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L’évangélisation par les médias
par BOMENGOLA-ILOMBA Jean-Marie
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Dédicace
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Remerciements
Introduction générale
Première partie. L’évangélisation par les médias : naissance d’une problématique à l’âge de l’imprimerie
Introduction
Chapitre 1. Médiations des livres, médiations des images : leurs origines médiévales
1. 1. L’invention du livre
1. 2. Le livre imprimé
1. 3. Les livres dans l’Eglise : production et distribution
1. 4. Les livres religieux : les genres
1. 5. Pratiques de lecture
1. 6. La fonction médiatrice des images
1.7. Usages des images dans l’Eglise
Chapitre 2. L’enjeu des livres dans les querelles religieuses de la Renaissance à la Contre-Réforme
2.1. La révolution de l’Humanisme Pour développer cette partie du travail, nous nous sommes inspiré du livre de B. Bennassar et J. Jcquart, Le XVI ème siècle, édit., Armand Colin, Paris, 1990.
2.2. L’alliance de l’humanisme et de l’imprimerie
2. 3. La Réforme : ses origines
2. 4. La Réforme : le luthéranisme
2.5. La Réforme de Calvin
2. 6. La Réforme, fille de l’imprimé
2. 7. La Contre-Réforme catholique
2. 8. L’Eglise catholique et l’imprimerie
Conclusion [de la première partie]
Deuxième partie. L’évangélisation par les médias : l’Eglise catholique confrontée aux médias modernes
Introduction
Chapitre 1. L’Eglise catholique et la presse
1. 1. Histoire de la presse catholique en France
1. 2. La presse catholique et l’opinion publique
1.3. Une doctrine catholique : l’apostolat par la presse
Chapitre 2. L’Eglise catholique et les médias audiovisuels
2.1. Le recours au cinéma : l’expérience des salles paroissiales
2. 2. Le recours à la Radio : initiatives pionnières et développements récents
2.3. Le recours à la télévision : la messe au petit écran
Conclusion [de la deuxième partie]
Troisième partie. L’évangélisation par les médias dans la pensée de l’Eglise catholique
Chapitre 1. Avant Vatican II : trois papes s’intéressent au Cinéma
1.1. Vigilanti Cura de Pie XI : la nécessaire vigilance devant la force des images
1. 2. Pie XII et le « discours sur le film idéal »
1.3. Pie XII et l’encyclique Miranda prorsus Cette encyclique éclaire certaines prises de positions du concile Vatican II et des textes qui ont suivi. (8 sept. 1957)
1. 4. Jean XXIII : des institutions plus solides
Chapitre 2. Autour de Vatican II : émergence d’une autre vision des médias
2.1. Le document conciliaire Inter mirifica
2.1.1. Introduction
2.1.2. La doctrine de l’Eglise
2.1.3. L’action pastorale de l’Eglise
2.2. Notes sur les déplacements de la pensée catholique
2.3. Communio et Progressio Instruction pastorale pour l’application du Décret du Concile œcuménique Vatican II « Inter mirifica » élaborée par la commission pontificale des moyens de communication sociale et publiée le 23 mai 1971. : un document majeur
2.3.1. Approche chrétienne de la communication
2.3.2. Moyens de communication sociale comme facteurs de progrès humain
1°) Rôle des moyens de communication dans la société
2°) Les meilleures conditions pour une mise en valeur des moyens de communication sociale
2.3.3. L’action des catholiques en matière de médias
Les services rendus par les catholiques à la communication sociale
L’utilité des médias pour les catholiques
Le rôle et l’activité des catholiques dans chacun des moyens de communication.
Equipement, personnel, organisation
Chapitre 3. Les années Jean-Paul II : une ère médiatique nouvelle
3.1. Aetatis novae Instruction pastorale sur les communications sociales publiée le 22 février 1992, à l’occasion du 20 ème anniversaire de « Communio et Progressio ».
3.1.1. Contexte des communications sociales
3.1.2. Les tâches et les défis des moyens de communication sociale
3.1.3. Priorités pastorale et moyens d’y répondre
3. 2. L’Eglise au défi d’Internet
3.2.1. Intérêt de l’Eglise pour internet
3.2.2. Opportunité et défis
3. 3. D’autres textes publiés sous le pontificat de Jean-Paul II
3.3.1. Pornographie et violence dans les médias, une réponse pastorale
1°) La Pornographie et la violence
2°) Les causes de la pornographie
3°) Comment affronter la pornographie
3.3.2. Critères de collaboration œcuménique et inter-religieuse dans les communications
1°) Critères de collaboration œcuménique dans les médias
2°) Critères de collaboration inter-religieux dans les médias
3.3.3. Le progrès rapide : lettre apostolique de Jean-Paul II aux responsables des communications sociales
1°) L’aspect théologique ou doctrinal
2°) Le renouveau pastoral
3.4. Jean- Paul II et les médias
Chapitre 4. Une théologie des médias ?
4.1. Quelques thèmes théologiques inspirés des textes de l’Eglise
4.1.1. Une conception christologique et trinitaire de la communication
4.1.2. L’Eglise comme sacrement de salut
4.1.3. L’homme, chemin de l’Evangile
4.1.4. La liturgie et les médias
4.1.5. La technique au service de l’homme et de ses intérêts
4.1.6. L’économie dans l’industrie des médias
4.2. La théologie de la communication selon Henri Bourgeois On peut retrouver les éléments qui sont développés dans ce point dans le livre Intelligence et passion de la foi, publié en hommage à Henri Bourgeois aux pages 273 -307.
Conclusion [de la troisième partie] : quelques repères
Quatrième partie. Les pratiques de la communication dans l’Eglise de France. Enjeux et perspectives
L’évangélisation en France : regard sur l’histoire
« Proposer la foi dans la société actuelle. Lette aux catholiques de France »
Chapitre 1. Les médias catholiques sur l’espace public
1. 1. L’évangélisation par voie de presse. Le cas du quotidien La Croix
1.1.1. Les tâches essentielles des journalistes
1.1.2. Le lectorat du journal La Croix
1.1.3. Les stratégies du journal La Croix
1. 1. 4. La contribution du journal La Croix à la mission de l’Eglise
1. 2. L’évangélisation par la radio. Le cas de la radio Notre–Dame
1.2.1. Analyse de la ligne éditoriale
1.2.2. Locuteur–auditeur : contrat de réception
1. 2. 3. Quelle évangélisation : une volonté de dialogue et pas d’interactivité
1. Notre –Dame et les valeurs d’humanisme
2. Notre-Dame et l’éducation des jeunes
3. La solidarité à Notre-Dame
4. Le dialogue comme instrument de la nouvelle évangélisation
5. Une mutation dans la conception de l’Eglise ?
Conclusion [du chapitre 1]
Chapitre 2. La communication événementielle Dans ce chapitre, nous allons davantage nous référer à l’ouvrage de Daniel Dayan et Elihu Katz, La télévision cérémonielle, (coll. Politique éclatée), PUF, Paris, 1996. Ces deux théoriciens de la réception, analysent les cérémonies télévisées d’une manière originale et approfondie ; ce qui permet de comprendre leur complexité, leur richesse ainsi que leurs limites. . Le cas des voyages pontificaux et des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)
2. 1. Une grille d’analyse : la télévision cérémonielle
Trois grand scénarios : conquêtes, confrontations et couronnements
2. 1. 1. Négocier l’événement
2. 1. 2. Transposer l’événement : la performance de la télévision
2. 1. 3. Répondre à l’événement : l’expérience du public
2. 1. 4. Agir par l’événement : cérémonies de préfiguration
2. 2. Les voyages apostoliques du pape Jean-Paul II
2. 2. 1. Liens du Saint-siège Le mot siège (du latin sedium, dérivé de sedere, s’asseoir) désigne le lieu de résidence d’une autorité, d’une organisation (siège d’une préfecture, d’un tribunal…). Dans l’Eglise, le siège (en grec cathedra) où s’asseoit l’évêque pour présider aux célébrations dans sa cathédrale (trône de l’évêque) a toujours constitué le symbole de sa mission pastorale, de sa responsabilité, et dès lors de son pouvoir épiscopal ; d’où le nom d’église cathédrale ou de cathédrale. Le siège de l’évêque de Rome est en même temps celui du chef de l’Eglise universelle ; on parle à ce propos du siège ou du trône de Saint-Pierre. Le Saint-siège désigne non seulement le pape dans l’exercice de son pouvoir pontifical, mais l’ensemble des organes qui l’assistent dans cette mission (secrétairerie d’Etat, congrégations, conseils, secrétariats, tribunaux…) ; les ambassadeurs étrangers sont nommés « près le Saint-siège ». avec les états et les organisations internationales
2. 2. 2. Le rituel du voyage
2.2.3. Voyages de Jean-Paul II en France
Le voyage à Lyon du 4 au 7 octobre
Que peut-on retenir de cette visite pastorale ?
2. 2. 4. La médiatisation des voyages de Jean-Paul II et leur impact sur l’évangélisation
1. Voyages pontificaux ou la conquête de l’opinion publique
2. Voyages du pape ou négociation entre organisateurs, médias et public
3. La médiatisation des voyages pontificaux ou la performance de la télévision
4. La réponse à l’événement ou la position du public
5. Voyages pontificaux comme mode d’action
2. 2. 5. Les conséquences de la médiatisation des voyages sur l’image du pape
2. 3. Les Journées Mondiales de la Jeunesse
2. 3. 1. Historique des JMJ
2. 3. 2. Les JMJ de Paris
1. Phase préparatoire : du 14 au 17 Août, dans les diocèses
2. Le déroulement des JMJ : du 18 au 24 Août à Paris
3. Place et rôle de la liturgie dans les JMJ
4. La catéchèse La catéchèse est l’acte et le contenu d’un enseignement destiné à faire comprendre aux baptisés la Révélation et sa cohérence d’ensemble, cf. Théo. L’Encyclopédie catholique pour tous, p. 576. comme moyen d’évangélisation
5. Le festival de la jeunesse Pour plus de détails, on peut lire le mémoire de Marie-Noëlle Gougeon, Les Journées Mondiales de la Jeunesse en 1997 à Paris, DEA Science de l’information et de la communication, p. 83.
2. 3. 3 Les enjeux des Journées Mondiales de la Jeunesse
2. 3. 4. La médiatisation des JMJ et la mission évangélisatrice de l’Eglise
1. Les JMJ ou la conquête des jeunes ?
2. La retransmission des JMJ : une négociation entre la télévision, les organisateurs et le public
3. L’importance de la télévision
4. La réponse des téléspectateurs
5. Comment la retransmission des JMJ agissent-elles sur les jeunes ?
2. 4. Évaluation des JMJ et des voyages du pape ; leur impact réel sur l’évangélisation
Les acteurs
Les journalistes
L’opinion publique
La diplomatie
La religion
La mémoire collective
Les spectateurs
Le public
Conclusion [de la quatrième partie]
Conclusion générale
Bibliographie
1. Ouvrages
2. Articles
3. Quelques sites
4. Quelques mémoires et thèses
Annexes
Annexe 1. La Presse Catholique en France
I. Chronologie de la Presse catholique en France de 1853 à 1957
II. Les titres actuels de la presse catholique en France
1. Centre National de Presse Catholique (CNPC)
Les titres membres
2. Association de la Presse Catholique Régionale (APCR)
Les titres membres
3. Fédération Nationale de la Presse Locale Chrétienne (F.N.P.L.C )
Association et titres adhérant à la FNPLC
Titres
Editeur
4. Association de la Presse des Mouvements et Service d’Eglise (APMS)
Revues membres de L’APMS
III. Brève notice sur les éditeurs religieux en France
1. Bayard Presse
2. La vie – Le Monde
IV. Organismes au service de la presse catholique
1°) Les Agences de presse
a) APIC (Agence de Presse Internationale catholique).
b) Zénit
c) Flashpress
d) Eglise d’Asie
2°) Les organismes
a) Association Professionnelle des Journalistes d’information religieuse
b) Vinculum (Cf. Vie de famille) ;
c) Association Catéchétique Nationale pour l’Audiovisuel (CNAV) ;
d) Institut supérieur pour la communication, l’audiovisuel et le multimédia (basé à Toulouse).
Annexe 2. Les institutions centrales de l’Eglise catholique : genèse du Conseil pontifical pour les Communications Sociales
Annexe 3. Tableau récapitulatif des textes analysés dans la troisième partie
Annexe 4. Ligne éditoriale de Radio Notre Dame
La couleur d’antenne : une radio où l’on se sent bien :
Les programmes
a. Lieu de transmission et d’apprentissage de la foi :
b. Lieu de reconnaissance et de transmission du lien social :
c. Lieu d’éducation, de solidarité et d’engagement :
Annexe 5. Les encycliques, documents majeurs sur l’Eglise universelle
Quelques encycliques importantes
Annexe 6. L’Eglise de France et la situation des prêtres