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Les rituels de la politesse : analyse pragmatique des interactions lors de l'offre d'un cadeau
par BUJON épouse GODDE Lucie
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Avant-propos
Première partie. Outils et notions
Chapitre 1. La constitution du corpus
1. Corpus d’interactions authentiques
1.1. Le recueil des données
1.2. Les données
2. Corpus d’interactions fictionnelles
2.1. Le recueil des données
2.2. Les données
Chapitre 2. Les rituels de la politesse en situation d’offre
1. Les rituels de la politesse
1.1. La politesse
1.2. Rites, rituels, routines
1.3. Les fonctions des rituels de la politesse
1.3.1. La fonction sociale
1.3.2. La fonction de régulation de la communication
2. Le cadeau
2.1. Dons et cadeaux
2.2. Les fonctions du cadeau
Chapitre 3. La politesse normative
1. Les guides de savoir-vivre
2. Le cadeau selon les normes
2.1. Les rôles des participants
2.1.1. Plaisir d’offrir
2.1.2. Joie de recevoir
2.2. Occasions
2.3. La manière d’offrir
2.3.1. Le moment
2.3.2. Le tabou du prix
2.3.3. L'emballage
2.3.4. Le « petit mot » qui accompagne
2.4. Le choix du cadeau
2.4.1. Les goûts du receveur
2.4.2. Selon les circonstances
2.4.3. Selon la relation des participants
2.4.4. La valeur du cadeau
2.4.5. L’objet surprise
Chapitre 4. La théorie des faces
1. La politesse linguistique
2. Le cadeau et la théorie de la politesse
2.1.La place de l'offreur
2.2.La place du receveur
Deuxième partie. Analyse d’interactions verbales authentiques lors de l'offre d'un cadeau
Chapitre 1. Les manifestations linguistiques lors d’une séquence d’offre
1. Avant l'offre
1.1. S’offrir ou non un cadeau
1.2. Choisir son cadeau
2. Au moment de l'offre
2.1. L’échange confirmatif
2.1.1. La parole d’accompagnement du don
2.1.2. Le remerciement « En famille, le remerciement c’est parfait pour les épices. « Passe-moi le sel… merci. » « Un sucre ? » « Merci. » Pour les portes, aussi, comme dans le métro : « Merci » Et pour les cadeaux de Noël, bien sûr : « Oh ! un beurrier électrique, c’est exactement ce dont j’avais envie, merci ! » (Pennac, Merci, Gallimard, 2004 : 86).
2.2. Les stratégies de politesse facultatives
2.2.1. Les stratégies de politesse facultatives de l’offreur
2.2.2. Les stratégies de politesse facultatives du receveur
3. Après l'offre
3.1. Echanges initiés par le receveur
3.2. Echanges initiés par l’offreur
4. Les cas particuliers
4.1. Le cas du refus
4.2. Dire que ça ne plaît pas
Chapitre 2. Du normatif à l’authentique
1. Le rôle des participants
1.1. Le rôle de l’offreur et du receveur
1.2. Dette et reciprocité
2. Les occasions
3. La manière d’offrir un cadeau
3.1. Le moment
3.2. Le tabou du prix
3.3. L’emballage
3.4. Le petit mot
4. Le choix du cadeau
4.1. Les goûts du receveur
4.2. Les circonstances
4.3. La relation qui unit les participants
4.4. La valeur de l’objet
4.5. La surprise
4.6. Le type de cadeau en évolution
Chapitre 3. Analyse détaillée de trois séquences
1. Analyse d'une première séquence représentative du corpus : le vase
2. Analyse d'une deuxième séquence représentative du corpus : la lampe marocaine
3. Analyse d’une séquence « marquée » : le sac de « pétasse »
Troisième partie. Les scènes d’offre au cinéma
Chapitre 1. La recherche de la vraisemblance
1. Les stratégies de politesse
1.1. L’échange confirmatif
1.1.1. La parole d’accompagnement du don
1.1.2. Les remerciements
1.2. Les stratégies de politesse facultatives
1.2.1. Les stratégies de politesse facultatives de l’offreur
1.2.2. Les stratégies de politesse facultatives du receveur
2. Les marqueurs d’authenticité
Chapitre 2. La liberté de la fiction
1. Offrir un cadeau au cinéma
1.1. Les occasions
1.2. Les manières
1.2.1. Le moment de l’offre
1.2.2. Le tabou du prix
1.2.3. L’emballage
1.2.4. Le petit mot
1.3. Le choix du cadeau
1.3.1. Les goûts du receveur
1.3.2. Les circonstances
1.3.3. La relation entre les personnages
1.3.4. Le coût de l’objet
1.3.5. La surprise
2. Transgresser les stratégies de politesse
3. Les exagérations caricaturales
L'intonation :
Attitude, mimique :
Situation, cadeau :
Le choix des formulations
4. Le rôle du cadeau au cinéma
Chapitre 3. Analyse détaillée de trois scènes
1. Le grand bleu (Luc Besson, 1988)
2. Le père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré, 1982)
3. Harry, un ami qui vous veut du bien (Dominik Moll ; 2000)
Quatrième partie. La gestion des émotions
Chapitre 1. Echange d’émotions
1. Les émotions de l’offreur
1.1. Le plaisir d’offrir
1.2. L’inquiétude
2. Les émotions du receveur
2.1. La joie de recevoir
2.2. L’excitation
2.3. La surprise
2.4. La gêne, l’embarras
3. Echange d’émotions
Chapitre 2. Emotions éprouvées vs exprimées
1. Les émotions exprimées correspondent aux émotions éprouvées
2. Les émotions éprouvées ne sont pas exprimées
3. Les émotions éprouvées sont différentes de celles exprimées
4. Difficulté du travail émotionnel
Conclusion
Bibliographie
Romans cités
Livres pour enfants
Corpus