the media are incapable to evangelize deeply if it doesn’t exist some personal contact and community. The evangelization through the media is incomplete. It’s a starting point to prepare something else ( personal relation and community bond). In this sens media are more capable of preevangelization and reevangelization than evangelization.Evangelization through the media push us towards a new meaning of the term evangelization. In this way the evangelization is not only a teaching of the goodnews, but a proposal of faith, the gospel. “Vector or cultural operator”, media became today the “vector or operator of sociales values”. |
|