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La parole mise au monde par COSTE Sophie - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.coste_s
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs COSTE Sophie
Titre La parole mise au monde — Poétique de la parole dans l’œuvre de Francis Ponge
Titre autres langues
en The word is brought into the world — Poetics of the word in the works of Francis Ponge
Membres du jury GELAS Bruno --- GLEIZE Jean-marie --- BERTRAND JEAN-PIERRE --- FARASSE Gérard
Directeurs de thèses GELAS Bruno
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2008-10-25
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Si Francis Ponge a tôt déclaré concevoir son œuvre « contre les paroles », tout aussi vigoureuse est chez lui l’affirmation du mot d’ordre « il faut parler », véritable leitmotiv, cependant que l’aspect discursif de ses textes ne cesse, au fil des années, de se développer. Son œuvre peut ainsi être lue comme une conquête progressive – contre l’aliénation des paroles – de la parole, dans toute sa dimension interlocutoire. La prise en compte de l’altérité des choses (le « parti pris » en leur faveur) me semble coïncider chez l’auteur avec la recherche d’un lieu commun où réinventer les conditions de la rencontre humaine. Cependant la mise en œuvre d’une parole aussi exigeante ne va pas sans de grandes difficultés, et suppose une longue élaboration, patiente, constamment recommencée, d’autant plus que la parole est, chez Ponge, profondément empêchée à l’origine, hantée par le spectre du mutisme et par la question de l’autorité. La présente étude retrace, à la façon d’une biographie intellectuelle, les étapes de ce cheminement, en suivant au plus près la chronologie rédactionnelle des textes, pour dessiner le parcours selon lequel Ponge, trouvant d’abord auprès des objets du monde l’autorisation décisive de parler, met progressivement au monde sa propre parole (la « parole à l’état naissant ») et en fonde la légitimité – celle aussi, par là même, de la parole poétique. Cet avènement est inséparable d’une avancée progressive en direction du destinataire : l’auteur construit peu à peu la relation à son lecteur, jusqu’à faire de l’adresse une composante essentielle de son œuvre.
en Although Francis Ponge stated early that he meant his works to fight “against words”, he nevertheless forcefully assessed the watchword “speaking is necessary”– a real leitmotiv—the discursive side of his writings continuously developing over the years. So his works can be seen as the progressive conquest of THE word in its interlocutory dimension–as opposed to the alienation of words. Taking into account the otherness of things (“Le parti pris des choses” meaning Ponge’s commitment to them) seems to me to coincide with the quest for a common (meeting) place where the conditions of encountering one another could be reinvented.Yet, the implementation of such a demanding word generates much difficulty, and a long, patient working out, ceaselessly started anew, is needed, all the more so as, in Ponge’s works, the word is hindered from the start, haunted by the ghost of mutism and the question of authority. In this study, the different stages of the development of Ponge’s thought are being related–in strict chronological order–so as to outline the way in which the poet, after being granted decisive permission to speak by the objects of the world, progressively brought his own word (la “parole à l’état naissant”) into the world, thus justifying its legitimacy, as well as that of the poetic word.This advent is inseparable from the continuous progress toward the receiver of the word : the author slowly builds up his relation to the reader, so that addressing others becomes an essential element of the work.
Mots-clés
fr Francis Ponge ; parole ; poésie ; énonciation ; lecteur ; Verbe ; autorité ; adresse ; altérité ; oralité.
en Francis Ponge ; words ; poetry ; enunciation ; reader ; the Word ; authority ; address ; otherness ; orality.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - COSTE SophieUniversité Lyon 2 - 2008
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/coste_s
Extent 853876