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Pour une approche sémiotique des formes narratives dans l’œuvre d’Ismail Kadaré
par DEMA Ledia
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Avant-propos
Introduction
I. Première partie. Stratégies énonciatives et pratiques de lecture pour le texte fragmenté
Chapitre 1. Le texte littéraire – objet sémiotique
1.1. Méthodes d’approche du texte littéraire
1.2. Approche sémiotique : quelques repères historiques et théoriques
1.3. Le « texte littéraire », quel type de discours ? Spécificités sémiotiques
1.3.1. Fictionalité, discours et grandeurs figuratives
1.3.2. Récit et narrativité
1.3.2.1. Narration et lisibilité d’un texte
1.3.3. Saisies et disposition textuelle
1.4. Un parcours pour l’analyse
1.4.1. « Objet textuel », « discours », « texte », –quelle terminologie ?
1.4.2. Cohérence et émergence d’un discours
1.4.2.1. Quelle cohérence pour le texte fragmenté ?
1.4.3. Structuration globale du texte et acte d’énonciation
Chapitre 2. Le discours fragmenté : propriétés et stratégies énonciatives
2.1. Entrée en matière et état des lieux : le fragment
2.2. Caractéristiques externes. Le fragment comme expression
2.2.1. Les « observables » de la fragmentation
2.2.2. Délimitation et découpage des fragments
2.2.3. Disposition intratextuelle et principes d’organisation
2.2.4. Formes textuelles et pratiques discursives
2.2.4.1. La mimésis formelle
2.3. Hétérogénéité énonciative. Le fragment comme énonciation énoncée
2.3.1. Présence et fonctions de l’énonciateur
2.3.1.1. L’énonciateur non énoncé
2.3.1.2. « Dédoublement » du narrateur autobiographique
2.3.1.3. Le scripteur
2.3.2. Intertextualité, dialogisme et polyphonie dans le discours
2.3.2.1. Les voix de l’intertextualité comme stratégie discursive
2.3.2.2. Dimensions dialogiques et polyphoniques des croires comme stratégie persuasive
2.4. La structuration du récit. Le fragment comme narration
2.4.1. Points de vues dans la narration selon la perspective sémiotique
2.4.1.1. Le narrateur
2.4.1.2. Le point de vue et la perspective
2.4.1.3. Stratégies et compétences de l’énonciateur
2.4.2. Typologie des figures du récit dans la perspective de la narratologie
2.4.2.1. Le narrateur
2.4.2.2. Le point de vue
2.4.2.3. Le temps
2.4.3. La « mise en intrigue » du sujet
2.4.3.1. La tension narrative ou comment structurer le récit
2.4.3.2. P. Ricœur : les deux dimensions du récit
2.4.3.3. La fragmentation dans la mise en intrigue du sujet
Chapitre 3. Questions de lecture…fragmentaire
3.1. Les modes de lecture
3.2. Le lecteur face au texte fragmenté
3.3. Jeux de perspectives et stratégies textuelles
Ismaïl Kadaré Cet article d’O.Daniel dans l’Encyclopaedia Universalis et consacré à I. Kadaré nous servira d’introduction afin d’avoir un aperçu de l’œuvre sur laquelle nous nous pencherons dans la deuxième partie de notre travail, et bien sûr, de l’auteur qui est à son origine.
II. Deuxième partie. Ismail Kadaré ou la subversion du réalisme socialiste
Chapitre 1. Caractéristiques générales de l’œuvre d’I. Kadaré
1.1. Le réalisme socialiste : petit historique
1.2. Contraintes et principes fondamentaux
1.3. Le réalisme socialiste – une forme sémiotique
1.3.1. Une doctrine imposée
1.3.2. Une sémiotique officielle : mise en discours stéréotypée
1.3.2.1. « Cahier des charges » du réalisme socialiste
1.3.2.2. Une esthétique impossible
1.4. Le choix du réalisme comme position philosophique
1.4.1. Réalisme empirique et réalisme transcendant
1.4.1.1. Les conditions sémantiques des effets de réel
1.4.1.2. La reconduction et l’antinomisme – deux modes d’unisson des deux réalismes
1.5. Le respect des critères du réalisme socialiste ? Kadaré, un auteur subversif
1.5.1. Un contrat non respecté
1.5.2. Des écarts sanctionnés
1.6. Subversion du réalisme socialiste : un problème sémiotique
1.6.1. Le plan figuratif
1.6.1.1. La classe des acteurs
1.6.1.2. La temporalité
1.6.2. Le plan narratif
1.6.3. La disposition textuelle
1.6.4. Le plan énonciatif
1.7. Sur quelques problèmes d’esthétique et de réception de l’œuvre littéraire
1.7.1. Formes nouvelles, norme et horizon d’attente
Chapitre 2. Pourune typologie de la fragmentation chez I. Kadaré
2.1. Choix et description du corpus
2.2. Méthodologie, procédures, phénomènes à observer
2.3. Étude de corpus
2.3.1. Le général de l’armée morte
2.3.1.1. Découpage interne et disposition textuelle
2.3.1.2. Organisation narrative
2.3.1.3. Chapitres non numérotés
2.3.1.4. La mise en italiques
2.3.1.5. Une autre pratique discursive : le journal intime
2.3.2. Le Monstre
2.3.2.1. Découpage textuel
2.3.2.2. Difficultés de lecture et résistance textuelle
2.3.2.3. Lecture syntagmatique du Monstre
2.3.2.4. Lecture paradigmatique du Monstre
2.3.3. Les tambours de la pluie
2.3.3.1. Découpage et disposition intra-textuelle.
2.3.3.2. Le siège : un programme narratif à lectures multiples
2.3.3.3. La mise en perspective des programmes narratifs
2.3.4. Chronique de la ville de pierre
2.3.4.1. Un roman autobiographique.
2.3.4.2. Découpage interne et distribution de la narration
2.3.4.3. Syntagmatisation des formes discursives
2.3.4.4. Les voix de La Chronique
2.3.4.5. Une convention de lecture à découvrir
2.3.5. Vie, jeu et mort de Lul Mazrek
2.3.5.1. Découpage et disposition intra-textuelle
2.3.5.2. Le jeu de L. Mazrek - travestir le crime en spectacle théâtral
2.3.5.3. Le procès
2.3.5.4. La voix du mythe contre la manipulation politique
2.4. Récapitulatif des formes de fragmentation
Chapitre 3. Énonciation et fragmentation en sémiotique littéraire
3.1. Perception de fragmentation
3.2. Fonctions de la fragmentation
3.3. Visées énonciatives et effets de sens de la fragmentation
3.4. Rationalité et croire, deux topiques du discours littéraire
Conclusion générale
Bibliographie
Sémiotique générale et littéraire :
Ouvrages collectifs :
Revues :
Revues en ligne :
Articles et études sur le fragment
Ouvrages sur le réalisme socialiste
Ouvrages consacrés à Ismail Kadaré :
Ouvrages albanais :
Dictionnaires utilisés :
Ismail Kadaré : Corpus
Listes des premières éditions en français :