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Viêt Nam 1918-1945, genre et modernité
par BUI épouse BUI Tran Phuong
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Contrat de diffusion
Introduction
Genre et modernité, 1918-1945
Méthodologie, sources et documentations disponibles
Intérêts et limites de la recherche
Première partie : Le contexte, traditions et modernité
Chapitre I : Les femmes et le genre au cœur des traditions vietnamiennes
Héritage du passé
Les Vietnamiennes, comment les nommer et s’adresser à elles
Ce qu’est le nom (tên)
Ce qu’il signifie
La mouvance des mots d’adresse
Les traditions de Trung, Triêu : le nationalisme au féminin, mais aussi…
Le bouddhisme, le taoïsme et les femmes
Les trois dépendances et les quatre vertus. La fidélité conjugale, une qualité essentialiste ?
La femme dam dang et le culte de la mère
Conclusion : Les multiples figures d’une femme mythifiée
Des représentations de femmes dans la littérature classique
Le Ciel bleu jaloux des joues roses
Mon corps tel une pièce de soie rouge au gré du vent
Si mon destin changeant je devenais un homme…
Poids du passé
Pourquoi un passé si pesant et imposant ? Fardeau ou source féconde ?
Un passé toujours présent
Chapitre II : Un Viêt Nam qui bouge
L’instruction
La politique éducative coloniale, la volonté des familles et le choix des individus
Egalité sur les bancs de l’école ?Emergence d’une élite ?
Divergences à la sortie
Les cadres familiaux et sociaux
L’éducation familiale : permissions, contraintes ou impuissance ?
L’opinion sociale et l’emprise des associations et communautés
Les possibilités et réalités nouvelles
Les professions nouvelles ou “renouvelées”
De nouvelles possibilités d’expression et d’échanges
Le quôc ngu et les femmes : comment l’utilisation du quôc ngu a permis l’accès des femmes à la lecture, à l’écriture et à la vie sociale
La presse et les femmes
Le début de la presse moderne chez un peuple traditionnellement lecteur
Le premier son de cloche du genre féminin
Phu nu tân van, la première gazette féminine
La littérature nouvelle et les femmes
Les romans et les nouvelles
La poésie nouvelle (tho moi)
Chapitre III : Le Sud Viêt Nam dans le processus de modernisation
Terre nouvelle, terre annexée dès le début de la colonisation
Particularisme du confucianisme et de la mentalité sociale
Le confucianisme de Gia Dinh
Les femmes dans la société du Sud
Le Sud : le premier éveil sur les questions féminines et féministes
Deuxième partie : Les femmes, sujets et objets des transformations
Chapitre IV : Des représentations et perceptions plus sexuées
L’impossibilité de continuer comme auparavant
Les premiers remous et réticences
La remise en cause du mariage arrangé
Le mariage arrangé, aide ou entrave à l’amour ?
Conflit de génération et/ou opposition de classe
Des efforts de conciliation et d’adaptation
L’amour contrarié et ses romantiques et/ou tragiques issues
L’exploration de nouvelles possibilités : relation de couple et vertu féminine
La relation de couple rénovée
Une plus grande égalité et une plus grande diversité
Les épouses secondaires et leurs enfants
Le sentiment et le devoir (tinh nghia), les reconstructions sudistes du rapport conjugal
La vertu féminine et la féminité remises en question ou réaffirmées autrement
Vertu et/ou hypocrisie
Celles qui ont bravé les interdits
Liberté et perplexité dans le Sud
L’exploration de nouvelles possibilités : la grande famille revisitée
La masculinité « revue et corrigée »
Un pilier chancelant et remis en question
Interversion des rôles et redéfinition des rapports
Le refus de la grande famille et des coutumes jugées obsolètes
« Famille, je te hais ! »
La famille vacillante et absente
La famille malgré tout
Les autres femmes dans une féminité mieux reconnue
Les mères et les grand-mères
Les autres femmes de la grande famille
Et les enfants déjà victimes d’une discrimination
Le refus du statut de victime
Les atouts traditionnels dans un environnement en évolution
Les nouvelles expressions de la dignité féminine
Chapitre V : Une transformation en profondeur
Quand nos cœurs battent autrement
Les premiers élans, perplexités et soucis
Les femmes d’autrefois ou de toujours vues sous un regard nouveau ou s’exprimant d’une autre façon
Les femmes d’autrefois
Les femmes de toujours
Les femmes du début du 20ème siècle sous les yeux des poètes modernes
Plus proches et pourtant toujours éloignés
Des sentiments ambivalents
Et des amours fous
Quand se dévoile le cœur des femmes
Sous des noms de plume féminins
Grâce à un proche
Par la création littéraire
Vertu confucéenne et dignité féminine
Ou épanchement du cœur ?
Pourquoi la fadeur ou la frivolité ?
Quand le soleil de la vérité illumine mon cœur
Echecs, impasse et rancœur
Engagement de l’esprit et du cœur
Se plonger et se tourmenter
Le cœur illuminé
Conclusion
Chapitre VI: Différentes façons de s’affirmer
Une nouvelle génération de femmes patriotes
Les femmes dans le mouvement révolutionnaire des “nouveaux lettrés”
Les femmes dans les organisations nationalistes vietnamiennes
Les femmes communistes et sympathisantes
Les femmes préparées à la vie militante par leur famille
Nguyên Thi Thâp, une femme du peuple promue “reine”
Celles qui ont fait le choix de s’émanciper du foyer familial Thoat ly (s’émanciper) était le terme consacré. On peut s’imaginer combien ce geste de rupture représentait un défi plus grand pour les jeunes filles de bonne famille.
Nguyên Thi Luu, la communiste du groupe La lutte
Des intellectuelles modernes
Les femmes diplômées et/ou enseignantes
L’accès difficile aux études supérieures ou à la formation professionnelle
Les enseignantes vietnamiennes au Collège des Tuniques violettes
Les femmes de lettres : écrivaines, poétesses, journalistes, éditrices, féministes
Poétesses et écrivaines
Journalistes et éditrices
Les épouses des intellectuels
La compagne d’un intellectuel militant : Trân Thi Nhu Mân, épouse de Dao Duy Anh
De la femme d’affaires à la communiste : Truong Thi Sau, épouse de Nguyên An Ninh
Le culte de l’harmonie dans les relations avec autrui : Vi Kim Ngoc, épouse de Nguyên Van Huyên
Et les femmes modernes « en apparence »
La coiffure et la dentition
Le « ao dai » moderne devenu symbole de la tradition féminine
Conclusion
Troisième partie : La première vague du féminisme vietnamien
Chapitre VII : Expérimentations et réflexions
Expérimentations féminines et féministes
Les domaines d’activité moderniste
Le féminisme culturel
Le féminisme sociopolitique
Nationalisme, communisme, femmes et féminismes
Les femmes dans les théories révolutionnaires nationalistes et communistes
Des expériences vécues et des réflexions personnelles
Usages du terme et approche générationnelle : premiers éléments de l’enquête
Autour des termes « féminisme » et « féministes »
Origine française du concept et traductions-adaptations
Les représentations (fictives) de féministes
Les générations de féministes
Celles qui ont transgressé les limites de leur génération et passé le flambeau
Les pionnières
La jeune relève et les aînées
Regards croisés et expériences partagées
Les hommes plus ou moins féministes
Nostalgiques des traditions mais respectueux de la personne au féminin
Les promoteurs d’une nouvelle reconnaissance et d’un nouveau statut des femmes
Les compagnes des « modernistes », des réalités éloquentes
Circulation des informations et des idées ?
Des informations et connaissances
Des pratiques différentes ou analogues
Des contacts inspirateurs et motivants
Femmes et féminismes dans le monde
Chapitre VIII : Un premier bilan ?
Ce que les femmes ont réclamé et obtenu
La prise de conscience et l’affirmation identitaire
Conciliation et harmonie
Affirmation de l’autonomie, contre l’attitude « y lai »
Révolutionner les relations avec autrui
Et l’individu-femme ?
Les acquis pour les femmes
S’instruire pour devenir personne humaine
S’affirmer et rendre service à la communauté
Sororat féminin et féministe
Diversité et richesse des thèmes féministes
De nouvelles identités féminines ?
Préserver son identité féminine vietnamienne et participer au monde des femmes modernes
Pourquoi une flambée si éphémère ?
Pourquoi la flambée ?
Des valeurs modernes
La commune situation de colonisé-es
La puissance des traditions pré-confucéennes
Questionnements sur son ampleur
La répression coloniale
Des efforts d’actions concertées et d’organisation nationale
Des contraintes « culturelles », politiques ?
Conclusion
Le genre en vietnamien
Sa contribution à l’histoire du Viêt Nam moderne
Quelques pistes pour aller plus loin
Liste des abréviations
Annexe 1 : Glossaire
Annexe 2 : Ca dao (chansons populaires vietnamiennes)
Annexe 3 : Eleves du Collège des Tuniques violettes
Annexe 3 : Convenance des portes (môn dang hô dôi)
Un amour contre la convenance des familles
Une méthode de guérir le mal d’amour
Les nuits blanches
Sources et Bibliographie
Sources
Archives et périodiques dans la période 1918-1945
Archives
Périodiques en français
Périodiques en vietnamien
Ouvrages parus dans la période 1918-1945
Ouvrages en vietnamien consultés
Ouvrages en français (repérés mais non consultés)
Personnes interviewées
Bibiographie
Les outils bibliographiques
Ouvrages de méthodologie sur la recherche en histoire et plus particulièrement en histoire des femmes
Ouvrages généraux
Sur l’histoire sociale, l’histoire des femmes et des féminismes dans le monde
Sur l’histoire, les cultures et les civilisations occidentales et extrême-orientales
Sur la colonisation française, le nationalisme, le communisme au Viêt Nam
Ouvrages spécifiques sur le sujet
Sur le Viêt Nam et la culture vietnamienne dans la période concernée
Sur le Viêt Nam et la culture vietnamienne de 1945 à nos jours
Autobiographies, biographies et mémoires