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Pour une approche sémiotique des formes narratives dans l’œuvre d’Ismail Kadaré par DEMA Ledia - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.dema_l
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs DEMA Ledia
Titre Pour une approche sémiotique des formes narratives dans l’œuvre d’Ismail Kadaré — Le cas du morcellement narratif
Titre autres langues
en Toward a Semiotic Approach to Narrative Form in the Work of Ismail Kadaré — A Study of Narrative Fragmentation
Membres du jury PANIER Louis --- GELAS Bruno --- BERTRAND Denis --- CHAMPSEIX Jean-Paul
Directeurs de thèses PANIER Louis
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Sciences du langage
Date de soutenance 2008-06-26
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Un grand nombre de romans d’Ismail Kadaré présentent un phénomène curieux et insolite qui ne manque pas d’interpeller le lecteur : des ruptures énonciatives et textuelles de la narration mettent sous ses yeux des « fragments de chronique », des passages en italiques, des « propos d’inconnus », etc. La thèse propose une approche sémiotique des différents cas de fragmentation discursive rencontrés dans ce corpus et des effets de sens qu’ils produisent sur le lecteur. Nous avons pris appui pour cela sur la théorie des « ensembles signifiants » de J. Geninasca qui considère le discours comme un « tout de signification » articulé, dont un lecteur construit une cohérence. Cela nous a permis de voir qu’à ces ruptures textuelles, narratives et énonciatives peuvent correspondre des stratégies énonciatives qui se déclinent en débrayages et embrayages, en changements de narrateur, en changements de perspective, de points de vue et de focalisations, en collages et en juxtaposition de genres, etc., le tout aboutissant à un éclatement de l’instance de énonciatrice. A travers l’étude de ces récits dialogiques et polyphoniques que sont Le Général de l’armée morte, Le Monstre, Les Tambours de la pluie, Chronique de la ville de pierre, et Vie, jeu et mort de Lul Mazrek, nous nous sommes attachée à rendre compte de la manière dont le lecteur peut construire la signification dans ces récits, en apparence éclatés. Par ailleurs, cette étude permet de décrire la subversion dont fait preuve l’écriture d’I. Kadaré par rapports aux injonctions de la doctrine du réalisme socialiste.
en As one reads Ismail Kadaré, one is struck by an unusual, surprising phenomenon: breaches and gaps in the narrative, which create a “fragmented chronicle”, italicised passages, or the “words of strangers”, to name but a few of these idiosyncrasies to be found in many of Kadaré’s novels. Our model for conducting a semiotic study of these various instances of discursive fragmentation is J. Geninasca’s theory, which approaches discourse as a “significant whole”. This theory allows us to highlight how these textual breaches correspond with an enunciating strategy consisting in manipulations of shifters, in changes of narrators or of perspective, viewpoint and focalisation, in collages and juxtapositions of genres—which altogether result in a fragmentation of the enunciating agency. In studying five dialogical, polyphonic narratives—Le Général de l’armée morte, Le Monstre, Les Tambours de la pluie, Chronique de la ville de pierre, and Vie, jeu et mort de Lul Mazrek—we have endeavoured to account for how the reader constructs meaning in apparently fragmented narratives. Our study also includes an analysis of Ismail Kadaré’s literary subversion of the doctrine of socialist realism, whose injunctions applied at the time when Kadaré wrote much of his work.
Mots-clés
fr énonciation ; fragmentation ; récit ; réalisme socialiste ; lecteur ; discours ; signification ; subversion ; norme littéraire
en enunciation ; fragmentation ; narrative ; socialist realism ; reader ; discourse ; signification ; subversion ; literary norm
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - DEMA Ledia et Université Lumière - Lyon 2 - 2008
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/dema_l
Extent 317633