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Du berceau méditerranéen à l'esthétique de l'hybridation : le cas d'Amina Saïd et de Chams Nadi... par BRUNO Ilaria - 2008 - Université Lumière Lyon 2 --- Università di Bologna

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.bruno_i
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs BRUNO Ilaria
Titre Du berceau méditerranéen à l'esthétique de l'hybridation : le cas d'Amina Saïd et de Chams Nadir
Titre autres langues
en From the Mediterranean cradle to the aestethics of hybridity: Amina Saïd and Chams Nadir
Membres du jury BONN Charles --- ALI-BENALI Zineb --- DE VAUCHER Anne --- FRATTA Carla
Directeurs de thèses BONN Charles --- EL HOUSSI Abdelmajid
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2 --- Università di Bologna
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2008-06-16
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr À la lumière de nombreuses études postcoloniales sur ce trait distinctif de la modernité littéraire qu'est l'hybridité, notre thèse se propose d'explorer ce concept très complexe à travers l'œuvre de deux auteurs tunisiens d'expression française, tels Amina Saïd et Chams Nadir (nom de plume de Mohamed Aziza). Il s'agit de deux voix représentatives d'une littérature qui s'éloigne toujours plus de son “centre” pour sortir des sentiers battus en donnant vie à des textes qui enrichissent le patrimoine littéraire non seulement tunisien ou maghrébin mais aussi mondial. Malgré leur indubitable diversité, on pourrait rapprocher ces auteurs par leur habileté dans l'exploitation à tous les niveaux de l'esthétique de l'hybridation. En effet, au cours de ce travail, nous allons montrer comment l'hybridité atteint surtout le style de ces écrivains qui donnent vie ainsi à des œuvres polysémiques, où la surcharge sémantique finit par entraîner nécessairement l'opacité du texte. Notre travail, loin de proposer une étude exhaustive de l'œuvre nadirienne et saïdienne, se limite à explorer l'univers poétique où plongent les deux écrivains en développant l'esthétique de l'hybridation selon trois de ses manifestations (hybridité thématique, linguistique et stylistique). À chaque étape correspond l'une des trois parties qui composent cette étude selon un ordre progressif mettant en relief d'abord les éléments les plus évidents jusqu'à aboutir au domaine du sous-entendu.
en There are a lot of postcolonial studies about hybridity. Our work is done to explore this very complex concept through the opera of two French speaking Tunisian writers: Amina Said and Chams Nadir (alias Mohamed Aziza). They are two important voices of a literature that progressively grows away from its “center” to break away from beaten tracks and producing some books that enrich the literary heritage not only Tunisian but world-wide too. Even if these are two different writers, we could compare them for their ability to use in every level the aesthetics hybridity. In fact, in our work, we’ll show you how this phenomenon mainly concerns the two writers’s writing style, creating some works in which the meaning excess gets to the text opacity. Our work doesn’t want to be exhaustive, but it only wants to explore the poetic universe in which the writers are, analyzing the hybridity under three possible expressions (basic theme, linguistic and styling theme). Every stage corresponds to each one of the three parts that compose this work according to a progressive order that highlights first the most evident elements shoring then to those are more veiled .
Mots-clés
fr Amina Said ; Chams Nadir ; hybridation ; errance ; intertextualité
en Amina Said ; Chams Nadir ; hybridity ; errance ; intertextuality
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - BRUNO Ilaria et Université Lumière - Lyon 2 - 2008
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/bruno_i
Extent 228286