Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Du berceau méditerranéen à l'esthétique de l'hybridation : le cas d'Amina Saïd et de Chams Nadi...
par BRUNO Ilaria
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2 --- Università di Bologna
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Dédicace
Contrat de diffusion
Remerciements
Table des sigles
Introduction
Présentation
Chapitre I. Espaces et thématiques
I. L’errance éternelle.
I.1. Symboles et figures de l'errance.
I.2. Symboles et figures de l'entre-deux.
II. La Mère bleue.
III. Éros et Thanatos: la dialectique je / tu.
IV. À l'ombre de l'Islam.
V. Le Dieu caché Le titre de ce paragraphe nous a été suggéré par les vers suivants de Saïd: “tous les dieux sont cachés / et le dieu du bonheur / est enveloppé de silence” (PM, p. 85). .
Chapitre II. La révolution du langage (poétique)
I. La vision dichotomique.
I.1. L'équilibre instable.
I. 2. La comparaison ou la blessure de l'Autre.
I. 3. La métaphore ou “l'entre-deux signifiant” La définition appartient à Claudine Normand qui a consacré un essai sur cette figure de rhétorique ambiguë. Il s'agit de Métaphore et concept, PUF, 1976, p. 139. .
I. 4. La boulimie sensorielle.
II. L'art de l'excès.
III. Des contes et des fables...
IV. L'écritoral.
V. Le merveilleux.
VI. L'irruption de la modernité.
Chapitre III. Études de style
I. L'athanor stylistique.
II. Les confettis linguistiques.
III. Néologismes, ou la créativité de la langue.
IV. Poèmes imagés ou images poétisées?
V. Le langage chromatique
VI. Le mystère des nombres.
VII. Quelques cas de hommage: les “Sémaphores” littéraires.
Conclusion
Annexes
Voix à l'écoute: entretien avec Amina Saïd et Chams Nadir.
Amina Saïd, Tombeau pour sept frères, (à paraître) Cette brève analyse n'a aucune prétention d'exhaustivité d'autant plus qu’elle s’applique à un manuscrit dont la parution est prévue pour le mois de juin. Nous remercions l’auteur de nous avoir permis de lire ses poèmes avant leur publication. .
Bibliographie
Première partie. Ouvrages des auteurs analysés
I.1. Chams Nadir.
I.1.1. Ouvrages de l’auteur:
I.1.1.1.) Poésie.
I.1.1.2.) Contes.
I.1.2. Ouvrages critiques:
I.2. Amina Saïd.
I.2.1. Ouvrages de l’auteur:
I.2.1.1.) Poésie.
I.2.1.2.) Contes.
I.2.1.3.) Nouvelles et récits.
I.2.1.4.) Essais, articles.
I.2.1.5.) Entretiens:
I.2.2. Ouvrages critiques:
Deuxième partie. Ouvrages critiques
II.1.) Ouvrages méthodologiques pour une analyse systématique du texte littéraire:
II. 2.) Ouvrages de référence:
II.2.1. Études générales sur la francophonie, le postcolonialisme et thématiques associées (essais, revues, articles, entretiens):
II.2.2. Ouvrages spécifiques sur le Maghreb littéraire et linguistique (anthologies, articles, revues, essais, entretiens):
II.2.3. Ouvrages spécifiques sur la littérature tunisienne d’expression française (thématiques, question linguistique, genre poétique):
II.2.4. Autres ouvrages consultés: